Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le regard que portent trois artistes allemands sur le mouvement ouvrier :
Advertisements

Le regard que portent trois artistes allemands sur le mouvement ouvrier :
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Thème 2 : Histoire Chapitre 2 L’union des socialistes.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Humanisme et Renaissance (Xvème-XVIème) pages du livre: p Introduction: Deux mouvements qui cherchent à remettre l’homme au centre du monde?Introduction:
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
MES GRANDS PARENTS, MES PARENTS ET MOI ● Fiche rapide du tableau : ● Tableau peint par : Frida Kahlo ( ) ● Date de réalisation : 1936 ● Technique.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
Eric Carle.
E.P.I Portraits de femmes
Sid Grossman 1.
Chapitre : Une division politique : les États
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Migrant Mother (Mère Migrante)
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
Françaises et Français dans une république repensée .
L’œuvre d’art au service du pouvoir
La Révolution française
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
HISTOIRE, THÈME 3 : LES ÉCHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Médias et opinion publique dans les
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Le Naturalisme.
Problématique annuelle :
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Les causes de la révolution russe
Décrire et expliquer la propagande républicaine
Chapitre : La Vème République
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Valori…per dare un senso al futuro
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Évaluation-comparaison
Révolution : transformation soudaine et radicale
Formation nouveaux programmes de lycée
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Organisation et oligarchie
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Thème 2 –  Idéologies et croyances en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours . Question 1 Séquence 4 :  Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875

Objectifs de la séquence :  - Expliquer le rôle des socialistes dans la formation d’une classe ouvrière allemande - Expliquer comment la social-démocratie a abordé les problématiques de l’action révolutionnaire et de la participation au pouvoir

Problématique : Dans quelle mesure le socialisme et le mouvement ouvrier en Allemagne se sont-ils adaptés aux grandes crises du XXème siècle et aux transformations de la société ?

I. De 1875 à 1914 : La formation du mouvement ouvrier dans l’Empire allemand Tavern Scene par Ernest Henseler, source http://www.wikigallery.org/wiki/painting_209380/Ernest-Henseler/Tavern-Scene

A- La fondation du parti socialiste allemand Activité : Hatier page 87 doc.1 1- Décrivez la situation de la classe ouvrière selon le programme du Parti socialiste ouvrier. 2- Quels sont les objectifs politiques de ce parti ? 3- Par quels moyens entend-t-il agir ? Activité Hatier Page 88-89 Questions 1-2-3-6-7

A- La fondation du parti socialiste allemand Synthèse : 1- 1875: Congrès de Gotha et fusion des partis socialistes ouvriers 2- Les stratégies de Bismarck pour freiner l'influence des socialistes : entre répression et lois sociales en faveur des ouvriers. 3- Le SPD: un parti puissant et organisé

La Grève, Robert KOEHLER, 1886 B- La naissance du syndicalisme allemand Source: missiontice.ac-besancon.fr

Robert Koelher (1850-1917) Né a Hambourg , Robert Koelher émigre enfant avec ses parents aux Etats-Unis. L’essentiel de sa carrière sera américaine mais de 1871 à la fin des années 1880 il fera de fréquents séjours à Munich où il peint cette toile, La Grève en 1886. Koelher n’est pas engagé comme militant politique dans un parti. Il mènera une carrière d’enseignant et obtient la direction de l’Ecole d’Art de Minneapolis. Il jouit d’une grande notoriété comme portraitiste et peintre de paysages. Néanmoins, le thème de « la grève » traité avec beaucoup de réalisme  dénote d’une sensibilité sociale certaine de l’artiste. Aux Etats- Unis comme lors de ses séjours en Allemagne , Koelher a été témoin de la misère et des luttes politiques des ouvriers (Le socialiste  peint en 1883) Source: missiontice.ac-besancon.fr

1 - Quel est le contexte politique de l’Allemagne à la date du tableau, 1886 ? 2- Décrivez l'organisation du tableau. Identifiez et décrivez les attitudes des différents personnages. 3 – Quel regard l’artiste porte -t-il sur le monde ouvrier ?

