Les puissances.

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13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
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Préparez-vous.
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
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Transcription de la présentation:

Les puissances

Énoncés

1 Compléter par le nombre entier qui convient. d.

2 Calculer mentalement. a. 6² c. (-2)3 g. i. 7,650 b. 25 d. -23 f. (-10)3 h. 125 j. 71

3 Calculer les expressions suivantes. A = 72 – 7 x 2 B = 23 : (10 – 2) C = 14 – (22 + 1) D = – 4 x(– 1)3

4 Associer chaque puissance de 10 au mot qui lui correspond.

5 Donner l’écriture fractionnaire de chaque nombre.

6 Écrire sous la forme d’une puissance de 10 : a. Un dixième b. Un millionième c. Un centième d. Un dix-millième

7 Recopier et compléter les égalités. a. b. c. d. e. f.

8 Exprimer sous la forme d’une puissance : a. b. c. d. e. f. g. h. i.

9 Compléter les égalités suivantes : a. b. c. d.

10 Ces égalités sont-elles vraies ou fausses ? a. 32 + 42 = 72 b. 24 + 36 = 510 c. (83)0 = 1

11 QCM Choisir la bonne réponse. 1. La notation scientifique de 56 700 est : a. 5,67 x 102 b. 567 x 102 c. 5,67 x 104 2. La notation scientifique de 0,0023 est : a. 2,3 x 10-2 b. 2,3 x 10-3 c. 23 x 10-4

12 Donner la notation scientifique des nombres. a. 23 000 b. 450 c. 0,0025 a. 0,038 e. 8 f. 0,61

13 Le triangle ci-contre existe-t-il ?

14 Calcul littéral On considère l’expression a. Remplacer x par 2 puis calculer l’expression A. b. Même question avec x = -1

Solutions

1 Compléter par le nombre entier qui convient. d.

2 Calculer mentalement. a. 6² c. (-2)3 g. i. 7,650 b. 25 d. -23 f. (-10)3 h. 125 j. 71

3 Calculer les expressions suivantes. A = 72 – 7 x 2 B = 23 : (10 – 2) C = 14 – (22 + 1) D = – 4 x(– 1)3

4 Associer chaque puissance de 10 au mot qui lui correspond.

5 Donner l’écriture fractionnaire de chaque nombre.

6 Écrire sous la forme d’une puissance de 10 : a. Un dixième b. Un millionième c. Un centième d. Un dix-millième

7 Recopier et compléter les égalités. a. b. c. d. e. f.

8 Exprimer sous la forme d’une puissance : a. 34 x 37 b. 53 x 5 c. (-2)8 x (-2)5 d. e. f. g. h. i. = 311 = 54 = (-2)13 = 102

9 Complètement les égalités suivantes : a. b. c. d. = 154 = 125

10 Ces égalités sont-elles vraies ou fausses ? Faux Faux Vrai b. 24 + 36 = 510 c. (83)0 = 1 Faux Faux Vrai

11 QCM Choisir la bonne réponse. 1. La notation scientifique de 56 700 est : a. 5,67 x 102 b. 567 x 102 c. 5,67 x 104 2. La notation scientifique de 0,0023 est : a. 2,3 x 10-2 b. 2,3 x 10-3 c. 23 x 10-4

12 Donner la notation scientifique des nombres. a. 23 000 b. 450 c. 0,0025 a. 0,038 e. 8 f. 0,61 = 2,3 x 104 = 4,5 x 102 = 2,5 x 10-3 = 3,8 x 10-2 = 8 = 6,1 x 10-1

13 Le triangle ci-contre existe-t-il ? Non

14 Calcul littéral On considère l’expression A = 20 A = 2 a. Remplacer x par 2 puis calculer l’expression A. b. Même question avec x = -1 A = 20 A = 2