Enquête acteurs – habitants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La diversité des régions françaises
Advertisements

De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
2. Qu'est-ce que la périurbanisation ? Objectifs :. définir : périurbanisation, déplacement pendulaire, aire urbaine, banlieue pavillonnaire. connaître.
A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
Les Entreprises Éthiques
Assemblée consultative régionale
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Colloque – Perte d’autonomie
l’aire urbaine de Bordeaux
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Analyse de l’environnement territorial de l’association
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Les Politiques Sociales en France
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Enquête Nationale sur le bien-être au Maroc 2012
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’Unat et le Tourisme social et solidaire
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Présentation des grands projets et interventions économiques
LE CAP-VERT Décembre 2007.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Contact BVA : Régis Olagne,
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Le point de vue de martiniquais
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Enquête visiteurs.
ANALYSE TOURISTIQUE. introduction Source Insee - Bilan Auvergne Rhône Alpes Touristique - Observatoire Régional du Tourisme 2016  Localisation et répartition.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Les cantons au Bade-Wurtemberg
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Analyse Stratégique AACM
La solidarité à l’œuvre : politique de cohésion
Zoom sur les associations
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Mettre le son à fond.
Séminaire du 27 septembre :
RECHERCHE DE FINANCEMENTS PUBLICS.
et si la ville ne faisait pas disparaitre l’agriculture ?
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
MASDAR CITY.
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Enquête acteurs – habitants

Le point de vue des acteurs sur la fusion des deux anciennes régions +d’1/3 pense que la fusion va apporter un plus en matière d’attractivité Plus de la moitié des acteurs pensent qu’il existe un destin commun. Un rêve de ce que la fusion peut apporter,… Du vivre ensemble – de la solidarité Des politiques – des fonctionnalités Des grands projets Vision commune - Identité commune – projets partagés – solidarité (22%) Transport 9% Bienêtre – bien vivre 4% Emploi 8% S’occuper de la jeunesse 3% Respect de l’environnement – protection de la nature 7% Attractivité, économique, développement touristique (19%) S’occuper du monde rural 2%

L’image de la nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté Des images régionales qui ont peu évolué … qui se simplifient sur des items stéréotypiques Plutôt Bourgogne Plutôt Franche Comté LES RAISONS SPECIFIQUES DE L’AMELIORATION Pour la Franche Comté : accessibilité et transport (arrivée du TGV)– valorisation du patrimoine Pour la Bourgogne : classement UNESCO – rayonnement de Dijon LES RAISON SPECIFIQUES DE LA DEGRADATION Pour la Franche Comté : éloignement du centre de décision perte de proximité

Concernant l’attractivité… Les atouts de l’attractivité communs aux anciennes régions : le tourisme, le patrimoine, les sports et loisirs, le cadre de vie, la position géographique. Le vin est un atout pour la Bourgogne, la nature pour la Franche Comté Les faiblesses portent sur les infrastructures de transport, le chômage et l’image La Franche Comté ressent un déficit d’image et de communication beaucoup plus fortement que la Bourgogne Les faits marquants du développement perçu de l’attractivité sont : Pour la Bourgogne le développement de la « ville centre », Dijon, et le tourisme Pour le Franche Comté les projets d’aménagement et le développement économique

Concernant le développement économique Une satisfaction assez « molle » sur le développement avec des raisons identiques (80% de plutôt – plutôt pas satisfait) avec comme première raison de satisfaction le cadre de vie et d’insatisfaction le transport et le déséquilibre ville - rural L’image économique de la Bourgogne est très centrée sur le vin et l’agro alimentaire alors que pour la Franche Comté elle est très axée sur l’industrie. Cependant, on observe une alerte sur la dynamique économique des 2 anciennes régions. Le tourisme et l’agriculture sont les deux principales priorités pour le développement économique de la Bourgogne-Franche-Comté

Les priorités pour développer l’attractivité de la nouvelle région 4 axes en commun : La création d’entreprises (36%) Le tourisme (34%) Les transports (31%) L’université (19%) et des attentes spécifiques : Les jeunes pour la Bourgogne (20%) L’industrie pour la Franche Comté (20%) 4 cibles en commun : Les entrepreneurs (60%) Les touristes (54%) Les professionnels de santé (33%) Les jeunes (24%) et des cibles spécifiques : De nouveaux habitants pour la Bourgogne (25%) Les start-upers pour la Franche Comté (24%)