Bactériologie et Accréditation

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Transcription de la présentation:

Bactériologie et Accréditation Principales exigences à mettre en place Retour d’expérience Luc ESSEMILAIRE Biologiste ET COFRAC AFTLM - Novembre 2017

Objectif  La maitrise des 5M Un outil essentiel pour maitriser la qualité des résultats rendus Matériel Milieu Matières 1ères Réactifs Echantillons Produit du processus Main d’œuvre Méthodes Résultats fiables sur le CR Prestations de conseil adaptées Mettre réactifs et consommables – échantillons à la place de mat premières En microbiologie, le M (main d’œuvre = compétence) est souvent essentiel. AFTLM - Novembre 2017

La norme ISO 15189 : PDCA (&4) et 5M (&5) Exigences techniques 5.1 Personnel 5.2 Locaux et conditions environnementales 5.3 Matériel de laboratoire, réactifs et consommables 5.4 Processus pré-analytiques 5.5 Processus analytiques 5.6 Garantie de qualité des résultats 5.7 Processus post-analytiques 5.8 Compte-rendu des résultats 5.9 Diffusion des résultats 5.10 Gestion des informations de laboratoire Annexe A (informative): Correspondance avec l’ISO 9001:2008 et l’ISO/CEI 17025:2005 Annexe B (informative): Comparaison entre l’ISO 15189:2007 et l’ISO 15189:2012 Bibliographie Domaine d’application Références normatives Termes et définitions Exigences relatives au management 4.1 Organisation et management 4.2 Système de management de la qualité 4.3 Maitrise des documents 4.4 Contrats de prestations 4.5 Examens transmis à des sous traitants 4.6 Services externes et approvisionnement 4.7 Prestation de conseils 4.8 Traitement des réclamations 4.9 Identification et maitrise des non conformités 4.10 Actions correctives 4.11 Actions préventives 4.12 Amélioration continue 4.13 Maitrise des enregistrements 4.14 Evaluation et audits 4.15 Revue de direction 5M AFTLM - Novembre 2017

Il y a une exigence de résultat mais pas d’exigences de moyens. Les documents importants (critères d’audit) Norme 15189 et le SH REF 02 Documentation technique externe (Fiches réactifs et manuels automates – Portée A) Recommandations des sociétés savantes (REMIC, QUAMIC, CA- SFM, EUCAST…) Recommandations du COFRAC (SH GTA 01, 02, 04, 06) La norme énonce les exigences à mettre en place mais ne précise aucun moyen. C’est au laboratoire de trouver la solution adaptée à son contexte. Il y a une exigence de résultat mais pas d’exigences de moyens. AFTLM - Novembre 2017

Maitrise du processus pré-analytique ( & 5.4) Manuel de prélèvement (Protocole, milieu, T°, délai) 5.4.2 Rens. Cliniques (RC) MO adaptés, interprétation des résultats 5.4.3 Prestation de conseils Prélèvement, modification de prescription… 5.4.2 & 4.7 Principaux points critiques Réception (CAR) Nature de l’échantillon, volume Milieu, T°, délai, RC, gestion des NC Echantillon précieux… 5.4.6.c Transport Tournées IDE, inter-sites (Milieu,T°, délai) 5.4.5 Filière échantillon précieux Contamination croisée… 5.2.3 & 5.2.6 Filière urgence Echantillons à stabilité courte Risque Vital 5.4.6.e Filière routine AFTLM - Novembre 2017

Maitrise du processus analytique ( & 5.5 – 5.6) Mise en culture et incubation Milieux adaptés, T° et durée Atmosphères : CO2, ANA, µAER Métrologie Cartographie Etuve Sonde suivi T° et CO2 PSM contrôlé Densitomètre étalonné Automates et SI Méthodes vérifiées (dossiers de VM) Maintenances réalisées Méthodes contrôlées (CIQ et EEQ) Logiciel à jour (CA-SFM) Colonies pour Id et ATB Age, isolée, milieu autorisé Respect du Mac Farland Suspension homogène Tests d’orientation (CIQ, EEQ) Principaux points critiques Réactifs et consommables Essais d’acceptation (5.3.2.3) Péremption après ouverture Gestion des versions notices Environnement maitrisé Travail sous PSM Protocole de décontamination Suivi régulier de stérilité Suivi de T° ambiante Tests complémentaires Incubation prolongée Tests SARM, BLSE, CMI… Critères d’alerte 5.9.1.b AFTLM - Novembre 2017

