Professeur Philippe Corten ULB 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Advertisements

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel?
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Professeur Philippe Corten
La souffrance des soignants
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Quand le travail rime avec souffrance
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 2- Processus du Burn-out Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB.
Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel?
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
RESPONSABLE DE PRODUCTION. Le 22 Novembre, à La Force Mélanie Grand la Responsable de Production de l'entreprise SAFT est venue durant trois heures nous.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Evitez le Burn-Out avant qu’il ne vous abatte. Professeur Philippe Corten Clinique du stress CHU Brugmann Prof. Psychopathologie du Travail – ULB 06/12/2011.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Testez vos connaissances
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Evaluer par compétences
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEURS DE SPORT SESSION 2015
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Animer des sessions de formation pour adultes
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
Journée Nationale Prévention.
Marketing opérationnel et stratégique
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
oRganisation du système cerebro- spinal
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Diagnostics différentiels: fatigue, dépression, anxiété
Le stress dans tous ses états
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
CHEMLAL SCHAHRAZED Pr.ABIAYAD-A SERVICE DE RHUMATOLOGIE.
le système national de santé
Définition du Trouble des Conduites Alimentaires ou TCA
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Fonction du cours de Mieux-être ?
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Stress au travail et processus impliqués
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Le stress.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
École de Psychologues Praticiens
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
DR Valérie aubin Chef du service de psychiatrie du C.H.P.G
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Gestion du stress pour le personnel
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Professeur Philippe Corten ULB 2017 Burn-Out Professeur Philippe Corten ULB 2017

Les suites dues aux harcèlements. Deux psychopathologies fréquentes dues à l’environnement au travail et son organisation Les suites dues aux harcèlements. = Atteintes identitaires: Nom, prénom, profession, genre, nationalité, religion. Le Burn-Out => Syndromes de stress post traumatiques http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu’est-ce que le Burn-Out? Le Burn-Out est un tableau clinique consécutif à l’exposition prolongée à un stress (en années) d’apparition insidieuse rarement avec décompensation brutale (mais « last drop ») ne disparaissant pas par simple écartement de la situation stressante http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu’est-ce que le Burn-Out? Modèle psychodynamique Hypothèses: 1- Pour faire face à la situation, les soignants ont mobilisé des mécanismes de défenses adaptatifs et sains. 2- La pathologie proviendrait de l’usage incessant de ces mécanismes adaptatifs Modèle de Maslasch et Freudenberger A partir de l’observation du développement de la médecine communautaire aux USA Objet d’analyse: les soignants ayant choisi cette option ont développé un Burn-Out http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu'est-ce que le Burn-Out? Mécanismes de défense Pour faire face au stress (mécanismes adaptatifs) 1: S’endurcir émotionnellement 2: Prendre de la distance, relativiser 3: Adapter ses ambitions à la réalité Burn-Out : répétition incessante du même mécanisme, même dans la vie privée 1: On ne s’endurcit pas que face aux émotions négatives mais aussi positives 2: A force de prendre de la distance on devient cynique et on objectalise les relations 3: A force de réduire ses ambitions on se démotive. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Avantages inconvénients de l’anesthésie des sensations http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Avantages inconvénients de prendre de la distance http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Avantages inconvénients de réduire ses ambitions http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Mais pas de perdre ses rêves!

Une maladie de l’âme en deuil de son idéal » « Burn-Out: Une maladie de l’âme en deuil de son idéal » Freudenberger

Qu'est-ce que le Burn-Out? Modèle Clinique Apparence: « lifting » http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu'est-ce que le Burn-Out? Modèle Clinique Apparence: « lifting » Signes indispensables Irritabilité Troubles de la mémoire immédiate et concentration Fatigabilité http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu'est-ce que le Burn-Out? Modèle Clinique Apparence: « lifting » Signes indispensables Fatigabilité Troubles de la mémoire immédiate et concentration Irritabilité Signes accessoires Epuisement Réveil 4h du matin Phobie des foules http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Profils personnalité à haute vulnérabilité de Burn-Out Travailleur infatigable Exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres Perfectionniste Choisissant le fight > flight Détestant le freeze Mettant mal les limites Ne demande pas de l’aide (Type A?) C’est un winner http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Les tire-au-flanc ne font pas de Burn-Out! http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Profils d’organisation du travail à haut potentiel de Burn-Out Mettre le travailleur en situation de tension permanente pour augmenter sa productivité Mettre le travailleur face à des tâches qu’il est incapable de réaliser Donner des tâches nettement en dessous des compétences Limiter la reconnaissance et les récompenses Diminuer les latitudes d’exécution des tâches Diminuer le support humain et hiérarchique Survaloriser le défi voire la témérité au détriment de la fuite ou de la mise en sécurité Surdimensionner les risques en cas d’échec… http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Burn-Out, Bore-Out, Brown-Out, fatigue chronique, épuisement professionnel… Et quoi encore? Burn-Out: épuisement des ressources intérieures pour donner quelque chose de soi Bore-Out: ennui au travail souvent dû aux manques de sollicitations de la tâche Brown-Out: conséquences de la perte du sens de la tâche à accomplir Etat de Stress chronique: incapacité de répondre adéquatement aux exigences de la tâche pour raison physiologique, psychologique ou organisationnelle Fatigue chronique: épuisement physique sévère de longue durée