Emergence d’un mouvement ouvrier à la fin du XIX° siècle La grève est représentée à l’extérieur de l'usine. Décor d'une société industrielle. Au premier plan, la maison du patron. Au second plan, l'usine en grève (les cheminées ne fument pas). En arrière plan, une forêt de cheminées fumantes. Opposition patron /ouvriers: - par les bâtiments →La masse de l’usine en grève s’oppose à l’élégance du perron de la maison bourgeoise - par les personnages → confrontation entre un patron habillé de manière bourgeoise et un groupe d’ouvriers en tenue de travail. Montée des tensions: immobilisme et raideur du patron coiffé de son haut de forme ≠ l’ agitation des ouvriers: le porte parole (symbolique du rouge de la chemise) s’adresse au patron ,un autre ramasse des pierres et au loin de nouveaux mécontents approchent→ Aucune négociation ne semble possible: dramatisation du moment accentuée par la tristesse du paysage (dominante de gris dans les couleurs) . Rapports de domination: patron sur le perron et ouvriers plus bas devant sa demeure. Peu de femmes : une mère de famille isolée (et apeurée?) et l’épouse d’un ouvrier certainement hostile au mouvement En 1886, date de la réalisation de la toile, le mouvement ouvrier allemand vit des heures sombres: SPD et syndicats ont été interdits par le chancelier Bismarck depuis 1878 mais ces mesures ne semblent pas freiner les revendications ouvrières.

« La grève », symbole des luttes ouvrières Ce tableau est exposé à New-York à la National Academy of Design en 1886 .Or, le 1er Mai 1886 éclate dans tout le pays une série de manifestations et de grèves de masse des ouvriers américains revendiquant la journée de 8h → succès mais répression sanglante de ces revendications . En souvenir de cette lutte couronnée de succès, les syndicats européens, regroupés en une internationale ouvrière en 1889 instituent une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. → le mouvement socialiste et syndicaliste américain fut largement animé par des émigrés allemands. → ce tableau a eu d’emblée beaucoup de succès car il est perçu comme une illustration de l’extension du mouvement ouvrier dans tous les pays industrialisés : il symbolise la lutte de l’Internationale ouvrière .

C- Un mouvement socialiste ouvrier divisé face à la guerre Questions Hatier page 90 doc 3 à 5 1- Comment et pourquoi le mvt socialiste international revient-il sur l'acceptation initiale de l'Union sacrée? (doc.3) 2- Comment les spartakistes montrent-ils leurs différences avec le SPD? (doc4-5) Synthèse 1/ 1899: la crise révisionniste du SPD 2/ Le ralliement polémique du SPD à l'Union sacrée

II / DE LA DIVISION A L'INTERDICTION DU MOUVEMENT OUVRIER (1918-1945) Quelles ont été les conséquences de la division de la social-démocratie entre 1918-1945? A- L’éclatement du SPD et l’union du syndicalisme entre 1914 et 1918 Rosa Luxemburg, haranguant la foule, photo de Herbert Hoffmann, Stuttgart, 1907 Source: missiontice.ac-besancon.fr

A- L’éclatement du SPD et l’union du syndicalisme entre 1914 et 1918 Synthèse 1- Aux origines de la scission du SPD: la IGM et la Révoluton russe 2- L'action des spartakistes 3- Un mouvement syndical affecté qui parvient à éviter la scission

B- La division de la gauche allemande après 1918 et la République de Weimar Questions Hatier page 95 Doc.1: Quel message Bertolt Brecht veut-il transmettre au mouvement ouvrier quand il évoque la mort de Rosa Luxemburg? Doc2: Par quels procéés Rudolf Leonhard fait-il de la mort de Liebknecht un événement touchant la classe ouvrière? 1- Naissance de la république de Weimar 2- Répression de la révolution allemande 3- Le SPD, un parti bourgeois qui renonce à la cause ouvrière? 4- Le KPD, subordoné à Moscou, contre le SPD

