SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES DÉCEMBRE 2017 À MAI 2018
Parce que le musée est un lieu de rencontres et d’échanges, le Service Culturel propose depuis de nombreuses années d’accompagner le visiteur à travers ses collections et ses expositions temporaires, grâce à des activités de médiation, des outils pédagogiques dédiés, ou encore à travers une programmation d’événements pluridisciplinaires accessibles à tous !
| CONDITIONS | TARIFS MATERNELLE & ÉLÉMENTAIRE COLLÈGE & LYCÉE Faites le choix entre trois types de visites et ateliers: la visite dialogue se déroule en présence d’un médiateur du musée au cœur d’une exposition ou des collections et, par le biais d’une visite commentée et dialoguée, propose aux élèves d’échanger et de discuter autour des œuvres. La visite atelier propose aux élèves de poursuivre leur visite par une activité plastique dans les ateliers pédagogiques du musée. Enfin, les ateliers sensoriels, à travers des exercices simples de yoga ou de Wutao, apprennent aux élèves à développer leur imaginaire. Toutes ces visites se font sous l’égide de professionnels de la médiation et d’intervenants plasticiens. COLLÈGE & LYCÉE Pour les classes du secondaire, des visites conférences et des visites-ateliers avec un intervenant du musée, ainsi que des visites autonomes vous sont proposées afin de familiariser les élèves à la création artistique, que ce soit autour d’un artiste et de son univers de travail ou à travers les grands mouvements artistiques du XXème et XXIème siècle. PROJETS SCOLAIRES Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, nous proposons de travailler en collaboration avec les enseignants qui souhaitent développer un projet en partenariat. Cette proposition pourrait s’inscrire dans des dispositifs déjà existants (atelier artistique/ classe à projet artistique, EPI). PÉRISCOLAIRE Ce dossier présente aussi les visites animations destinées aux groupes des centres de loisirs. Cette visite permet aux élèves après un parcours dans une exposition ou dans les collections, de réaliser de petites créations plastiques devant les œuvres. MUSÉE SUR MESURE Nos visites et activités peuvent être adaptées pour des élèves de classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) ou des élèves de classes d’initiation pour non-francophones (CLIN). LE MUSÉE SE DÉPLACE Un médiateur se rend dans les classes et propose d’aborder avec le professeur et les élèves une thématique en lien avec l’histoire de l’art moderne et contemporain et autour des collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Un mouvement artistique (Nouveaux Réalistes, Dada etc..…), ou un thème précis (portraits, couleurs etc..) sont décidés entre le musée et le professeur, avant la visite en classe, de même une animation plastique in situ peut être proposée, toujours autour d’une thématique au préalablement décidée. | CONDITIONS Réservation obligatoire, par téléphone uniquement et au moins 3 semaines avant votre venue. Attention les groupes sont soumis à des capacités d’accueil différentes selon les niveaux de scolarité. Pensez à nous contacter ou consulter notre site internet. | TARIFS Visite-dialogue : 30€ classe entière Atelier: 45€ classe entière Détails des tarifs sur le site du musée ou par téléphone aux 01 53 67 40 80 / 40 83
LES COLLECTIONS PERMANENTES Nouvelle présentation à découvrir! Le Musée d’Art moderne présente un nouveau parcours dans les collections permanentes, donnant à voir les œuvres phares du musée (Le Nu dans le bain de Pierre Bonnard, La Danseuse espagnole de Henri Laurens, les œuvres de Sonia et Robert Delaunay, Léonard Foujita, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, František Kupka, Raoul Dufy et tant d’autres) en regard d’œuvres plus rarement exposées (Laure Garcin, Natalia Gontcharova, Chana Orloff, œuvres figuratives de Auguste Herbin, ou Jean Messagier). En écho aux donations fondatrices de la collection, seront également présentées les dernières acquisitions du musée : Otto Freundlich, Etienne Cournault, Léon Tutundjian, Karel Appel, Jean Atlan, Lucio Fontana, Man Ray ou Willi Baumeister. Un des temps forts de ce ré-accrochage sera incontestablement la présentation dans son intégralité de la Suite Vollard, composée de 100 gravures réalisées par Pablo Picasso entre 1930 et 1937. Le parcours contemporain s’articulera autour de deux axes : les avant-gardes des années 1960 (le Nouveau Réalisme, l’abstraction géométrique, l’art conceptuel) et la peinture à partir des années 80.
