GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Atelier de lancement du Budget 2016 STRATEGIE BUDGÉTAIRE Bakary Coulibaly, Sous-directeur Cadrage Budgétaire.
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Favoriser les investissements privés
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
Présentation de l’Observatoire National
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Affectation du territoire public
Professeur Moustapha Kassé
Conclusions et recommandations
Professeur Moustapha Kassé
Wind in our sails.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Atelier FCWC-FIRMS sur les inventaires de la pêche
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Rapport sur la situation économique et sociale de la région de Kolda
[Coordinateur National……]
Food Security Sector Haiti
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
Royaume du Maroc Evaluation d’impact des politiques publiques de développement humain au Maroc : Approches et outils Consultations régionales sur la mise.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Présentation du secteur de l’élevage
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Présenté par : WERME Mahamadou, Consultant ACA
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Conférence des ministres 2019
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Inégalités et développement humain :
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Eau & developpement rural
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Correspondants bancaires et réduction des risques:
Transcription de la présentation:

GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

PRESENTATION SOMMAIRE DU LITTORAL MAURITANIEN Bref aperçu historique Ressources : généralités (potentiel – densité- productivité) espèces Place en Afrique et Monde arabe Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

PLACE DU SECTEUR DANS L’ECONOMIE Appui à la Balance des paiements Appui aux recettes budgétaires Contribution à l’emploi, à la réduction de la pauvreté et des inégalités et à l’émancipation Contribution à la formation du PIB Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

Perspectives : Avantage comparatifs de la pêche % autres secteurs (Mines, Agriculture, Elevage…) Potentiel des ressources, Production- Marchés- nouveaux marchés potentiels - Principaux partenaires Pêche : secteur pilote moteur de la croissance inclusive, du développement durable Instrument de réduction de la pauvreté et levier du progrès social Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

Principales contraintes et défis majeurs à relever Infrastructure de débarquement, de pénétration, équipements marchands. Moyens de captures, pour valorisation optimale des ressources. Installations à terre : capacités installées et ligne technologique. Main d’œuvre : disponibilité, formation, qualification Accès aux marchés (intégration régionale), diversification des marchés Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

Dispositif institutionnel de gouvernance du secteur Recherche halieutique et évaluation continue des stocks Mode d’allocation et de suivi rapproché de l’effort Système de surveillance et de contrôle Suivi de la salubrité, de l’hygiène, de la qualité et des normes Formation et renforcement des capacités Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

Recommandations et suggestions pratiques Améliorer l’intégration du secteur à l’économie Consolider sa structure Réduire les contraintes faisant obstacle à son développement Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

La pêche: agenda 2030 et Vision 2063 Les ressources halieutiques de l’Océan mondial Atouts et avantages du poisson, comme aliment Place du poisson dans la sécurité alimentaire et l’amélioration de la qualité de la vie : à l’échelle mondiale, en Afrique La pêche maritime :vecteur de croissance inclusive, de développement durable et de progrès social Le marché mondial du poisson : croissance soutenue à 2,5% en moyenne annuelle, jamais de récession Le marché africain en progression continue (déficit de viande dans certaines régions, habitudes alimentaires, pouvoir d’achat, évolution de la chaîne de froid, urbanisation …) Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

Propositions et recommandations Préserver la paix et promouvoir la sécurité et la stabilité  Promouvoir à une large échelle la chaîne de froid et les capacités d’accueil Favoriser l’extension des circuits de distribution et de commercialisation Développer les infrastructures de connexion et de pénétration Déployer des efforts soutenus de communication et de promotion sur les vertus du poisson Promulguer des accords commerciaux et des conventions encourageant et facilitant le commerce du poisson. Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

Conclusion A l’échelle de la planète, en Afrique et en Mauritanie, le poisson a de très beaux jours devant lui Notre responsabilité politique et notre devoir moral nous dictent de nous inscrire résolument dans cette perspective, d’anticiper les évolutions et de faire en sorte que l’Afrique puisse tirer les meilleurs profits de ses richesses ichtyologiques, au service de ses peuples. Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant, Ancien Ministre Communication à la 7ème édition du Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord (NADF) Rabat – Maroc – 22 novembre 2017

Merci de votre aimable attention