Burn-Out Maladie professionnelle? Au départ: études de Freudenberger et Maslasch sur les soignants ayant opté pour la médecine communautaire vs hôpitaux. Analyse de la littérature: Quasi 100% des études concernent le monde du travail. MAIS UN SEUL instrument validé et reconnu internationalement, le MBI LE MBI N’EST APPLICABLE QUE CHEZ DES TRAVAILLEURS ! cqfd www.cliniquedustress.be

Burn-Out Maladie professionnelle? Incontestablement cependant l’organisation contemporaine du travail favorise le processus du Burn-Out Pas d’état d’âme, business is business Épuisement émotionnel C’est l’entreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) Cynisme et déshumanisation Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (pas par vous) Démotivation personnelle En plus flexibilité du temps de travail, faisant disparaître la séparation entre temps de travail et temps privé. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Burn-Out Maladie professionnelle des soignants et relations d’aide? Elaboration du MBI par Maslasch: Open study sur les caractéristiques et les risques du métier de soignant Mise en questionnaire de ces items Etude confirmatoire auprès de soignants Même le MBI GHS (population générale)n’est applicable qu’à des travailleurs en contact avec du public www.cliniquedustress.be

Burn-Out Maladie professionnelle? Difficultés Pas de définition consensuelle de la maladie et pas reprise ni dans la CIM ni dans le DSM Pas de métier en particulier. Ce n’est pas le métier qui rend malade, mais l’organisation du travail Pas de définition consensuelle sur une organisation du travail pathologique Dimension de la personnalité individuelle responsable en partie du tableau http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? Points de départ: Il n’y a pas qu’au travail qu’on soit exposé à des stress chroniques qu’on soit amené à utiliser comme mécanismes de défenses la résistance émotionnelle, la mise à distance et le réalisme des ambitions qu’on soit amené à utiliser ces mécanismes de façon permanente. L’affirmation que le Burn- Out est exclusivement une maladie professionnelle repose sur un biais méthodologique, De même que le fait d’affirmer que les soignants et les professions de relations d’aide sont des professions particulièrement à risques. www.cliniquedustress.be

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? www.cliniquedustress.be

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? Hypothèse de recherche: Créer un algorithme à partir du score obtenu au MBI (Maslasch Burn-Out Inventory) en utilisant des échelles psychiatriques standardisées et validées internationalement sans rapport avec le travail Questionnaires utilisés pour établir l’algorithme: GHQ (souffrance mentale) Beck 13 dépression (tristesse) HAD Anxiété et dépression (anhédonie) STAI YA Anxiété actuelle STAI YB Anxiété structurelle Cohen (stress perçu) www.cliniquedustress.be

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? Etude clinique Clinique du stress: tous les patients ont fait l’objet d’une batterie complète de tests N= 2346 Critères d’inclusion: stress chroniques pathologiques Critères d’exclusion: pathologies décompensées (psychoses), troubles cognitifs significatifs Méthodes: ACP Analyse factorielle en composantes principales Analyse de régressions multiples www.cliniquedustress.be

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? MBITOT = 61.3194 +(20,6991*BDI 11) + (31.3807*BDI 8) + (14,5234*COH 11) + (9.5315*GHQ 19) + (14,4983*COH 9) + (15.8297*COH 8) + (8.3450*GHQ 8) + (8.1072*BDI 9) + (10.4349*COH 5) + (7,4022*BDI 2) www.cliniquedustress.be

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? Nouvel algorithme: Items ayant beaucoup de poids Efforts considérables pour faire quoi que ce soit Perte d’intérêt pour les autres items ayant un certain poids Irritable Explosif Ne pas savoir tout faire www.cliniquedustress.be

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? Nouvel algorithme: items ayant moins de poids Perte de sens Troubles du sommeil Ambivalence Inefficacité Découragement www.cliniquedustress.be

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? Leçons à tirer: Aucun des items provenant des échelles d’anxiété n’a été retenu. Items non inclus spécifiquement dans les échelles sélectionnées: Réveil 4h du matin Phobie des foules Mémoire immédiate

Enrayer le processus Tourner le dos au mythe d’Atlas : On n’est pas obligé de porter seul le poids du monde ! Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On n’est pas obligé de se saigner pour aider les autres ! Partager ses émotions avec ses collègues et ses proches. « Comment ça va ? » http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Et surtout préserver sa qualité de vie La vie est de qualité quand la vie fait sens http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

http://homepages.ulb.ac.be/phcorten