Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.

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Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher Elhajjem Anouar Masmoudi Omar

Les principes Le dispositif EFQM Conclusion Plan 2 Introduction Exemple d’un EFQM

3 Introduction L'European Foundation for Quality Management ou EFQM, (en français Fondation européenne pour la gestion de la qualité) est une fondation européenne basée à Bruxelles. Elle a été fondée en 1988 par 14 entreprises européennes, avec l'appui de la commission européenne. L'EFQM compte aujourd'hui plus de 700 membres. L'objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour permettre à ses membres d'évaluer leur niveau de qualité et de s'améliorer. Son modèle d'autoévaluation est fondé sur 9 principes. Définition

4 Introduction -Consolider sa démarche de progrès -Se fixer de nouveaux challenges à la fois réalistes et ambitieux -Dynamiser sa démarche qualité et gérer l’après- certification -Motiver et encourager à la réalisation d’actions d’amélioration -Communiquer auprès du personnel et des fournisseurs sur les progrès réalisés -Renforcer la prise en compte des résultats -Élargir le champ d'application de son système de management de la qualité. Les grandes principes de l’EFQM

5 Manifeste de la Fondation européenne pour le management par la qualité Introduction

Les principes Plan 6

7 La version 2013 du modèle EFQM propose un cadre de management qui répond aux attentes des organisations en quête d’un développement durable et qui souhaitent structurer leur démarche responsable selon les préconisations de la norme ISO Les principes

8 L’auto-évaluation et le benchmarking Problématique Solution adoptée 8 Pour améliorer sa performance, l’EFQM recommande d’adopter une politique d’auto-évaluation. Cette pratique consiste à faire la revue de façon exhaustive, méthodique et régulière, de ses activités et de ses résultats, en s’appuyant sur le modèle EFQM.

Les principes 9 Le principe de leadership Le revenu Solution adoptée Le Modèle EFQM ® d’Excellence s’appuie sur le principe selon lequel des résultats excellents dans les domaines de la performance, des clients, des collaborateurs et de la collectivité sont obtenus grâce au leadership, qui maîtrise la stratégie et la politique mise en œuvre via le personnel, les partenaires, les ressources et les processus.

Les éléments constitutifs du triptyque EFQM 10 Les principes

11 Les critères Le revenue le recuit Les 9 critères pondérés permettent ainsi à l'organisation de mesurer le stade de maturité auquel elle se situe sur le chemin de l'Excellence. Les 9 critères, subdivisés en 32 sous-critères, traitent plus en détail d’aspect particulier :

Modèle EFQM d’évaluation 12 Les principes

13 Le revenue le recuit Les concepts fondamentaux de l'excellence :

Les principes 14 Outil RADAR d’évaluation

EFQM dans la vie quotidienne 15 Les principes

Les dispositifs Plan 16

17 Interface graphique Les diplômes La Reconnaissance de l’Excellence : Ce niveau permet aux candidats de profiter d’une approche structurée pour identifier leurs forces et domaines d’amélioration. L’Engagement vers l’Excellence : Ce niveau a été conçu pour les organisations qui se situent au début de leur chemin vers l’excellence. On y insiste sur l’aide apportée aux organisations pour comprendre leur niveau présent de performance et pour établir les priorités d’amélioration. Ce niveau est basé sur un processus en deux stades. Les dispositifs Il y a 2 niveaux EFQM ® de reconnaissance de l’excellence :

18 Les Prix Les Prix France Qualité et Performance (PFQP) : Ils récompensent les meilleures organisations nationales. Les Prix EFQM de l’Excellence (EEA : EFQM Excellence Award) : Il récompense les meilleures organisations européennes. Les dispositifs

Exemple d’un EFQM 19 Simplifiez la démarche pour bien la comprendre

Conclusion Plan 20

Conclusion 21  Le modèle EFQM ® se positionne comme un outil d’intégration des autres approches.  Il permet d’avoir une perspective d’ensemble des stratégies et des résultats (qualité, environnement, sécurité, éthique et social…). La mise en perspectives des approches EFQM permet de mettre au jour de fortes cohérences entre les impacts des deux démarches (sur la production et le management) mais aussi de générer des simplifications et des rationalisations des systèmes de management.

22 Merci pour votre Attention