LES DIAGRAMMES : GANTT ET PERT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tâches Tâches antérieures Durée A -- 6 B 5 C 4 D E F A D G E F Niveaux
Advertisements

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Scientifique Université Kasdi-Merbah Ouargla POINT.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Filière Ingénieur Génie Physique –Matériaux et Energie Encadré par : - M.BEN GOURRAM.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
STAGE D’INITIATION Université Hassan II de Casablanca _______________________________________________ _____________ Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement.
SIG 9.5 Diagramme de Gantt Question 9 : En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?
Centre de Ressources en Langues de l’Université Hassan II Mohammedia - Casablanca CRL-UH2MC -UH2MC Le 25 avril 2012 Naima EL BEKRAOUI
Antoine Farid Antoine Adrien
Réunion de la Cellule de Suivi des Projets
Auxiliaire d’Audit– PwC SDC Casablanca Compétences professionnelles
Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations
Analyse des systèmes.
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
Chapitre II L’administration et la gestion de la Société Anonyme
Réalisé par: Hamza BEN HADDI Abdelatif MAAROUF Hamza MESFAR Encadré par: M. N.Skalli Planification et ordonnancement de la maintenance Thème : Matière.
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Règle et Équerre.
Algorithmique Avancée et Complexité Chap3:Diviser pour Régner
Évaluation A Sujet 1 en bleu Sujet 2 en rouge
Fonctions affines.
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Le point de partage d’un segment
Les concepts fondamentaux du managent
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
La synthèse de documents
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES DIVIDENDES
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
L’acquisition des ressources humaines
Construire un GANTT.
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
Chapitre 1 : Gestion de données
Analyse thermogravimétrique
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
Descriptif Technique 1. Planning de Réalisation des travaux 2.
Cours Organisation administrative
Système de coordonnées
Système de coordonnées
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Casablanca.
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
I Définition : Elle est définie ...
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Pr.SAMDI- FSAC-Univ. Hassan II- Casablanca Maroc
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET ENTREPRENARIAT Fait par : ABDELLAH ELZAAR AYOUB AOULALAY ABDERAZZAK BAHRAN JAMAL OURHOU.
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Réalisé par: NADIFI Redouane MISK Hamza ELHASKOURY Hicham Demandé par: Pr. CHAFIK Université Hassan II de Casablanca Faculté des Sciences Ben M’sik.
Faculté des sciences ain chock
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
Chapitre 9 : Longueurs, périmètres et masses
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
TP N°1 : GUI en NetBeans Module R & C Université de Jijel
Lire un diagramme de Gantt
La lecture linéaire au baccalauréat
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub LES DIAGRAMMES GANTT ET PERT

 Le digramme de GANT a été mis au point pour la 1 ère fois en 1977 par l’américain Henry GANTT.  C’est un outil puissant de planification, d’organisation, d’évaluation, et de suivi d’un projet.  Cependant, il présente l’inconvénient de s’appliquer qu’à des projets dont le nombre des tâches est < à une vingtaine.

Avant de représenter graphiquement le diagramme de GANTT, il faut passer par les étapes suivantes :  Il faut identifier l’ensemble de toutes les tâches nécessaires pour la réalisation du projet.  Il faut identifier les durées de toutes les tâches.  Il faut identifier tous les liens d’antériorité directs de toutes les tâches du projet.

Le diagramme de GANTT se présente sous forme d’un tableau où :  En colonne : On affecte les différentes tâches du projet.  En ligne (en abscisse): On affecte l’unité de temps retenu pour l’exécution des tâches.  Chaque tâche est représentée par un rectangle dont la longueur est proportionnelle à sa durée d’exécution ou bien par un trait parallèle à l’axe des abscisses.

TâcheP-DDurée A--4 B 2 CA-B3 D 1 EC-D2 Soit le projet suivant

Tâche P-DDurée A--6 B 5 CA4 DB6 EC5 FA – D6 GE – F4 Soit le projet suivant

A,6 B,5 C,4 D,6 F,6 E,5 G,4