HISTOIRE SUR LE BARU TEM / ORGANISATION TERRITORIALE

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HISTOIRE SUR LE BARU TEM / ORGANISATION TERRITORIALE

Introduction « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ». Ce proverbe africain interpelle sur la nécessité de considérer et d’intégrer l’identité culturelle d’une communauté pour initier tout programme de développement. C’est à cet effet que la Mairie de Nikki et ses partenaires ont lancé le programme triennal dénommé AfriCAP 2016 qui est soucieux de la « mise en valeur du patrimoine culturel et système de génération de revenus pour sa conservation à Nikki ».

Introduction (suite) Selon certains chercheurs, l’histoire du peuple Baatonu remonte au 13ème siècle avec l’avènement de la fête de la GAANI. Dans la communauté BAATONU et BOO, l’on peut distinguer les Wassangari qui aillant fait un grand déplacement (immigration) et les « Baatombou », peuple autochtone que les premier ont retrouvé sur la terre de leurs ancêtres.

Introduction (fin) De nos jours, Nikki, avec sa cité impériale, est un haut lieu d’expression du pluralisme culturel béninois qui, chaque année, depuis le 13ème siècle, atteint son apogée lors de la grande fête de la Gaani. La présente communication sur l’historique du BARU TEM est subdivisée selon le plan que voici.

PLAN Introduction I- L’histoire du Barutem II- Les dynasties de l’Empire de Nikki III- Les provinces de l’Empire de Nikki IV- L’Organisation de la cour Royale V- L’Organisation sociale du royaume VI- La GAANI de NIKKI Conclusion

I- L’histoire du Baru tem Toute l’aire culturelle BAATONU regroupe deux pays avec une vingtaine de commune à savoir: Trois communes dans le Nigéria Baru tem Local Government de Kosubosu( Kwara state); Local Government de Kayama (Kwara state); Local Government de Busa (Niger state) Trois communes dans l’Atacora (2KP): Commune de Kouandé; Commune de Kérou; Commune de Péhunco Soit vingt communes avec l’avènement de la décentralisation

I-L’histoire du Baru tem(suite) Six communes de l’Alibori Commune de Malanville; Commune de Karimama; Commune de Ségbana; Commune de Kandi; Commune de Banikoara; Commune de Gogounou)

I- L’histoire du Barutem (fin) Huit communes du Borgou Commune deTchaourou; Commune de Parakou; Commune de N’dali; Commune de Pèrèrè; Commune deBembèrèkè; Commune de Sinendé; Commune de Kalalé et Commune de Nikki

II- Les dynasties de l’Empire de Nikki Les dynasties ou grandes familles dans l’Empire de Nikki sont au nombre des six (06) dont quatre (04) s’alternent de nos jours au trône. Il s’agit des dynasties des: Les SANE KARAWE fondée par le SERO BAGUIRI alias SERO BAGUIRI KASSANDARI KPOUNON (Branche après avoir placé 04 Empereur/SINABOKO; MAKO GBASSI créée par GOUNOU GBASSI alias KPE GOUNOU KABA WOUKO;

II- Les Dynasties de l’Empire de Nikki (Fin) 3- SESSI MAKARAROU instituée par SOUROKOU MAKARO alias SERO KPERA BAROU SOBE KPOUNON; 4- YARI LAFIAROU fondée par KPE LAFIA GAMBAROU SOUANROU; 5- MAKO KORAROU créée par KORA WODI alias SERO KORA BAKAROU TOKOBOU; 6- TOSSOU fondée par SERO BETETE (Branche éliminée après le règne de son fondateur. Cette lignée a eu une position privilégiée au trône de Bouay après avoir reçu les insignes royaux à Nikki sauf les tambours sacrés.

III- Les provinces de l’Empire de Nikki Plusieurs provinces relèvent de l’Empire de Nikki parmi lesquelles les grandes sont: Bouay dans la commune de Bembèrèkè ; Sandilo dans la commune de Pèrèrè ; Kika dans la commune de Tchaourou ; Kouandé dans la commune de Kouandé ; Birni dans la commune de Kouandé.

IV- Organisation de la cour Royale Le Palais impérial de Nikki est composé de: SINABOKO qui est l’Empereur; GNON KONGUI ou Gnon Kogui, la sœur du Sinaboko et sa cour; Les ministres de l’Empereur: Le Sina Dounwirou (chef de terre de Nikki); Autres Ministres chefs de terre et collectivités; Les princes(les princes des provinces et les fils du sinaboko);

IV- Organisation de la cour Royale (suite) Les dignitaires : Yérima, Kisiyérima, gobi L’Imam et sa communauté et Les griots

V- Organisation sociale du royaume La répartition des rôles entre : Wassangari qui occupent le pouvoir politico-administratif et les autochtones ou Baatonu routinier qui sont des chefs de terre sacristains des lieux sacrés. Les vassaux (peulhs, Peulhs Gando etc.)

La GAANI de Nikki GAANI peut signifier « Joie » « Délivrance » «Retrouvaille » « allégeance à l’Empereur »; la GAANI est une manifestation périodique de grande envergure qui permet le brassage entre plusieurs groupes socioculturels et un cadre d’échange entre acteurs et opérateurs économiques; Fête lunaire qui s’organise à partir du 12ème jour du 3ème mois de l’année lunaire (traditionnelle) Elle ne peut être organisée un mercredi, vendredi ou lundi au regard de la particularité de ces jours comme porteurs de malheur selon la tradition Baatonu.

Les sites du parcours rituel Démandou ou Chez l’Imam de la Mosquée centrale TEM GNANKOU BAKAROU (lieu de culte de l’Empereur avant d’envoyer sa troupe en guerre) DAKIROU (Tombeau SERO BETETE et de sa Sœur BAKE DOUWE) BANTIAROU (Tombeau de KPE LAFIA Gambarou Souanrou)

Les sites du parcours rituel (suite) 5. Ancien Palais de DANRI (Actuellement réhabilité à titre de Musée); 6. Passage de l’Empereur devant les tambours sacrés (1er passage); 7. BANKPILOU (Tombeau de KPEGOUNOU KABAWOUKO); 8. Retour du Roi devant les tambours sacrés (2ème passage);

Les sites du parcours rituel (suite) 9. Salutations des Officiels par sa Majesté l’Empereur des Baatombu; 10. Retour de l’Empereur dans l’enceinte du palais royal pour les cérémonies rituelles (toilettes) ; 11. Installation du Roi dans la case ronde (SINKO) pour le lancement des manifestations de réjouissance.

Je vous remercie!!!!!