JEAN FAUTRIER MOHAMED BOUROUISSA, Urban Riders 26 janvier – 20 mai 2018 En janvier 2018, le Musée d’Art moderne rendra hommage à l’artiste français Jean Fautrier (1898-1964), considéré comme l’un des précurseurs de l’art informel. Très peu exposé en France, cet artiste au parcours solitaire est néanmoins une figure singulière et importante du renouvellement de la peinture moderne du XXème siècle. Après ses deux une rétrospectives en 1964 puis en 1989, le musée présentera une nouvelle exposition d’envergure des œuvres de l’artiste après presque trente ans d'absence en France. Le parcours est composé d’environ 160 œuvres dont près d'une centaine de tableaux, des dessins et des gravures et l'ensemble de ses sculptures. Les œuvres proviennent principalement de collections privées et de la collection du Musée d’Art moderne (environ 60 œuvres). En 1964, quelques mois avant sa mort, Jean Fautrier fit une importante donation, dotant le musée du plus important fonds Fautrier au monde. MOHAMED BOUROUISSA, Urban Riders 26 janvier – 22 avril 2018 Le Musée d'Art moderne consacre la première exposition institutionnelle en France à Mohamed Bourouissa. Repéré dans l'exposition Dynasty en 2010, le plasticien franco-algérien (né en 1978 à Blida) est à présent considéré comme l'un des artistes majeurs de sa génération. Depuis ses premières séries photographiques (Périphéries, Temps mort) il n'a cessé d'observer la place de l'individu dans l'espace social et d'interroger les marges. Ses œuvres tiennent à la fois du récit et du protocole et la dimension humaine y est centrale. L'exposition Urban Riders, s’articule autour du film Horse Day réalisé à Philadelphie, dans le quartier défavorisé de Strawberry Mansion, au Nord de la ville. Sa réalisation a marqué une étape décisive dans l’évolution du travail de l’artiste. Durant huit mois, le temps d’une résidence, celui-ci a fréquenté le club hippique « Fletcher Street » qui accueille la communauté afro-américaine et a partagé le quotidien des cavaliers urbains. Avec eux, il a conçu une journée du cheval en associant des artistes locaux. Fasciné par l’histoire de la représentation des cowboys noirs, Mohamed Bourouissa synthétise dans ce film des questionnements récurrents : l’appropriation des territoires, le pouvoir, la transgression. Horse Day s'accompagne d'un corpus d’environ quatre-vingt-cinq œuvres comptant des dessins, des photographies et des sculptures.
VISITES DIALOGUE 0+0 Dans les collections Les enfants, tout au long de la visite, apprennent à observer à travers les œuvres des formes géométriques et des signes, découvrent des bouts de vrai pour faire du faux, identifient des motifs et des matières d’une réalité recomposée, en découvrant Picasso, Braque, Picabia, Appel, etc. COULEURS ! Dans les collections Les enfants découvrent les recherches d’effets colorés menés par les peintres modernes. Ils observent les contrastes simultanés chez Robert Delaunay, les camaïeux dans les peintures cubistes, les dégradés et les superpositions chez Pierre Bonnard et les jeux de transparence chez Raoul Dufy. Ce parcours peut se prolonger par la découverte d’œuvres abstraites contemporaines. DIALOGUE AVEC FAUTRIER Exposition - Fautrier Les élèves découvrent une sélection d’œuvres de l’exposition en compagnie d’un conférencier, l’occasion pour eux d’aborder les notions de matérialité, la répétition des figures, les notions de représentation et de rapport au réel.
