La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Advertisements

JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
La finalité de l’entreprise
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Construire son prix de vente,
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Négociation commerciale et relation clients
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Les parties intéressées
LE MARKETING : INTRODUCTION
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
4 La performance Chapitre
Projet Professionnel Personnalisé
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Logo société.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Les grandes fonctions de l’économie
Marketing opérationnel et stratégique
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Gestion des RH.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Le Balanced Scorecard (BSC)
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La Sécurité Des Systèmes D’informations
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Cadre de travail motivant
Les logiques entrepreneuriale
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Systèmes d ’Information
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI

Historique Les dirigeants ont besoin d’autres données que financières comme par exemple: la fiabilité de la clientèle, la qualité du service, la valeur des processus de fabrication ou de commercialisation la motivation ou l’état d’esprit du personnel. Cette dimension multilatérale du tableau de bord est théorisée par MM. Kaplan et Norton dans le concept de Balanced Scorecard ou tableau de bord équilibré ou prospectif.

Définition Le Balanced Scorecard est un système de mesure de la performance équilibré entre indicateurs internes et externes, financiers et non financiers, entre mesures objectives et subjectives, entre court terme et long terme, entre indicateurs intermédiaires et mesures des résultats.

Pourquoi

Objectif Le BSC a pour objet de mettre en lumière une représentation de la performance globale permettant de guider et d’évaluer une stratégie. C’est une cartographie des actes de gestion de l’entreprise dans leur vocation à créer de la valeur.

Schéma : Vision et stratégie d’après « Le tableau de bord prospectif »

La perspective financière ou économique La performance financière d’une entreprise détermine sa survie et l’objectif est la maximisation de la valeur de l’entreprise pour les actionnaires. La question essentielle est la suivante : « Que faut-il apporter aux associés ? »

La perspective financière ou économique Indicateurs génériques possibles : - Retour sur investissement, - Valeur ajoutée économique, - Chiffre d’affaires, - Gestion des actifs, - Valeur actionnariale.

La perspective du client Les indicateurs génériques peuvent être les suivants : - Part de marché et part du portefeuille clients, - Conservation de la clientèle, - Acquisition de nouveaux clients, - Satisfaction des clients par le résultat d’enquêtes et questionnaire, - Rentabilité par segment ou par client, - Fidélisation par le taux de rétention de la clientèle.

La perspective de fonctionnement interne ou processus Indicateurs génériques possibles : - Qualité, réactivité, coût et lancement de nouveaux produits, - Nombre de nouveaux produits, de brevets déposés, - Efficacité des processus, efficacité des infrastructures, - Investissements en Recherche & Développement.

La perspective organisationnelle ou d’apprentissage Indicateurs génériques possibles : - Ratio de couverture des postes stratégiques, - Satisfaction des salariés et système d’informations, - Productivité individuelle.

Les relations de cause à effet APPRE NTISSA GE PROCESSUSCLIENTS PERFORMANCE FINANCERE La chaîne de causalité selon Kaplan et Norton semble être la suivante :

Avantages le BSC structure le sondage et établit des liens entre les mesures. il est un moyen de clarifier les responsabilités pour atteindre des objectifs spécifiques. l’interprétation et l’analyse de l’information sont meilleures. la prestation de services interne et externe s’améliore. les lignes de communication sont plus claires.

Avantages Lorsqu’il est entièrement mis en œuvre, le BSC fait évoluer la planification stratégique depuis l’exercice académique jusqu’au centre nerveux d’une organisation.

Précautions à prendre Éviter des incohérences entre la BSC du niveau « entreprise » et les indicateurs utilisés par les opérationnels.

Conclusion Enfin, le Balanced Scorecard doit refléter la mise en œuvre de la stratégie, communiquer le projet et la vision de l’entreprise, bref être le vecteur de communication.

Cas pratique