Enseigner la Technologie au collège

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Transcription de la présentation:

Enseigner la Technologie au collège Faire en sorte que les élèves construisent de façon régulière sur ce qu'ils ont déjà appris Diaporama inspiré du travail réalisé par le Groupe IA-IPR STI de l’académie de Créteil et le guide d’accompagnement des nouveaux programmes

1) Définition de la Technologie au collège 2) Référentiel : 1) Définition de la Technologie au collège 2) Référentiel : Une architecture en trois volets Une progression spiralaire Quatre thématiques 3) Les démarches pédagogiques : La démarche d’investigation La démarche de résolution de problème la démarche de projet

Définition de la Technologie au collège La Technologie est la science des objets. Elle permet aux êtres humains de créer des objets techniques pour répondre à leurs besoins. Au collège, il s'agit d'une disciple d'enseignement scientifique qui apporte aux élèves une capacité d'analyse des objets techniques, de notre société et de son évolution. Relations entre : les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques l’organisation des techniques. Objets techniques ancrés dans leur réalité sociale selon trois dimensions : Une dimension d’ingénierie - design Une dimension socio-culturelle Une dimension scientifique Sous-jacentes dans toute progression Ne doivent pas être abordées séparément

Une architecture des programmes en trois volets Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : le volet 1 précise les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle le volet 2 précise les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun le volet 3 : précise les enseignements et les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle

Les spécificités du cycle des approfondissements Le volet 1 (Cycle 4) Les spécificités du cycle des approfondissements « Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle… » « Lors des trois ans de collège du cycle 4.......L’élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes » « La créativité des élèves, qui traverse elle aussi tous les cycles, se déploie au cycle 4 » Le volet 1 (cycle 4) précise la nécessité de construire une progressivité des apprentissages tout au long du cycle. (Rappel définition tache complexe: La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.) Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche dite « complexe » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples non précisées.

Le volet 2 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine Un socle plus clair, qui est le programme des programmes Les savoirs ne sont pas premiers / compétences Réforme du collège

Le volet 3 – Les enseignements Le volet 2 précise les Contribution essentielles des différents enseignements au socle commun classés en 5 domaines. La première partie du volet 3 (fond grisé) précise pour chaque discipline les compétences travaillées qui participent à l’acquisition des compétences du socle. Il est indiqué également à quels domaines du socle elles sont rattachées.

Le volet 3 -Les enseignements Exemple de lien entre le volet 2 et le volet 3 Socle Commun Compétences travaillées Cet exemple montre le lien entre : Le volet 2 (socle commun) Le volet 3 – pages grisées (compétences travaillées) Le volet 3 (Connaissances et compétences associées) Connaissances et compétences associées volet 2 volet 3

Une complexification progressive Niveau d’acquisition *** ** Compétence Apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.  ATTENTION ! le spiralaire n’est pas du circulaire, c'est-à-dire qu'au lieu de progresser vers le concept, on tourne facilement autour sans progression véritable. A chaque tour de spire dans l'apprentissage doit correspondre le franchissement d'un obstacle identifié". Il revient donc au professeur "d'identifier des obstacles franchissables" qui serviront de repères pour évaluer les étapes franchies. » Source: http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=39409 http://pgfplots.net/tikz/examples/spiral-cone/ * Temps

S’approprier le référentiel Grille des compétences à travailler pour les élèves

S’approprier le référentiel Exemple de décomposition, de reformulation et de classement Compétence du programme Décomposition en langage élève Compétence du socle (Domaine 1) Autre exemple Compétence du programme Décomposition en langage élève Domaine 3 du socle

Pour obtenir une progression spiralaire

Quatre thématiques Design, innovation et créativité Améliorer ou rechercher des solutions techniques réalisant une fonction. Quatre thématiques Utiliser des outils numériques et concevoir un programme. Design, innovation et créativité Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets techniques Informatique et programmation Compréhension critique des objets techniques. confronter une réalité virtuelle à sa réalisation matérielle.

Les démarches pédagogiques d’investigation de résolution de problèmes techniques Démarche de projet Objectif de la démarche Découvrir et comprendre Agir Décider et agir Activité dans la démarche Analyser et chercher Résoudre Concevoir, développer et agir Support ou point de départ de la démarche Système abouti Système perfectible Cahier des charges

Installation d’une situation-problème Démarche d’investigation Installation d’une situation-problème Situation déclenchante Formulation du problème Investigation Hypothèses Activités (expérimentations, observations, recherches documentaires, etc) Structuration Echanges argumentés Structuration des connaissances Découvrir et comprendre un système technique existant : une phase de problématisation qui se termine par une question ; une recherche de solutions par les élèves ; une structuration des connaissances.

Installation d’une situation-problème Démarche de résolution de problème Améliorer un système existant ou répondre à une nouvelle fonction : explicitation du problème ; identification des contraintes de l’environnement, des ressources et données disponibles ; identification des règles à appliquer, des outils ; application des méthodes opératoires ; vérification des résultats. Installation d’une situation-problème Situation déclenchante Formulation du problème Résolution Hypothèses/choix Activités (essais, application de protocoles, mise au point, etc) Structuration Analyse des résultats Structuration : des connaissances/des méthodes de mises en œuvre

présentation finale / synthèse. Démarche de projet Répondre à un besoin étape 1 appropriation du cahier des charges, des objectifs du projet ; étape 2 recherche de solutions ; étape 3 réalisation et tests ; étape 4 présentation finale / synthèse. Revue pour figer l’expression de la problématique et la planification du projet ; Revue pour choisir une solution à développer et pour répartir les tâches ; Revue pour analyser les tests et valider ou non la solution ; revue pour présenter le projet terminé et pour effectuer une synthèse de ce qui a été appris.