ET/OU VISITES DIALOGUE VISITES ATELIER ET/OU VISITES DIALOGUE ÇA DÉBORDE ! Dans les collections Les formes se cognent contre les bords de la toile ou se lovent dans les coins. Attention, elles peuvent se mettre sens dessus-dessous, se démultiplier ou encore tout avaler sur leur passage ! La visite dans les collections permettra aux enfants de les regrouper et peut-être de les raisonner avant de leur proposer en atelier, une installation plus confortable… JARDIN À EMPORTER Dans les collections Les enfants vivent le parcours des collections comme une cueillette bucolique. Ils recherchent à travers les œuvres du Land Art, de Cobra ou de l’art brut, les équivalences d’une nature. En atelier, ils choisissent leurs éléments pour composer un jardin à emporter. CUILLÈRE ET SPATULE Exposition – Fautrier Devant les œuvres de l’artiste Jean Fautrier, grand précurseur de l’art informel, les enfants découvrent et s’imprègnent des effets et des liens entre matière et forme. En atelier, ils élaborent un support mis en relief par des textures qui seront ensuite rehaussées de couleurs. MON ATELIER À UNE FENÊTRE Dans les collections Il regorge d’objets, d’outils, de couleurs et d’odeurs mais quand on ouvre grand la fenêtre, c’est le monde entier qui se dépose sur la toile ! Les enfants, après avoir fait des découvertes souvent étonnantes dans les collections, vont réaliser en atelier la mise en place de ce double univers par un jeu de propositions plastiques vibrantes et colorées. LA TÊTE AU CARRÉ Dans les collections Durant la visite, les élèves observent les motifs traités en volumes géométriques simples dans les œuvres cubistes. En atelier, ils combinent par pliage et assemblage plusieurs points de vue d’un même visage. DES ENCRIERS ET DES BOBINES Exposition – Fautrier Les enfants découvrent, dans l’exposition hommage à l’artiste Jean Fautrier, la représentation d’objets manufacturés (bobines, encriers, verres, etc.). Ils interprètent en atelier un objet que chacun choisit. L’ensemble constituera un imagier géant. VOIES LACTÉES Dans les collections Les enfants découvrent comment l’abstraction ouvre les portes sur des univers «suprasensibles», oniriques, parfois narratifs ou musicaux… Imprégnés de tous ces mystères, ils inventent ensuite en atelier leur propre Voie Lactée.
ATELIERS SENSORIELS PETITES NATURES Dans les collections Ce parcours sur le thème de la représentation de la nature mobilise tous les sens. Les enfants apprennent à observer, écouter, ressentir les œuvres constituées d’éléments naturels. La promenade et la contemplation dans les collections du musée sera propice à créer en atelier leur « propre petite nature », une installation poétique à emporter. ENTREZ DANS LA RONDE Dans les collections Les enfants reprennent les postures des danseuses représentées dans le tableau La Danse de Henri Matisse. Ils apprennent à vivre cette danse et à comprendre le rythme des couleurs grâce à des exercices de respiration. Chacun trouve sa « danse » pour former ensuite une ronde collective. À chaque étape de l’atelier, des arrêts sur image sont proposés afin de photographier les tableaux vivants formés par les enfants. LES TOUPIES MANDALA Dans les collections Une visite tout en sensations durant laquelle les couleurs viennent réveiller les émotions et multiplier les perceptions du corps. Les enfants, grâce au Wutao et au yoga, apprennent à ressentir les nuances et les contrastes. En atelier, ils fabriquent leur mandala en forme de toupie.
