Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Développement durable, environnement…
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 2 Accompagnement pour lutilisation pédagogique de la salle multimédia.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Intégration des TICE et développement professionnel
BTS Assistant de Manager
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.
Séminaire national 26 septembre 2012
Simulation printemps 2011 Déroulé Nombre dESI de 3ème année concernés => 95 étudiants Groupes de 6 à 7 ESI par ½ journée de 3h30 2 animateurs : 1 médical.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
PrésentATion des scénarios
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Journée pédagogique BSE - horticulture
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ?
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Missions des infirmières
Organisation fonctionnelle du BTS TP par apprentissage au Lycée J.PROUVÉ.
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
Projet U. d’intégration 5.4 S4 Marc Rolland/Corinne Duhamel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
AGIRE Haute-Matsiatra
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Objectifs des différentes journées
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
BTS assistant de manager
Cadre de santé chargé de formation
de la sécurité des patients
© Fujitsu Canada Formation donnée le 19 janvier 2012 Évaluation de la formation White Belt CSSS Gatineau – Projet 3P.
Le projet prévisionnel de formation Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
de son projet professionnel
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne Josiane Boyer CHRU Brest Véronique Lorre CHB Vannes Chantal Bost ARS 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

3 principales déclinaisons Jeux de rôle : En priorité soins relationnels Ateliers techniques En priorité préparation et pose de perfusions Mises en situations complexes En priorité AFGSU Les formateurs priorisent les jeux de rôles pour soins relationnels, VL 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

Avec quelles ressources? Acteurs Les formateurs, les étudiants, autres professionnels Matériels pédagogiques Logiciel Mannequins partiels: (62 bras 19 bassins et 16 torses) Mannequins non pilotés:40 mannequins adultes Mannequins avec électronique:5 mannequins dont 2 CESIM 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

Dans quels locaux? Chambres: 32 Salles de soins:6 Salles de pratiques:7 Salle de simulation avec salle de débriefing:1 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

Evaluation et pratique simulée dans les IFSI? En priorité Transfusion sanguine Calculs de doses Injection chambres implantables Soins relationnels 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

Quels sont les freins identifiés par les équipes en matière de développement de la simulation Sur le plan pédagogique Besoin formation des formateurs à la simulation Evolution de la posture du formateur Projet d’’équipe Sur le plan Organisationnel Chronophage Multiplicité des petits groupes (maximum 7 étudiants avec 2 formateurs par groupe) Configuration des locaux Sur le plan financier 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

Projet des équipes Faire évoluer l’existant Mettre l’informatique au service de la pratique simulée Ouvrir à l’interprofessionnalité Intégrer la pratique simulée à la formation tout au long de la vie Rechercher la mutualisation des scénarii pédagogiques Se former S’équiper 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

MERCI 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers