MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5 points, 1 sur 10, 1 sur 5. Calculette et formulaire. Correction: - Valoriser la clarté et la précision de la rédaction. - Démarches, tentatives pertinentes, résultats partiels.
BANQUE DEXERCICES Exercices novateurs sur la forme ou sur le fond. Exercices des annales toujours dactualité. Évolution progressive. Énoncés à retravailler (forme, longueur…) Banque évolutive.
ORAL 20 minutes + 20 minutes Maîtrise des connaissances de base. Au moins deux questions sur des parties différentes. En spé, 1 question « spécialité », les autres « obligatoire » Notes prises pendant la préparation. Calculette et formules. Choix des questions
RESTITUTION ORGANISEE DE CONNAISSANCES A partir de la session Rédaction dune démonstration figurant au programme. Quid de la contextualisation ? Comment les rédiger ? Pas à loral.
DES INFORMATIONS… Un tableau de variations peut tenir lieu de preuve. Si on exige plus, cela sera indiqué dans le texte. Programme de 1ère: pas ressort essentiel du SUJET !! Par contre pas 2nde ni collège (ex: triangles semblables). Question ouverte(fin dexo). Exo ouvert (3points) QCM si spé, obligatoire aussi. Avec modalités de notation. Documents daccompagnements ne font pas le programme Exemple: plan médiateur. Contre-exemple (unique) : graphes. Progressions: fil conducteur et spiralées.
…SUITE, évaluer quoi au bac? Acquérir des connaissances et les organiser. Mobiliser des notions, des résultats et des méthodes utiles à la résolution dexercices. Prendre des initiatives. Comprendre et construire un raisonnement. Mettre en forme un raisonnement mathématique et une démonstration.
Restitution organisée de connaissances Suite croissante non majorée converge vers linfini. Théorème des gendarmes pour les fonctions. Dérivation de la fonction composée. Existence et unicité de la solution de f = kf, avec conditions initiales. Limite en linfini de (expx)/x et (lnx)/x. Écriture décimale dun réel. Pour f continue et croissante, sa primitive F est définie par… Existence et unicité de la solution de y = ay + b avec conditions initiales. Expressions analytiques à redémontrer.
En spécialité Lensemble des nombres premiers est infini. Similitude (soient quatre points…) Similitude à 2 points fixes.
Exemples dans la banque Exce 13: non contextualisée. Exce 14: mal posée, donc contournable. Exce 22: Oui, mais… et la calculette ?