VISITES-CONFÉRENCE IDENTITÉS ET DIVERSITÉS Dans les collections Les artistes provoquent des mutations dans les processus artistiques, leurs œuvres proposent des hybridations en tout genre, entre des formes d’expression artistique, des métissages entre les cultures, des utilisations les plus variées de médiums dans différentes situations d’exposition. PARCOURS GÉNÉRAL Dans les collections Cette visite permet aux élèves de se familiariser avec la création artistique. Elle donne des points de repère pour comprendre l’évolution de l’art des XXe et XXIe siècles. PARCOURS ART MODERNE Dans les collections Ce parcours offre une vue d’ensemble de la création de la première moitié du XXe siècle, au travers de salles thématiques qui proposent une relecture des courants traditionnels de l’histoire de l’art des années 1900 à la fin des années 1960. De la section « Cubisme, de Cézanne au papier peint » à la section « Spontanéistes et automatistes », en passant par les Fauves, l’abstraction de Crotti ou Krupka, ou l’École de Paris (Matisse, Bonnard, Dufy, etc.), découvrez la richesse des collections du musée. L’IMAGE DANS L’ART Dans les collections L’image dans les œuvres des collections peut être photographique, sérigraphique ou directement collée et intégrée dans le support. Elle peut également avoir subi des transformations (déchirée chez Raymond Hains, multipliée chez Jan Dibbets …) pour cesser d’être simulacre de la réalité. LA NATURE À L’ŒUVRE Dans les collections La visite pointe à travers un corpus d’œuvres de la collection, les relations entre la création artistique et la nature. De nombreux artistes imaginent une nature réinventée traduisant leurs recherches sur la couleur, la lumière et l’espace et utilisent des matériaux naturels intégrés et détournés (Dubuffet, Long, Appel, Etienne-Matin, etc.). PARCOURS ART CONTEMPORAIN Dans les collections S’initier à l’art contemporain : dans les collections du musée, il s’agira de regarder, questionner, échanger afin de s’initier à l’art de notre temps dans ses manifestations les plus diverses. Le parcours contemporain s’articule autour de deux axes : les avant-gardes des années 1960 avec le Nouveau Réalisme (Arman, Deschamps, Hains, Klein, Raysse), l’abstraction géométrique (Barré, Morellet, Nemours, etc.) et l’Art conceptuel (Art & Language, Burgin, Fulton, Holzer, Kruger, Weiner, etc.) et la peinture dès les années 80 ( Kirkeby, Lüpertz, Wool, Penck, etc.). CONSTRUCTION DANS L’ART Dans les collections Dans les œuvres, la géométrie fournit les bases structurales et la recherche d’harmonie. Les artistes modernes et contemporains ont parfois recours à des compositions rigoureuses qui sous-tendent les tableaux, comme des ossatures ou des architectures invisibles: Jean-Michel Pincemin, François Morellet, Gilbert & George, etc.
VISITES-CONFÉRENCE CONVERSATION Exposition – Fautrier Avant d’être identifié comme un possible objet, un visage ou de la végétation, un tableau de Fautrier est d’abord le murmure d’un langage singulier, celui d’une matière charnelle et palpitante que le pinceau accompagne. La confrontation avec les œuvres mettra au jour toute la diversité, la liberté et le mordant de ce dialogue. COSMOGONIE Dans les collections Cette visite permet aux élèves de découvrir la polysémie de l’art abstrait dans les collections du musée. Aux côtés d’œuvres strictement abstraites, on trouve un langage plus narratif ou biomorphique teinté de musicalisme ou d’ésotérisme. Chez certains, les courbes peuvent évoquer les trajectoires stellaires et planétaires. Chez d’autres les formes géométriques s’inscrivent dans une tendance plus conceptuelle. (Gallien, Tutundjian, Kupka, Crotti, Lee Byars, etc.). ESPACE & TRACES Exposition – Mohamed Bourouissa L’exposition de Mohamed Bourouissa se présente comme une succession de témoignages d’un évènement que l’artiste a organisé aux États-Unis en 2015. La visite questionnera les traces que l’artiste a choisi de garder, et la manière dont celles-ci s’organisent dans l’espace du musée. Qu’elles prennent place matériellement sur les cimaises ou le sol, ou qu’elles soient projetées sous forme dématérialisée, les œuvres