Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
Projet de Renforcement de la Gouvernance
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Cérémonie de lancement placée
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Expérience de la CEA/BSR-AC
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Ministère de l’Economie et des Finances
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Désagrégation des données et les ODD:
Session 3: Funding statistical development from domestic resources Group 1 Strategies, good practices and tools.
African Centre for Statistics
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présenté par AGBETI KOMI Ingénieur Statisticien Economiste
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Service de consultation en ligne
Les défis de la mondialisation et du développement
Conférence des ministres 2019
La coordination départementale pour l’autonomie
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère Administratif Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis M. Ibrahim SOUMAILA Directeur de la Coordination et du Développement de la Statistique

Plan de la présentation I. Rappel du Contexte II. Les Principaux défis 2.1.La production des Statistiques sectorielles 2.2. La centralisation des productions Statistiques 2.3. La faiblesse de la Culture Statistique 2.4.La faiblesse des capacités humaines 2.5. La décentralisation 2.6. Les besoins émergeants III. Réponses aux défis

I.RAPPEL DU CONTEXTE Adoption d’un cadre Stratégique pour la Réduction de la pauvreté; Souscription du pays à des engagements internationaux (OMD) ; Adoption de la Gestion Axée sur les Résultats

I.RAPPEL DU CONTEXTE Atelier sur les Indicateurs de suivi de la pauvreté en 2001; Création de l’INS en 2004; Adoption de la SNDS en 2008.

Elle est caractérisée par : 2.1.La production des Statistiques sectorielles Elle est caractérisée par : Non conforme aux normes édictées à la matière; Production réalisée par des non professionnels de la statistique (76% Enq INS)

Faiblesse du contrôle de qualité pour les structures de régulation; 2.2. La centralisation des productions Statistiques Faiblesse du contrôle de qualité pour les structures de régulation; Production non systématiquement centralisée à l’INS

Responsables administratifs Leader Politique Société civiles 2.3. La faiblesse de la Culture Statistique Responsables administratifs Leader Politique Société civiles

SSN peu loti en cadres qualifiés 2.4. La faiblesse des capacités humaines SSN peu loti en cadres qualifiés 76% des secteurs ne sont pas professionnels de la statistique

Données peu désagrégées pour les niveaux opérationnels 2.5. Prise en compte de la décentralisation Données peu désagrégées pour les niveaux opérationnels

Situation de crise (alimentaire, inondation,…. ) 2.6. Besoins émergeants Situation de crise (alimentaire, inondation,…. ) Thématiques émergeantes (Genre, droits humains, Gouvernance, Démocratie)

L’adoption de la SNDS en 2008 participe à la répondre à ces défis; III. REPONSES AUX DEFIS L’adoption de la SNDS en 2008 participe à la répondre à ces défis; L’élaboration d’un Plan de formation et de perfectionnement des cadres du SSN.

Merci de votre aimable attention !