Pierre REMADI Adjoint Plate forme juridique inspection contrôle (PJIC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vue Réunion des CCAS et Associations du 6 mars 2014.
Advertisements

La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Organisation des courtiers en crédit (COBSP) – process de création et d’agrément Octobre 2015Direction des Partenariats.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Dispositif Atouts Normandie « sport »
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis
Un suivi administratif organisé
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Guide d’utilisation Octobre 2015.
L’ heure avant la rencontre
Emplois CNDS 2017.
Contexte D’une part, en Belgique, plus de personnes recourent à l’ aide alimentaire : la demande est en augmentation. D’autre part, il existe.
Renouvellement du marché Titres restaurant et CESU
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
Banque Alimentaire De Bordeaux et de la Gironde (BABG)
Solidarité Réseau Alimentaire
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
L’expérimentation du choix donné à la famille
Chiffrement de bout en bout
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Evaluer les politiques publiques
Relations associations et collectivités publiques
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Depasser l’aide alimentaire
Rencontres régionales aide alimentaire Caen Le 14 septembre 2017
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Cuisine et Vous Contexte et constat Antériorité:
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
La sécurité des aliments est un devoir…. Cela ne s’improvise pas !
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
MARQUAGE CE.
Le dossier unique de subvention aux associations
Dispositif Atouts Normandie
La gestion des habilitations par le partenaire
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation RDC Environment
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Convention du stagiaire pédagogique MF1 en structure commerciale
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
RENCONTRE DES Gestionnaires
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Transcription de la présentation:

Le programme de contrôles des structures distributrices de l’aide alimentaire Pierre REMADI Adjoint Plate forme juridique inspection contrôle (PJIC) PJIC-DRDJSCS Normandie

PJIC-DRDJSCS Normandie Le cadre du contrôle   L’instruction ministérielle du 10 janvier 2017 relative au lancement du programme de contrôles des structures distributrices de l’aide alimentaire précise les enjeux, les objectifs et les principes du programme de contrôles. Ce programme de contrôles s’inscrit dans un contexte de structuration de l’aide alimentaire. Mise en place d’un statut et d’un encadrement de l’aide alimentaire via la procédure des habilitations nationales et régionales.  Instauration du Fonds Européen d’Aide aux plus démunis (FEAD) en 2014 impliquant des conditions de réglementation européenne (gratuité des denrées distribuées, éligibilité des publics, mise en place de mesure d’accompagnement, affichage publicitaire, archivage, traçabilité..)   Il vise à réaliser un contrôle de conformité vis-à-vis des conditions de l’habilitation et de la réglementation du FEAD et à accompagner les structures afin d’améliorer le service rendu. Il est mené au niveau régional par la DRDJSCS en lien avec la DRAAF et les DDCS ou DDCSPP. PJIC-DRDJSCS Normandie

Les structures concernées par ce programme de contrôles   Les associations distributrices qui bénéficient directement ou via les banques alimentaires de denrées financées par le FEAD  Antennes distributrices des associations habilitées au niveau national : Les Restaurants du Cœur, le Secours Populaire français, La Croix Rouge française… Associations partenaires des Banques Alimentaires habilitées au niveau régional et national et qui bénéficient de denrées FEAD PJIC-DRDJSCS Normandie

PJIC-DRDJSCS Normandie Le contenu du contrôle Il porte sur la vérification du respect par l’association :   Des conditions de l’habilitation régionale /nationale délivrée au titre de l’aide alimentaire (Art R230-24 du Code rural et de la pêche maritime) LA STRUCTURE : dispose d’une organisation permettant la distribution de denrées aux personnes les plus démunies ou à d’autres personnes morales de droit privé assurant la distribution des denrées aux personnes les plus démunies a mis en place des procédures garantissant que les denrées distribuées ou fournies sont conformes aux exigences en vigueur en matière d’hygiène des denrées alimentaires respecte les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire assure la traçabilité physique et comptable des denrées et ce depuis le premier point de livraison ou de collecte jusqu’au lieu de distribution a mis en place des procédures de collecte et de transmission de données fournit à l’autorité administrative/au réseau associatif les données chiffrées. Les structures sont informées de la date envisagée pour la visite de contrôle, prévu dans la mesure du possible sur un temps de distribution. PJIC-DRDJSCS Normandie

PJIC-DRDJSCS Normandie Le contenu du contrôle Des exigences réglementaires relatives au FEAD LA STRUCTURE : a signé une convention avec la BA distributrice de denrées FEAD dispose d'un document l'informant de la réglementation et des conditions du FEAD distribue les denrées FEAD aux personnes les plus démunies distribue gratuitement les denrées FEAD met en place des mesures d'accompagnement et/ou d'orientation des bénéficiaires favorisant leur inclusion sociale  respecte les principes généraux énoncés dans le règlement FEAD et les lignes directrices : - bonne gestion financière - non-discrimination - respect de l'environnement, lutte contre le gaspillage et équilibre alimentaire affiche l'encart de publicité dans les lieux d'entrepôt et/ou de distribution  remonte les données chiffrées prévues par arrêté et permettant la constitution du rapport annuel d'exécution  a prévu un système d'archivage des documents concernés dispose d'un outil de comptabilité distinct et d'une procédure de stockage pour les denrées du FEAD PJIC-DRDJSCS Normandie

PJIC-DRDJSCS Normandie Les suites du contrôle Suite à la visite de contrôle, la structure est informée par courrier recommandé des suites envisagées soit : La procédure de contrôle est close. Les constats effectués appellent des recommandations Une mise en demeure est adressée à l’association afin de remédier aux manquements constatés Dans ce cadre, une copie du rapport de contrôle est transmise à la structure. Cette dernière dispose d’un délai de 15 jours pour faire ses observations, (sauf si la procédure de contrôle est close). A l’issue de ce délai, un nouveau courrier est envoyé à la structure pour lui notifier le cas échéant la mise en demeure de remédier aux manquements constatés. La structure dispose alors d’un délai de deux mois pour se mettre en conformité. PJIC-DRDJSCS Normandie

Les suites administratives Le retrait de l’habilitation S’il n’a pas été mis fin aux manquements dans le délai prévu par la mise en demeure, le Préfet de région procède au retrait de l’habilitation.   Concernant la réglementation FEAD En cas de non mise en conformité de la structure avec la réglementation européenne suite à la mise en demeure, elle se verra retirer la possibilité de bénéficier de denrées alimentaires. PJIC-DRDJSCS Normandie

PJIC-DRDJSCS Normandie EN NORMANDIE 12 contrôles en cours de programmation  critères D’éventuels signalements Le volume d’activité et nombre de bénéficiaires L’absence de contrôle récent de France AGRIMER Le recours possible à une sélection aléatoire 2 binômes territorialisés  Outils (grilles de contrôles, courriers type…) / DGCS PJIC-DRDJSCS Normandie

PJIC-DRDJSCS Normandie EN NORMANDIE Les directions départementales sont informées en amont de la programmation des contrôles et peuvent être associées aux contrôles si elles le souhaitent en opportunité. Les contrôles ont lieu sur un moment de distribution au bénéfice des personnes accueillies. L’ensemble du plan de contrôle est coordonné par la PJIC. Le plan de contrôle régional est inclus dans le PRIICE 2017. Un espace de travail collaboratif (share point) est mis à disposition des DR et DRD par la DGCS tant sur le volet habilitation que sur celui des contrôles. PJIC-DRDJSCS Normandie

PJIC-DRDJSCS Normandie MERCI DE VOTRE ATTENTION PJIC-DRDJSCS Normandie