tissent un dialogue ténu. La scénographie des œuvres questionne le spectateur et donne sens. ORIGINAUX MULTIPLES Exposition – Fautrier La visite s’articule autour de la question de la répétition présente dès le début dans l’œuvre de Fautrier. L’artiste cherche « une nouvelle manière de s’exprimer », un nouveau rapport à l’objet. La répétition ou même la sérialisation d’un motif peint, l’utilisation d’une même formule trouvée dans plusieurs tableaux, l’usage de versions légèrement différentes entre elles, ou encore la série d’objets standardisés, sont des usages abordés par Fautrier pour questionner l’unicité du tableau, sa magie et la notion de rareté. HYBRIDATION Exposition – Mohamed Bourouissa Urban Riders de Mohamed Bourouissa est une installation de multiples œuvres protéiformes combinant des supports et techniques mixtes (photographies, sculptures, dessins, costumes et vidéo). L’artiste a passé plusieurs mois de résidence artistique à Philadelphie, dans une communauté équestre, témoignant du rapport des cavaliers urbains et de son environnement, et créant des glissements entre les ornements de courses hippiques et le tuning automobile. Dans cette exposition, l’artiste témoigne de questionnements tels que l’appropriation des territoires, la quête d’une identité et l’appartenance à une communauté. DÉCOUVERTE DE L’EXPO Exposition – Fautrier Accompagnés d’un conférencier, les élèves découvrent l’œuvre de l’artiste français Jean Fautrier (1898-1964) considéré comme l’un des précurseurs de l’art informel. Le parcours est composé d’environ 160 œuvres dont près d'une centaine de tableaux, des dessins et des gravures et l'ensemble de ses sculptures.
ET/OU VISITES DIALOGUE LE MUSÉE SE DÉPLACE VISITES ATELIERS ET/OU VISITES DIALOGUE MATÉRIALITÉ Exposition – Fautrier Analyser les tableaux de Fautrier, c’est aborder la pâte épaisse, la matière, la sensualité des couleurs, les méandres du dessin. Fautrier travaille son support et le laisse vivre de manière autonome… C’est cette matérialité même qui est la base de son travail, qui fuit la planéité pour élaborer un micro relief. En atelier, le support plan sera travaillé pour servir de base à un travail matiériste et coloré, dont le sujet sera librement interprété par les élèves. PAS SI FACILE D’ÊTRE MODERNE… L’art oscille entre la liberté et la propagande? De l’autonomie formelle, colorée et expérimentale à la contestation et l’émancipation, que d’avancées et de ruptures enrichissantes et foisonnantes ! LES GRANDS MAÎTRES DU XXÈME SIÈCLE Robert Delaunay, Marc Chagall, Pablo Picasso, Henri Matisse ou Amedeo Modigliani, autant d’artistes dont les œuvres font partie des collections du musée. S’emparant de leurs idées comme de leurs techniques, les élèves découvrent ce qui les singularise. SCÉNOGRAPHIER L’ART Dans les collections La scénographie apparaît aujourd'hui comme un concept incontournable, qui ne se circonscrit plus à l'espace scénique proprement dit. L’art, quel qu'il soit et dans ses plus diverses manifestations, n’échappe pas à cette règle. Après avoir découvert des œuvres qui jouent particulièrement avec l’espace muséal (installations de Mario Merz, Toroni, etc.), les collégiens et lycéens manipulent cartons et supports imprimés pour élaborer une maquette de salle d’exposition qui témoigne de ce lien entre œuvre et espace de l’œuvre. ANALYSE D’ŒUVRES CONTEMPORAINES Au menu, quatre natures d’œuvres : une installation, une vidéo, une sculpture et une peinture. Les approches proposées, croisant les regards sur leurs dimensions matérielle, formelle, de sens et d’usage, vous ouvriront œil et appétence pour apprécier ces découvertes. DÉCORATIF ! Dans les collections Le décoratif est un vrai principe de création. Il peut se décliner en motifs répétitifs, comme chez Matisse, ou en compositions d’éléments ordonnés dans l’espace, comme chez Toroni. Ce thème, d’une grande liberté, est l’occasion pour les classes de se confronter à un processus de création très ouvert et inépuisable. En atelier, ils conçoivent de petites créations ornementales aux motifs rythmiques et répétitifs, combinant des outils et techniques divers (tampon, collage, dessin).
