MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Advertisements

Evolution de l’évaluation en mathématiques
Trois géométries différentes
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les types des épreuves.
Français Programme de Première Réalisation : P
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
ORGANISATION DES CONTENUS
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le certificat de formation generale
1°) consolider une connaissance des nombres
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Inspection Pédagogique Régionale BACCALAUREAT SERIES ES ET S SESSION 2004.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Sciences Economiques et Sociales
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Suites numériques Définitions.
Formation et évaluation des compétences. Mise en œuvre du socle commun Avril 2010.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Les épreuves du baccalauréat STG
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Présenter l’épreuve pratique
Mobilisation des connaissances Quelles notions et mécanismes transmettre pour réussir le cycle terminal ? (EC1) Atelier 1.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 2 ou 3 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 4 exercices sur 5 points - 1 exercice sur 5 points, 1 sur 10, 1.
Transcription de la présentation:

MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5 points, 1 sur 10, 1 sur 5. Calculette et formulaire. Correction: - Valoriser la clarté et la précision de la rédaction. - Démarches, tentatives pertinentes, résultats partiels.

BANQUE DEXERCICES Exercices novateurs sur la forme ou sur le fond. Exercices des annales toujours dactualité. Évolution progressive. Énoncés à retravailler (forme, longueur…) Banque évolutive.

ORAL 20 minutes + 20 minutes Maîtrise des connaissances de base. Au moins deux questions sur des parties différentes. En spé, 1 question « spécialité », les autres « obligatoire » Notes prises pendant la préparation. Calculette et formules. Choix des questions

RESTITUTION ORGANISEE DE CONNAISSANCES A partir de la session Rédaction dune démonstration figurant au programme. Quid de la contextualisation ? Comment les rédiger ? Pas à loral.

DES INFORMATIONS… Un tableau de variations peut tenir lieu de preuve. Si on exige plus, cela sera indiqué dans le texte. Programme de 1ère: pas ressort essentiel du SUJET !! Par contre pas 2nde ni collège (ex: triangles semblables). Question ouverte(fin dexo). Exo ouvert (3points) QCM si spé, obligatoire aussi. Avec modalités de notation. Documents daccompagnements ne font pas le programme Exemple: plan médiateur. Contre-exemple (unique) : graphes. Progressions: fil conducteur et spiralées.

…SUITE, évaluer quoi au bac? Acquérir des connaissances et les organiser. Mobiliser des notions, des résultats et des méthodes utiles à la résolution dexercices. Prendre des initiatives. Comprendre et construire un raisonnement. Mettre en forme un raisonnement mathématique et une démonstration.

Restitution organisée de connaissances Suite croissante non majorée converge vers linfini. Théorème des gendarmes pour les fonctions. Dérivation de la fonction composée. Existence et unicité de la solution de f = kf, avec conditions initiales. Limite en linfini de (expx)/x et (lnx)/x. Écriture décimale dun réel. Pour f continue et croissante, sa primitive F est définie par… Existence et unicité de la solution de y = ay + b avec conditions initiales. Expressions analytiques à redémontrer.

En spécialité Lensemble des nombres premiers est infini. Similitude (soient quatre points…) Similitude à 2 points fixes.

Exemples dans la banque Exce 13: non contextualisée. Exce 14: mal posée, donc contournable. Exce 22: Oui, mais… et la calculette ?