Comment les consommateurs ont-ils « soupé » cet hiver ?

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Transcription de la présentation:

Comment les consommateurs ont-ils « soupé » cet hiver ? P10 2016 – P3 2017

Il y a tant de manières de « souper »… TECHNOLOGIES : Soupes surgelées Soupes fraîches Soupes Maison Soupes Epicerie CONTENANTS : Sachets Bols Briques Bocaux FORMATS : Individuels Familiaux Portionables A emporter RECETTES : Asperge Poireaux / pommes de terres Carottes Champignons Minestrone 9 légumes Gaspacho Chinoise Indienne Etc… TEXTURES : Velouté Moulinés Avec ingrédients Soupes-repas RAISONS DE CONSOMMA TION : Plaisir Santé Praticité Stockage Goût Prix Bio Origine des produits… … CONSOMMATION : A froid A chaud Chaude ou froide

L’ambiant domine largement l’univers des potages industriels % des CRP sur les potages ambiant / frais / surgelés sur 100% potages industriels 145 millions de tickets 103 millions de tickets Ambiant - 88.3 Surgelé - 3.3 Frais - 8.4 Ambiant - 92 Surgelé - 3 Frais - 5 ANNUEL - CAM P3 2017 SAISON HIVER - P10 2016 - P3 2017 Total France – 100 % Soupes de légumes hors poisson -

7,6% de foyers 5,8% de foyers 88.2% de foyers 3,1 unités 3,3 unités En effet, 7 fois plus d’acheteurs en ambiant qu’en frais et surgelé… … et encore plus d’acheteurs de légumes POTAGES LEGUMES Ambiant Frais Surgelé Maison* 70,1% de foyers (-0.2 pt) 7,6% de foyers (+2.2 pt) 5,8% de foyers (-1.2 pt) 88.2% de foyers (-1.2 pt) 4,9 actes 2,3 actes 2,1 actes 10.2 actes 9,5 unités par acte 3,1 unités par acte 3,3 unités par acte 12.8 unités par acte 17 € / acheteur / an (-0.7 €) 10 € / acheteur / an (+0.2 €) 11,3 € / acheteur / an (+1.1 €) 21.4 € / acheteur / an (+1.1 €) Total France – 100 % Soupes de légumes hors poisson – CUMUL DE PERIODES DE P10 2016 à P3 2017 *Légumes pour potages : Carotte, Citrouille, Potiron, Courgette, Poireau, Pack de légumes pour potages.

Mais les lignes bougent : sur un an, les soupes chaudes au rayon frais activent tous les leviers et les légumes frais à cuisiner recrutent et se valorisent…. Recrutement et valorisation sur les légumes frais à cuisiner pour potages 19-mars-17 vs. Année Précédente Total Distribution | Annuel Mobile | Année Précédente Les soupes chaudes au rayon frais sont encore très typées classes aisées (ind 203) et région parisienne (ind 170), carpe diem (ind 142) et biocitoyens (ind 137) Indices en % des dépenses vs % population

103 millions de tickets sur les potages industriels Le saviez-vous ? les foyers consomment davantage de potages maisons que de potages industriels (en nombre d’occasions) 250 millions de tickets 103 millions de tickets sur les potages industriels sur la période P10 2016 – P3 2017 faits sur les légumes Carottes / Courgettes / Poireaux / Citrouilles et Potirons / Packs de Légumes . Même si les potages ne sont pas la seule utilisation (par exemple, moins d’1/5ème des occasions de consommation des courgettes sont faites en potage), elle n’est pas anecdotique car les foyers consomment davantage de potages maisons que de potages industriels (en nombre d’occasions)* * Food usage KANTARWORLDPANEL

Pour aller plus loin avec Kantarworldpanel Occasions de consommation Pour aller plus loin avec Kantarworldpanel Motivations d’achat Quelles sont les motivations dans le choix de chaque univers (stockage / praticité / recettes / marque / goût / texture / prix / promos ?) Quels sont les freins à l’achat ? Quelles attentes sur chaque univers ? Qui mange les potages à la maison ? Les enfants / toute la famille ? Quelles différences d’usage entre les soupes industrielles et les soupes maison ? Quel potentiel de croissance pour les légumes pour potages ? Des kits avec recettes + légumes + herbes + épices ? Des légumes pré-emballés avec des idées de recettes (soupe de carottes énergisante / crème de champignons / etc… ) Comment doivent s’adresser les producteurs / marques aux consommateurs ? Quelle part est utilisée pour les potages ? Pour les plats mijotés ? Quelles autres recettes ? Le rôle de l’impulsion Quelle part de consommation de repas pris sur le pouce ? En snacking ? En entrée ? En plat ? En apéritif (verrines) ?

Si vous avez des questions… contactez-nous ! Claire DELOZ Tel.: 01 30 74 80 28 Claire.deloz@kantarworldpanel.com