VISITES ANIMATIONS VISITE DIALOGUE LA TÊTE AU CARRÉ Dans les collections Durant la visite, les élèves observent les motifs traités en volumes géométriques simples dans les œuvres cubistes. Puis, face aux œuvres, ils combinent par pliage et assemblage plusieurs points de vue d’un même visage. PERMIS DE DÉPASSER Dans les collections Couleurs qui débordent dans les tableaux de Raoul Dufy, figures qui s’envolent dans La danse d’Henri Matisse, coups de pinceau à même le mur chez Niele Toroni… Les petits découvrent à travers ces œuvres que les artistes s’autorisent très souvent à sortir du cadre conventionnel. Ils se lancent ensuite à leur tour dans des réalisations qui vont s’affranchir des limites et du cadre classique de création. Il est alors permis de dépasser ! AU PAYS DE CHIRICO Dans les collections La découverte des étranges espaces peints par De Chirico et des œuvres parfois kitch de Picabia sera propice pour les enfants à créer en salle un tableau un peu «fou» en juxtaposant objets, motifs et matières de leur choix en un espace surréaliste tout à fait personnel. L’OISEAU DU PARADIS Dans les collections Les petits partent à la cueillette de bouts de bois, de minéraux, de terre présents dans certaines œuvres des collections du musée, et découvrent notamment un drôle d’oiseau tout en plastique réalisé par l’artiste Martial Raysse! En salle ils composent un assemblage évoquant un volatile issu de leur jardin secret. C’EST DU JOLI Dans les collections Tapis et papiers peints, nappes et rideaux sont autant d’éléments de décoration à chercher dans les tableaux du musée. Devant les œuvres les enfants élaborent leur motif décoratif préféré pour créer une surface rythmée et colorée pleine de surprises… VISITE DIALOGUE DIALOGUE AVEC FAUTRIER Exposition - Fautrier Les enfants découvrent une sélection d’œuvres de l’exposition en compagnie d’un conférencier, l’occasion pour eux d’aborder les notions de matérialité, de répétition, mais aussi les notions de représentation et de rapport au réel.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 11, av du président Wilson 75116 Paris Renseignements marie-josephe.berengier@paris.fr (01 53 67 40 95) isabelle.martinez@paris,fr (01 53 67 40 84) Réservations 01 53 67 40 80 / 40 83 Venir Métro ligne 9: Alma Marceau ou Iéna Bus : 32 / 42 / 63 / 72 / 80 / 92 Infos en + Ouvert du mardi au dimanche De 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (les expositions seulement) Fermeture le lundi et certains jours fériés CRÉDIT ET MENTIONS LÉGALES Mathieu Mercier Drum and bass Rice, 2002-2016. Étagères et crémaillères noires, beurrier jaune, boîte d’archive rouge et récipient en plastique bleu,100 x 95 x 26 cm. Collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. © Adagp, Paris, 2017. Mohamed Bourouissa Sans titre, 2014 Photographie couleur. Photo : Lucia Thomé. Courtesy des artistes et kamel mennour, Paris/London. © ADAGP, Paris, 2017 Jean Fautrier Tête d’otage no. 20, 1944 Huile sur papier sur toile, 33 x 24 cm Collection privée, Cologne © ADAGP, Paris 2017 © Marie Claire Saille © Pierre Antoine Ne pas jeter sur la voie publique – Imprimé par nos soins. INFOS PRATIQUES