Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention

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Transcription de la présentation:

Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention FORUM EUROPÉEN SUR LA SÉCURITÉ URBAINE Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention Paris 12, 13, 14 décembre 2012

Gouvernance et citoyenneté Un modèle Canadien Présenté par Anie Samson, Maire, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension Leader de l’opposition officielle Nawal Bekhechi Attachée Politique, responsable des dossiers de développement social et des relations internationales Décembre 2012

La gouvernance d’un point de vue montréalais - 3 partis politiques municipaux et des élus indépendants 1 grande ville, un maire élu au suffrage universel - 19 arrondissements, 104 élus (dont 39 conseillers d’arrondissements, 19 maires d’arrondissement et 45 conseillers municipaux) Un conseil municipal avec 63 élus Décembre 2012 Décembre 2012

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension L’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension Un maire et 4 conseillers de ville Rôle des conseillers Rôle du maire Les pouvoirs conférés par la loi sur les cités et villes et la Charte de la ville de Montréal. Les élus municipaux montréalais: une responsabilité à temps plein, pas de cumul de mandats et de responsabilités. Décembre 2012

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension L’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension 2e plus pauvre de la Ville de Montréal Parmi les plus sous-dotés; 480$ par citoyen 115 communautés culturelles (2e à Montréal) 1 arrondissement 142 500 citoyens 4 quartiers distincts: Villeray Saint-Michel François-Perrault Parc-Extension Décembre 2012

VILLERAY en Statistiques Jeunes (0-14 ans) : 13,1 % (15,7 % sur l’île de Montréal) Aînés (65 ans et plus) : 12,1 % (14,6 % sur l’île de Montréal) Personnes vivant seules : 22,6 % (17,5 % sur l’île de Montréal) Aînés vivant seuls : 4,9 % (5,2 % sur l’île de Montréal) Familles avec ou sans enfants : 10 655 Familles avec enfants : 57,8 % (62,7 % sur l’île de Montréal) Familles monoparentales : 39,1 % (33,0 % sur l’île de Montréal) Personnes de 15 ans et plus sans certificat d’études secondaires : 21,4 % (21,5 % sur l’île de Montréal) Décembre 2012

VILLERAY en Statistiques Immigrants : 27,0 % (30,7 % sur l’île de Montréal) Nouveaux immigrants : 7,7 % (7,5 % sur l’île de Montréal) Minorités visibles : 21,0 % (25,0 % sur l’île de Montréal) Langue maternelle :  Français 65,9 % (48,8 % sur l’île de Montréal) Anglais 3,6 % (16,8 % sur l’île de Montréal) Autres 28,4 % (31,7 % sur l’île de Montréal) Familles monoparentales à faible revenu :  711, soit 29,5 % (28,4 % sur l’île de Montréal) Familles à faible revenu avec des enfants de moins de 6 ans : 715, soit 27,4 % (29,7 % sur l’île de Montréal) Décembre 2012

PARC-EXTENSION en Statistiques Jeunes (0-14 ans) : 19,3 % (15,7 % sur l’île de Montréal) Aînés (65 ans et plus) : 13,3 % (14,6 % sur l’île de Montréal) Personnes vivant seules : 12,9 % (17,5 % sur l’île de Montréal) Aînés vivant seuls : 3,9 % (5,2 % sur l’île de Montréal) Familles avec ou sans enfants : 7 725 Familles avec enfants : 73,7 % (62,7 % sur l’île de Montréal) Familles monoparentales : 29,1 % (33,0 % sur l’île de Montréal) Personnes de 15 ans et plus sans certificat d’études secondaires : 41,5 % (21,5 % sur l’île de Montréal) Décembre 2012

PARC-EXTENSION en Statistiques Immigrants : 61,6 % (30,7 % sur l’île de Montréal) Nouveaux immigrants : 18,1 % (7,5 % sur l’île de Montréal) Minorités visibles : 61,0 % (25,0 % sur l’île de Montréal) Langue maternelle :  Français 8,2 % (48,8 % sur l’île de Montréal) Anglais 9,6 % (16,8 % sur l’île de Montréal) Autres 78,4 % (31,7 % sur l’île de Montréal) Familles monoparentales à faible revenu : 695, soit 42,0 % (28,4 % sur l’île de Montréal) Familles à faible revenu avec des enfants de moins de 6 ans :  1 336 soit 51,6 % (29,7 % sur l’île de Montréal) Décembre 2012

SAINT-MICHEL en Statistiques Jeunes (0-14 ans) : 18,4 % (15,7 % sur l’île de Montréal) Aînés (65 ans et plus) : 13,9 % (14,6 % sur l’île de Montréal) Personnes vivant seules : 13,9 % (17,5 % sur l’île de Montréal) Aînés vivant seuls : 4,2 % (5,2 % sur l’île de Montréal) Familles avec ou sans enfants : 18 140 Familles avec enfants : 70,9 % (62,7 % sur l’île de Montréal) Familles monoparentales : 40,6 % (33,0 % sur l’île de Personnes de 15 ans et plus sans certificat d’études secondaires : 37,0 % (21,5 % sur l’île de Montréal) Décembre 2012

