Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub LES DIAGRAMMES GANTT ET PERT
Le digramme de GANT a été mis au point pour la 1 ère fois en 1977 par l’américain Henry GANTT. C’est un outil puissant de planification, d’organisation, d’évaluation, et de suivi d’un projet. Cependant, il présente l’inconvénient de s’appliquer qu’à des projets dont le nombre des tâches est < à une vingtaine.
Avant de représenter graphiquement le diagramme de GANTT, il faut passer par les étapes suivantes : Il faut identifier l’ensemble de toutes les tâches nécessaires pour la réalisation du projet. Il faut identifier les durées de toutes les tâches. Il faut identifier tous les liens d’antériorité directs de toutes les tâches du projet.
Le diagramme de GANTT se présente sous forme d’un tableau où : En colonne : On affecte les différentes tâches du projet. En ligne (en abscisse): On affecte l’unité de temps retenu pour l’exécution des tâches. Chaque tâche est représentée par un rectangle dont la longueur est proportionnelle à sa durée d’exécution ou bien par un trait parallèle à l’axe des abscisses.
TâcheP-DDurée A--4 B 2 CA-B3 D 1 EC-D2 Soit le projet suivant
Tâche P-DDurée A--6 B 5 CA4 DB6 EC5 FA – D6 GE – F4 Soit le projet suivant
A,6 B,5 C,4 D,6 F,6 E,5 G,4