Maitrise du processus post-analytique ( & 5.7 - 5.8 - 5.9) SM des résultats Vérif. systématique analyse de risque… 5.10.3.e Règles d’expertise Mise à jour CA-SFM Interprétations / RC REMIC, SPILF, HAS… Harmonisation LBM Conservation (Biothèque) Echantillons (Id, analyse…) Milieux de culture Souches d’intérêt clinique ou épidémiologique Principaux points critiques Sauvegarde des données Paillasses Données brutes automates… Gestion des urgences 5.7.1 Critères d’alerte 5.9.1.b AFTLM - Novembre 2017

AFTLM - Novembre 2017

Exemples d’application AFTLM - Novembre 2017

Exemples d’application AFTLM - Novembre 2017

Exemples d’application AFTLM - Novembre 2017

Conditions pré-analytiques – Recommandations REMIC 2015 ECHANTILLONS CONDITIONS PRE-ANALYTIQUES Hémoculture Température ambiante (pas de pré-incubation) LCR Sans délai (T° de 20°C environ) Urines (sans conservateur) 2 heures (T° ambiante) 12 à 24h (2-8°C) Possibilité d'altération des leucocytes au delà de 8 à 12 h. Urines (avec acide borique) 48 heures (T° ambiante) Respecter volume urines / conservateur sinon risque d'inhibition de pousse. Prélèvements broncho-pulmonaires 2 heures (T° ambiante) – 24 heures à 4°c possible Eviter prolifération bactérienne et diminution de viabilité S. pneumoniae. Selles (sans conservateur) 12 heures (2-8°C) Selles (avec milieu de Cary-Blair) 48 à 72 heures Ecouvillons (sans milieu de transport) 2 heures Ecouvillons (avec milieu de transport) Cf. fiche fournisseur 48 heures en général sauf N. gonorrhoeae (24h) Sperme Fragilité de N. gonorrhoeae Collections closes et séreuses (dont liquides de drain et dialyse) Sinon milieu de transport ou à défaut 2-8°C Prélèvements osseux et articulaires Sinon milieu de transport permettant la survie des bactéries fragiles et anaérobies AFTLM - Novembre 2017

Exemples d’application AFTLM - Novembre 2017

Programme de CIQ Extrait QUAMIC 2017 L’analyse microbiologique ne peut être systématiquement encadrée par des contrôles internes de qualité fréquents et réguliers. La validation des méthodes en microbiologie se fait majoritairement sur un mode qualitatif, la maitrise des risques repose essentiellement et avant tout sur l’habilitation, la gestion du contrôle de qualité se fait de manière adaptée. AFTLM - Novembre 2017

Programme de CIQ : Recommandations SH GTA 06 Mai 2017 - Luc ESSEMILAIRE

Exemples d’application : CIQ adapté à la technique VITEK AFTLM - Novembre 2017

Exemples d’application : ATB en milieu gélosé Souches du CQ Eucast pour la routine (Hors Campylobacter et Hélicobacter) AFTLM - Novembre 2017

Recommandations REMIC 2015 – Conservation des souches AFTLM - Novembre 2017

Les dossiers de VM Les examens de BM peuvent être constitués : D’une seule méthode / étape / processus (appelée « processus simple ») Exemple : Recherche d’antigène urinaire Legionella De l’enchaînement de plusieurs méthodes / étapes / sous- processus faisant appel à des méthodes quantitatives ou qualitatives (appelé « processus complexe ») Exemple : ECBU AFTLM - Novembre 2017

Exemple de l’ECBU Processus complexe avec plusieurs sous-processus SP 1 : Cytologie des urines automatisée SP 2 : Cytologie des urines manuelle (Kova, Malassez...) SP 3 : Coloration de Gram automatisée SP 4 : Coloration de Gram manuelle SP 5 : Mise en culture et numération des colonies automatisée SP 6 : Mise en culture et numération des colonies manuelle SP 7 : Identification sur milieu chromogène SP 8 : Identification automatisée (SM ou milieu liquide) SP 9 : Antibiogramme en milieu liquide SP 10 : Antibiogramme en milieu gélosé (disques) SP 11 : Antibiogramme en milieu gélosé (E-test) AFTLM - Novembre 2017

Méthode quantitative et qualitative Extrait QUAMIC 2017 Il ressort que pour la microbiologie, à l’exception de la cytologie urinaire automatisée et de la détermination de la charge virale (en biologie moléculaire), nous ne disposons que de méthodes qualitatives car les notions de justesse, d’intervalle de mesure et d’incertitude sont difficiles, voire impossibles, à déterminer en fonction d’un facteur supplémentaire de variabilité qui n’existe pas dans les autres disciplines : un micro-organisme est vivant. En effet, ce dernier présente une variabilité multifactorielle imprévisible (espèce, souche, état métabolique, nature de l’échantillon, traitement antibiotique, par exemple). AFTLM - Novembre 2017