Well-Being In Education Paris 2-4/10 2017 Early childhood well-being (elementary school and crêche) A Dutch/French perspective Jacqueline de Bony LISE (CNAM/CNRS) Well-Being In Education Paris 2-4/10 2017
Summary Context of research: transmission of consensus at Dutch elementary school Well-being quanti/qualitative data ??? Dutch childhood & Dutch elementary school Creches in NL & F Conclusion
Dutch Consensus Decision process Consensus, décision perspective NL/F Transmission du consensus à l’école NL Analyse culturelle, cadre théorique
Articulation Individual and group? Dutch consensus Articulation Individual and group?
Consultation & Decision : articulation Thoughts Action Respect Collective individual interest
Consensus Thoughts Actions
Dutch children XVI° century
Dutch context Time employment part-time jobs Consequences for children Time organization at elementary school
THANK YOU THANK YOU Xavier Mulder Xavier Mulder
1. Attention pour chacun – parler chacun à son tour 2. Respect pour chacun 3. Rester sur le sujet Dire ce que l’on pense 4. Ne pas faire le guignol 5. Pas de « oui mais » , « non mais » Chacun sa propre opinion
Samenleving (multiculturele) “Manière de vivre ensemble” Communauté? Société? Terme polysémique ambigu Ambivalence Unis contre (invasions, éléments) Respect & défense des spécificités Comment s’accordent-t-ils dans la diversité ?
Catégories officielles NL occidentaux Autochtones Allochtones non occidentaux
Verzuiling “Pillarisation” 1880-1965 fragmentation féroce (religieuse, politique, sociale) Groupes homogènes vivant en autarcie Accords entre élites des “Zuil” Depuis 1965 dépillarisation, pluralisme Le système éducatif reste pilarisé
Consensual partition of the reality Thoughts Individual Collective Action
Consensus : socio-cutural devices Emotional control Right to disagree Objectivity Egalitarianism Sociability Pragmatism
The other’s view
Transmission à l’école NL Particularité de l’école primaire NL choix de l’école, financement état, pilarisation, 4ans Directives gouvernementales Réunion en cercle Lecture compréhensive
Objectif de l’école primaire (98) Comportement social : Les élèves apportent une contribution positive dans le groupe : ils respectent les autres ils adhérent aux valeurs et aux normes généralement acceptées ils respectent les différences dans les façons de vivre et dans les cultures ils osent défendre leur propre point de vue dans un groupe ils prennent en compte les sentiments et les désirs des autres ils osent soutenir quelqu’un ayant une position déviante dans un groupe ils prennent la responsabilité d’exécuter les taches
Lecture Activité sociale , communication Déchiffrage 6 ans Lecture compréhensive 7 ans -Distinction auteur, lecteur et message -Distinction types de textes dialogue, information, argumentation, témoignage - Processus de communication sous jacent, distanciation du texte -Qui donne le sens au texte ?
Termes intraduisibles néerlandais Gezelligheid verzuiling samenleving vergadering draagvlak Afspraak gedogen
Double mode d’intégration dans le collectif aux Pays-Bas
Lecture compréhensive « Lorsqu’il lit, le lecteur entame une sorte de dialogue interne avec l’auteur. Il veut savoir ce que dit l’auteur, comment celui-ci perçoit la réalité, afin de comprendre le texte et de décider de sa propre positon. C’est le lecteur qui donne le sens au texte et non l’auteur (Gresnigt, 1988, p. 7) »
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