C- Le mouvement socialiste ouvrier face au nazisme

III/ LA RENAISSANCE ET LES MUTATIONS DU SOCIALISME ET DU SYNDICALISME ALLEMAND DEPUIS 1945 Comment l'héritage socialiste a -t-il été porté dans les deux Allemagne entre 1945-1989? Max Lingner (1888-1959), Aufbau der Republik (mosaïque en porcelaine de Meissen, 1950-1952, Ministère des Finances, Berlin) Max Lingner, autoportrait, aquarelle, 1942 Cette mosaïque (24 m x 3m) se trouve sur un des murs extérieurs du ministère des Finances. Le bâtiment a été en outre au centre du soulèvement ouvrier de Berlin-Est en 1953. La mosaïque, composée de carreaux de faïence, réalisée par le peintre Max Lingner et 14 artisans à la demande du Premier ministre Otto Grotewohl, représente l'idéal socialiste d'un peuple est-allemand uni allant vers un futur radieux. Max Lingner avait étudié en Allemagne puis en France auprès de l'avant-garde artistique. Membre du PCF en 1934, dessinateur pour L'Humanité, membre de la Résistance, il s'installa à Berlin-Est en 1945, y fonda l'Académie allemande des Arts mais il doit se plier aux exigences de l'art officiel du régime communiste: le réalisme socialiste.

A- Après la guerre : la renaissance politique dans l’Allemagne « année zéro » Analyse picturale: Max Lingner (1888-1959), Aufbau der Republik (mosaïque en porcelaine de Meissen, 1950-1952, Ministère des Finances, Berlin) 1) Décrire les différents groupes représentés sur cette œuvre murale. 2) Quelle image donne t-elle des ouvriers et de la population de la RDA ?

Détail: La classe ouvrière allemande manifestants avec drapeaux rouges et banderoles de la RDA Un jeune représentant de l’Etat nouveau (un député du peuple?) marche à la tête de la manifestation.

Détail : L’encadrement de la jeunesse Le cortège des manifestants est conduit par des jeunes de la FDJ (Jeunesse libre allemande) reconnaissables à leurs chemises bleues→ gaité affichée des participants

Détail : la construction d’une nouvelle société Les enfants semblent heureux de vivre, certains portent des foulards bleus Symbolique de la coopération des travailleurs et des intellectuels → harmonie sociale

Détail: Travailler à la construction du socialisme Le conducteur de tracteur discute avec la lieuse de gerbes. D’où le symbole communiste de la faucille et marteau: union de tous les prolétaires Les ouvriers posent les rails et les travailleurs de la sidérurgie s’activent devant les hauts fourneaux (rôle de l’industrie lourde pour construire le pays).

Toute les composantes de la société participent activement à la construction du socialisme allemand: jeunes et adultes, intellectuels, paysans, ouvriers. L’Etat construit le bonheur des Allemands grâce au socialisme. Triomphe de la classe ouvrière unie, joyeuse et entreprenante. Tous les personnages sont représentés au même niveau: preuve que la RDA est une société égalitaire et disciplinée.

Regard critique: Un art au service de la propagande officielle Max Lingner est fermement invité à appliquer la théorie du "réalisme socialiste" : l'art doit représenter la réalité dans son évolution révolutionnaire, contribuer à l’élévation et à l'éducation idéologique des travailleurs dans l'esprit du socialisme. Cette conception débouche sur une idéalisation de la réalité au nom de l'édification du socialisme. Dans ce cadre, le travail de Max Lingner est sévèrement critiqué. Il devra remanier cinq fois son projet à la demande des autorités : ses personnages ( en particulier les femmes) auraient quelque chose de trop "français", qui ne correspondrait pas à la réalité de la RDA. La version finale ne ressemble plus aux scènes familiales des premières propositions mais elle est conforme aux canons du réalisme socialiste. En juin 1953, les autorités de la RDA soutenus par l'URSS répriment les manifestations ouvrières réclamant plus de libertés et d'une revalorisation salariale. En 1961, le droit de grève est supprimé.

B- Le tournant réformiste au Congrès de Bad Godesberg en 1959 Questions Hatier page 103 doc1 Synthèse 1- La crise identitaire du SPD dans les 1950's... 2- ...mène au congrès de BAD Godesberg 1959 et à la mutation libérale du SPD... . 3- ...qui provoque la radicalisation de l'extrême gauche Cette tendance à la « droitisation » des partis socialistes, ce qu’on peut appeler la mutation sociale-démocrate (au sens d’abandon du marxisme) est commune à tous les pays occidentaux

C- L’évolution de la gauche allemande dans les années 1990 Dossier Hatier page 105 Questions 1 à 6 Synthèse: 1- Le renforcement de la stratégie libérale du SPD face à l'émergence de nouveaux partis de gauche dans les 1990's 2- De l'Agenda 2010 à la coalition avec la droite catholique (1998-2009) 3- Le retour du parti communiste dans l'Allemagne réunifiée