SAINT-MICHEL en Statistiques Immigrants : 45,1 % (30,7 % sur l’île de Montréal) Nouveaux immigrants : 9,1 % (7,5 % sur l’île de Montréal) Minorités visibles : 46,6 % (25,0 % sur l’île de Montréal) Langue maternelle :  Français 41,1 % (48,8 % sur l’île de Montréal) Anglais 3,5 % (16,8 % sur l’île de Montréal) Autres 51,9 % (31,7 % sur l’île de Montréal) Familles monoparentales à faible revenu : 33,7 % (28,4 % sur l’île de Montréal) Familles à faible revenu avec des enfants de moins de 6 ans : 42,3 % (29,7 % sur l’île de Montréal) Décembre 2012

La participation citoyenne: un outil de prévention contre la violence et la délinquance Le quartier Saint-Michel: Un exemple de renforcement de la citoyenneté dans un contexte de multiculturalité et d’insécurité Décembre 2012

La concertation; une nécessité Saint-Michel Un quartier défavorisé économiquement et socialement; le berceau des gangs de rue; Un quartier enclavé par la présence de 2 carrières, dont un ancien dépotoir; Un quartier déficient en terme d’installations sportives et culturelles; Un quartier qui bénéficie d’un RUI (programme de revitalisation urbaine) Décembre 2012

La concertation en pratique Partenaires communautaires et sociaux Police de quartier: le commandant. Décembre 2012

La concertation en pratique environnement INSTANCES MUNICIPALES ARRONDISSEMENT immigration PARTENAIRES SOCIAUX et COMMUNAUTAIRES éducation intégration CITOYENS POLICE DE QUARTIER pauvreté employabilité Décembre 2012

La concertation; prérogative municipale et arrondissement Une hiérarchie simplifiée et une communication continue; La proximité avec l’ensemble des acteurs concernés, nos principaux interlocuteurs avec les citoyens (Tandem, les patrouilleurs de rue, la police, les organismes et leaders communautaires et religieux de quartier); Des acteurs clés avec des rôles déterminés, La mairie d’arrondissement a un rôle de «catalyseur ». Décembre 2012

La «Citoyenneté» en pratique… Le renforcement du processus de démocratisation des instances décisionnelles à travers les assemblées publiques et autres activités; L’importance de la participation citoyenne dans le processus de prise de décision Impliquer les citoyens? Par quels moyens ? Jusqu’où doit t’on aller? Augmentation du sentiment d’appartenance et du sentiment de sécurité dans leur quartier. Décembre 2012

Deux théories, deux pratiques. Renforcement de la «Citoyenneté»: des exemples … Deux théories, deux pratiques. En silo (exemple) Universelle (exemple) Décembre 2012

Des exemples: La citoyenneté et la sécurité: deux éléments indissociables Des exemples: Charland / Sackville : prix provincial de la Police (projet ville/pdq); Projet « contact » (ville/police/jeunes); Les patrouilleurs de rue, les pacificateurs(ville/association/police); Les investissements sportifs dans le cadre de la prévention; L’occupation du domaine et des espaces publics; Les anges de la sécurité; La gestion des manifestations « religieuses  » (ville/police/leaders) Décembre 2012

Défis de la gouvernance et limites de la «citoyenneté» en milieu urbain La gestion des tensions « culturelles » dans un contexte d’insécurité et de pauvreté. Comment rester équitable? Le financement des activités sportives et culturelles à l’attention des populations fortement racisées (activités en silo ou universelle)? Comment favoriser les relations interculturelles et intergénérationnelles dans un tel contexte? Comment faire connaître les ressources de quartier auprès de la population? Comment faciliter la participation citoyenne dans un contexte de pauvreté? Décembre 2012

Conclusion La réussite de notre modèle repose sur: Une gestion concertée des problèmes sociaux et des différentes formes de délinquances. Des projets concertés, ciblés et basés sur des courtes durées (projets pilotes) qui souvent ont fait le succès de nos politiques de prévention. Des projets émanant de la base (des demandes citoyennes coordonnées par les associations) Le maire a un rôle de coordonnateur des politiques locales de prévention. Décembre 2012

Conclusion : les défis de demain La gestion de la participation citoyenne dans un contexte multiculturel et des sociétés « laïques» : Un dilemme! Voilà quelques pistes de réflexion…. La gestion des manifestations «religieuses» dans le respect des droits de tous et chacun; La gestion des manifestations sportives sur le domaine public; «La liberté de l’un s’arrête là où celle de l’autre commence!» alors comment gérer dans un contexte où le multiculturalisme a toute sa place tout en respectant les droits de tous et chacun? Décembre 2012