1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation des travaux
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mettre à profit la production plus propre
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
développement durable par la France
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’organisation territoriale de la France
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs

2 La gouvernance de leau à la Française Une politique publique qui repose sur la décentralisation et la concertation Un cadrage législatif Le bassin versant, un découpage « administratif » naturel pour gérer l'eau Politique environnementale (loi de 1964)

3 Principe d'une gestion des ressources en eau par bassin hydrographique Création dune agence spécialisée La Loi sur leau de 1964 Institutionalise : la COORDINATION interministérielle, la CONCERTATION avec les élus et les usagers, lINCITATION économique (solidarité hydrologique et financière) leau paie leau

4 - Elle prescrit dajouter à la « gestion intégrée » (loi de 1964) une « gestion équilibrée et durable » : respectueuse des milieux naturels et du futur décentralisée et concertée compatible avec les besoins daménagement hydraulique - Elle institue de nouveaux outils de planification, pour renforcer lefficacité de la « police des eaux » : le S.D.A.G.E., schéma réglementaire à long terme les S.A.G.E., schémas daménagement localisés - Les services de lEtat compétents dans le domaine de leau sont organisés autour du Préfet coordonnateur de Bassin et des Directions Régionales de lEnvironnement. La loi sur leau de 1992 Art 1er: « Leau fait partie du patrimoine commun de la Nation »

5 La Directive-Cadre Européenne du 22 octobre 2000 Consolide : la gestion "coordonnée" par groupements de bassins la prise en compte des données économiques et lincitation financière linformation, la consultation et la participation du public Complète : les politiques sectorielles antérieures (eau potable, assainissement, pêche...) au profit dune politique commune de leau, intégrée et durable le contenu et le rythme de la planification et de la programmation (plans de gestion ou S.D.A.G.E. et «programmes de mesures»)

6 Innove: en fixant une obligation de résultat et des «objectifs environnementaux» pour chaque "masse d'eau" : atteindre un "bon état écologique" en 2015 elle a la force dune loi européenne, avec un souci de réalisme (analyse économique, exceptions, contrôles, transitions…) L'échéancier : La Directive-Cadre Européenne du 22 octobre 2000

7 Les directives « filles » Directive 91/271/CEE du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (91/271/CEE) Directive européenne 98/83/CE du Parlement Européen et du Conseil du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine Directive n° 91/676/CEE du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles Directive 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et abrogeant la directive 76/160/CEE La Stratégie Marine Européenne (adoptée le 17 juin 2008)

8 La loi sur l'eau du 30 décembre LEMA : Loi française sur lEau et les Milieux Aquatiques -Objectif : mettre en application la directive- cadre de lUnion européenne de 2000 en prônant en particulier un retour à un bon état des eaux dici Avancées majeures : le droit à leau pour tous est reconnu et ladaptation au changement climatique dans la gestion des ressources de leau est prise en compte. la loi rénove lorganisation des institutions pour une meilleure efficacité dans la gestion des ressources et met en place plusieurs plans.

9 Solidarité économique AUTONOMIE Solidarité hydrographique COORDINATION interministérielle Le modèle français de politique de leau financière de décision DECENTRALISATION Gestion participative (responsabilisation) GESTION PAR BASSIN INCITATION (pollueur-usager-payeur + aide) CONCERTATION Gestion intégrée et équilibrée Planification Programmation La solidarité des usagers de leau

10 POUVOIR REGLEMENTAIRE Coordination Interministérielle GESTION DE LEAU Concertation - Programmation - Financement Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire Direction de lEau et de la biodiversité Mission interministérielle NATIONNATION BASSIN BASSIN Préfet Coordonnateur de Bassin D.R.E.A.L. Délégué de Bassin + Conférence Administrative de Bassin Comité de Bassin Agence de lEau Président Directeur général (pouvoir de tutelle) (nomination) REGION Préfet de Région DREAL DEPARTEMENT Préfet (+ Mission Inter-Services de lEau) COMMUNE Maire ou structure intercommunale (services deau et dassainissement ) Conseil dAdministration Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (gestionnaires de bassin) Commissions Locales de lEau (S.A.G.E.) Président (élu) PARLEMENT (loi sur leau, encadrement des programmes des Agences) Commissions Territoriales – Commissions Thématiques et Techniques Comité National de lEau (consultation) Les acteurs de la politique de leau Elus locaux Etat Usagers Elus locaux Usagers Etat

11 La spécificité française : « Pollueur et utilisateur - payeur » « Dépollueur et aménageur aidé » qui pollue leau paie une redevance qui préserve les débits en créant une réserve, économisant leau reçoit une aide qui dépollue ou évite de polluer reçoit une aide Agence de lau qui prélève ou consomme de leau Paie une redevance

12 Conseil dAdministration de lAgence de lEau Redevances Aides Les Agences de lEau outils d'incitation financière au service de l'environnement

13 Le district Adour-Garonne km² : 1/5 ème de la France habitants : 1/9 ème de sa population

14 5 « grands bassins » hydrographiques Dordogne : Km Charente : Km de cours d'eau Garonne : Km dont Tarn -Aveyron et Lot Adour : Km Cours d'eau côtiers : Km

15 Les collectivités territoriales dAdour-Garonne 1/5 e du territoire national Communes 26 Départements (dont 18 en entier) 6 Régions (dont 2 en entier)

16 ~ 6 départements – 3 régions ~ 750 communes ~ habitants ~ km² ~ 360 km Le bassin versant de la Charente

17 Collectivité territoriale regroupant 4 Départements Charente Charente - Maritime Deux-Sèvres Vienne CA : 16 (T) + 8 (S) membres 1977 L'EPTB Charente Institution Interdépartementale pour l'Aménagement du Fleuve Charente et de ses Affluents

18 Gestion intégrée de la ressource en eau / multi-usages Amélioration du régime hydraulique en période d'étiage Amélioration du régime hydraulique en période de crue Maintien ou reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques Valorisation touristique du fleuve et de ses affluents Quantité Qualité L'EPTB Charente Missions et compétences