Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.

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Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida En vue de l’obtention De la Licence en système informatique module d’interface homme machine Année Universitaire

Sommaire: Introduction Introduction But de Projet But de Projet Interaction BDD java Interaction BDD java Modelé Modelé Partie interface Partie interface Gestion des erreurs Gestion des erreurs Résume Résume Partie teste Partie teste

Dans le but de perfectionner les connaissances acquises en informatique en module « Interface Homme Machine », l’enseignent a organisé en fin de semestre des projets qui vont amener l’étudiant à travailler sur un thème choisi qui doit être modalisé par langage de modalisation et traduit par le langage de programmation étudié pendant le semestre en cours (java). Le thème de ce projet est de réalisé une application vétérinaire qui exploitera nos connaissances en java avec IDE Netbeans et bases de donnés Derby vue en semestre 1. But de projet :

Présentation de l’application : Partie Graphique: Mise en place d ’une base de données pour le stockage: En effet dans une application nous avons besoin de crée une base de donnée, cette dernière va permettre de stocker toute sorte de donnée lequel on va utiliser pour notre application, cette BDD va contenir les différentes données relatives aux clients, médicaments, rendez-vous, etc… Par ailleurs notre application devra nous permettre les manipulations de ces données stocker.

Modélisation de base de données: Dans notre projet on a utiliser une base de donnée a l’aide de DERBY afin de stocker les donner qu’on va utiliser pour : la gestion des clients, les rendez-vous, la caisse, etc…

 Apres la création de notre base de données et la réalisation du projet (programme java), on est passé à la deuxième taches qui est la plus importante, c’est faire une connexion entre le programme et notre BDD.  Quelque définitions sur les besoins des bibliothèques utiliser pour l’interaction java et BDD: Connexion de base de données:

import java.sql.Connection: Elle représente une connexion à une base de données import java.sql.ResultSet: Elle symbolise un ensemble de résultat dans la base de données import java.sql.Statment: Elle représente une requête SQL c’est une classe pour transmettre des instruction

 Le modelé relationnel : Modèle: ID #IDC DAT TEM #IDC #NUM- MED NUMERO- MED #IDC #NUMER O Animaux client Rendez- vous La caisse Stockage

 1. Introduction : Après avoir correctement connecté la base de données avec notre projet java, la deuxième tâche pour l’équipe de projet a été de créer les diverses fonctionnalités de l’application. Ce chapitre a pour objectif majeur de présenter le produit finale. Les principales interfaces graphiques :

Cette partie permet de mettre dans les conditions réelles d’utilisation de l’application. Interface Menu : C’est la première interface de notre application java qui permet à l’utilisateur De déplacer entre les autres interfaces elle compose de 4 buttons les principales interfaces graphiques:

Cette page permet à l’administrateur de rajouter des clients dans la base actuelle. Suivant le nom du client, il devra entrer différents champs afin de renseigner le client a rajouté. Chaque champ de saisie est contrôlé lors de la validation par des alertes si un champ n’est pas conforme aux modèle

Gestion des erreur: On a gérer la plantation de notre programme avec les captures d’ erreur avec le bloc try and catch

Dans ce paragraphe, nous présentons les interfaces. Nous profitons de cette présentation pour faire quelques scénarios d'exécution pour montrer quelques erreurs résultats de tests de notre application.

Les erreurs détecter par la classe EXCEPTION dans l’interface RENDEZ-VOUS

 La partie de réalisation détermine une idée plus claire sur les taches qui sont réalisé dans cette application java par la présentation des interfaces graphiques. Enfin avec ca je termine la phase de développement de cette application java 5. Conclusion :