PRESERVATION DU DISPOSITIF

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PRESERVATION DU DISPOSITIF

Bernard JOUGLAIN Directeur Général Médiation Eau La médiation dans le domaine de l’eau Bernard JOUGLAIN Directeur Général Médiation Eau

Objet L’association a pour but de faciliter le règlement amiable des litiges de consommation se rapportant à l'exécution du service public de distribution d'eau ou d'assainissement des eaux usées, opposant un consommateur et son service d’eau ou d’assainissement situé en France Métropolitaine et Outre-Mer. L’association constitue un support par la mise à disposition des moyens destinés à permettre au Médiateur de l’eau de remplir sa mission : équipe dédiée (un directeur, deux juristes et une secrétaire) et la logistique associée (locaux, site internet…).

Membres et Partenaires Institutionnels Association Loi 1901 créée en 2009 ayant pour Membres institutionnels des associations d’élus et d’opérateurs de services : L’Association des Maires de France (AMF) L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) La Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) La Fédération des Distributeurs d’Eau Indépendants (FDEI) La Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEpl) En partenariat avec : 12 Associations de consommateurs nationales Institutionnels : Défenseur des Droits, DGCCRF, ONEMA (AFB), Ministère de la transition écologique et solidaire

Le Médiateur de l’eau

Un Médiateur de la consommation notifié par la France à la Commission Européenne, satisfaisant aux conditions de l’article L613-1 du code de la consommation. Le Médiateur est désigné compte tenu notamment de ses compétences juridiques dans le domaine de la consommation, de ses aptitudes dans le domaine de la médiation et de ses connaissances en matière de service public de distribution d’eau et d’assainissement des eaux usées. La durée du mandat du Médiateur est de trois ans, renouvelable une fois. Le Médiateur ne peut pas être révoqué pendant la durée de son mandat. Est lié au Défenseur des Droits par un protocole conventionnel Dispose d’un site internet (www.mediation-eau.fr) (Art L614-1) Publie un rapport annuel (Art R 614-2)

Champ de compétence du Médiateur de l’eau Tout ce qui rentre dans le cadre de l’exécution du service, à titre d’exemple : Les contestations de factures (régularisation, frais de pénalités imputés, consommation importante facturée) La qualité de service (Problème dans le traitement du dossier, travaux mal réalisés suite devis) La qualité de l’eau Les missions de construction, réhabilitation ou d’entretien d’installation d’assainissement non collectif

La Médiation de l’eau en pratique pour les opérateurs des services publics d’eau et d’assainissement

Les conventions de partenariat et de prestations avec la Médiation de l’eau Une convention type de partenariat et de prestations entre la Médiation de l’eau et les professionnels opérateurs des services publics d’eau et d’assainissement : Comportant les obligations d’information du professionnel auprès du consommateur, les engagements réciproques du professionnel et de l’association quant à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du recours amiable au Médiateur de l’eau Un financement par les professionnels : Selon un barême comportant un abonnement annuel calculé sur la base du nombre d’abonnés du service et un tarif selon les prestations effectuées (nombre de dossiers traités et degré de complexité) : Saisine, instruction simple, instruction complète Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau

La Médiation de l’eau en pratique pour le consommateur

  Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau

Les principaux acquis de la Médiation de l’eau Une médiation sectorielle reconnue par les institutions accessible à ce jour à 85 % des consommateurs concernés et ayant vocation à être accessible à tous Une médiation utile pour les consommateurs comme pour les professionnels : +80 % des litiges sont éteints par le Médiateur de l’eau Des consommateurs satisfaits : 79 % des consommateurs ayant répondu en 2016 à l’enquête de satisfaction en continu se disent satisfaits ou très satisfaits du traitement de leur litige Un délai moyen de traitement compris entre 9 et 12 semaines à réception du dossier complet Une efficacité reconnue par les professionnels pour la pertinence des avis rendus Une entité (Médiateur + équipe) de médiation spécialisée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement fortement mutualisée.

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