Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique

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Transcription de la présentation:

Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique Opérationnelle ou prospective, la feuille de route est un outil de développement intuitif (communication émotionnelle, couleurs) et stratégique (plannification stratégique, gestion de projets, gestion des risques, …). Préparer une roadmap c’est d’abord faire le point !

Une représentation graphique simplifiée Principes design pour une feuille de route efficace Une représentation graphique simplifiée Mobiliser, aligner et coordonner les efforts Une intention stratégique Un ou plusieurs objectifs réalistes Un horizon adapté : de 1 mois à 30 ans

“Je veux mobiliser et coordonner les efforts au sein de mon équipe” Roadmap Graphique par types d’actions (I) Une Roadmap Graphique permet de mieux partager les objectifs au sein de l’équipe, tout en assurant les différents jalons importants. C’est une manière collaborative pour communiquer sur ce que chacun fait. “Je veux mobiliser et coordonner les efforts au sein de mon équipe” Actions à réaliser Exemple Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Type d’action 1 Cadrage Plan d’action Spécification des besoins logistique Formation Type d’action 2 Conception Solution 1 Solution 2 Rédac besoin Type d’action 3 Communication Evenement 1 Evenement 2 > Le truc en plus : classer les types d’actions par couleurs de post-its (ex: urgent ROSE, nécessitant une validation VERT, rédaction / production JAUNE, livraison BLEU)

“Je veux mobiliser et coordonner les efforts au sein de mon équipe” Roadmap Graphique par membre de l’équipe (II) Une Roadmap Graphique permet de mieux partager les objectifs au sein de l’équipe, tout en assurant les différents jalons importants. C’est une manière collaborative pour communiquer sur ce que chacun fait. “Je veux mobiliser et coordonner les efforts au sein de mon équipe” En charge Semaine du 1 Semaine du 8 Semaine du 15 Semaine du 22 Semaine du 29 Semaine du 5 Pôle conception Jerome Christine Rédac besoin Jacques Pôle digital Cabine de conseil SI Patrick Pôle communication Caro Agence de communication Réliasation 1 > Le truc en plus : classer les types d’actions par couleurs de post-its (ex: urgent ROSE, nécessitant une validation VERT, rédaction / production JAUNE, livraison BLEU)

Des roadmaps pour gérer votre processus d’innovation Définir Découvrir Développer Montrer Des roadmaps pour gérer votre processus d’innovation

Roadmap Kaizen Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 La méthode “Kaizen”, littéralement “amélioration continue” permet de faire la revue des actions à engager pour rendre une structure plus efficace selon le prisme Plan, Do, Check, Act. Vous complétez la Roadmap au fil des actions. “Je veux améliorer l’efficacité d’une politique publique existante” Exemple de planning pour 1 atelier d’une semaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Entrainer les participants Identifier les usages Modifier, créer Gérer, évaluer Présenter Identification des process spécifiques de votre problématique Identification des normes non modifiables (pas d’influence possible des acteurs) Utilisation d’outils: cannevas & méthodes d’identification (type cartographies fonctionnelles) Découvrir le problème : 1. Réunir des éléments parlants sur le sujet 2. formuler un “défi” à résoude puis spécifier une problématique. (ex de défi : ”rendre endre plus effiace...” ”connecter plus facilement les partenaires…” Brainstorming créatifs de nouvelles solutions et process Créer le ou les nouveau process en utilisant une logique de parcours Tester le ou les nouveaux process en identifiant les difficultés et les points forts Evaluer ce qui marche et ce qui ne marche pas Standardiser l’efficace Présenter les résultats de manière grapique et synthétique et la méthodologie Organiser la mise en oeuvre et la diffusion de ce qui fonctionne Avertir et éduquer tous les partenaires sur leur nouveau rôle

Entraîner les participants Identifier les usages Modifier, créer Gérer, évaluer Présenter, diffuser Process : - Personne en charge - Date de rendu du livrable Veille : - Personne en charge - Date de rendu du livrables Cartographie / parcours fonctionnel : Personne / équipe en charge Date de rendu du livrable Test (éventiellement avec invitation d’utilisateurs) : - Personnes en charge - Dates des tests Présenter les résultats de manière grapique et synthétique et la méthodologie Date du Showcase 1 1 1 1 1 Normes : - Personne en charge - Date de rendu du livrable Formulation des Défis : - Equipes - Date de la séquence Evaluation : - Personne en charge - Date de rendu du livrable Organiser la mise en oeuvre et la diffusion de ce qui fonctionne : Personne en charge du plan de diffusion Date de départ 2 2 2 2 Identification des possibiliité de modification au sein du parcours fonctionnel. Refonte du process : Personne / équipe en charge Date de rendu du livrable 2 Outils / ateliers : - Personne en charge - Date de rendu du livrable Brainstorming : - Equipe Date du brainstorming - Rédacteur Date de rendu du livrable Standardisation : - Personne en charge - Date de rendu du livrable Avertir et éduquer : - Personne en charge de la communication et de la formation - Dates des formations 3 3 3 3

Développement de produits / services innovants

Une méthode issue de l’ingénierie

Prenez le temps que vous voulez Décomposez vos actions par équipes en séquences de travail. Attribuez à chacun des rôles & apprenez à envisager et évaluer votre futur.