Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

L’ air et la santé.
L’Exposition Externe - Interne
Pollution intérieure dans un logement
Impact de l’environnement sur la santé
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
ETUDE Objectifs : prévalence des pathologies respiratoires
L’impact sanitaire des particules
L’impact sanitaire des particules
Pollution urbaine et Santé
Recenser et prévenir les risques dans les bâtiments accueillant des enfants Guide méthodologique MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT.
Réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de BPCO
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Intoxication au CO Cas cliniques
La bronchiolite aiguë du nourrisson
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Qualité de l’Air Intérieur
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Le radon.
« Comment concilier santé, confort et qualité de l’air intérieur ? »
LE RADON Sommes-nous tous exposés ?
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
MONOXYDE DE CARBONE : CO
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
VENTILATION et REHABILITATION en logements collectifs
La pollution atmosphérique
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
ECJS : LA POLLUTION Une prise de conscience récente :
QUALITE AIR INTERIEUR Pr. Ph. HARTEMANN
Le Système Respiratoire
Rencontres Interprofessionnelles Régionales 2009
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Motivation : la dépendance
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
LE TABAGISME ET SES IMPACTS
A A E L C T B.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Pollution de l’air et santé
Habiter sans danger pour la santé Yvon Le Moullec Directeur adjoint du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) Président du Conseil scientifique.
Quelles sont les causes de l’asthme ?
3. La pose - Règlementation
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
PROJET: qualité de l’air
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
1 1 L’AIR C’EST LA VIE !. 2 2 La respiration c’est la vie !
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
La qualité de l’air intérieur
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
POLLUANTS DE L’AIR INTERIEUR ET SANTE
les indicateurs démographiques et sanitaires
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
1 Confort lié à la qualité de l'air  Confort et qualité de l'air  Aération.
AIR ET POLLUTION DE L’AIR CE2 ECOLE PASTEUR CAMPHIN EN PEVELE.
Transcription de la présentation:

Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque SANTE PUBLIQUE et AIR INTERIEUR Isabelle PLAISANT ingénieure du génie sanitaire DRASS LR Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque  les pratiques d ’aération en LR

Tout le monde mais surtout les populations sensibles Voies d’exposition * inhalation * contact cutané Tout le monde mais surtout les populations sensibles enfants personnes allergiques personnes atteintes de maladies cardio- vasculaires, respiratoires ou en traitement particulier personnes âgées Les personnes concernées par l’air intérieur

HUMIDITE (moisissures) TEMPERATURE Air extérieur GAZ TOXIQUES dus à la combustion (oxyde de carbone, NOx…) HUMIDITE (moisissures) TEMPERATURE POUSSIERES (débris de peinture, acariens, fibres, poils, pollen…) émanations TOXIQUES - matériaux - bricolage AIR INTERIEUR Facteurs de pollution

Le transfert de l’air extérieur dans un logement Etude CSTB, LHVP, ADEME, 2001 Forte dépendance entre teneurs exterieures et intérieures Abattement des teneurs intérieures 100% CO, NO2, BTEX 70-90% NO SO2 60 -ꏤȊꏤȊ 75-80% PM2.5, FN O3 20% Pas de protection de ce logement contre toute la pollution atmosphérique Habitat santé DRASS

Source: APPA

AIR INTERIEUR Les pathologies associées Des relations souvent difficiles à établir entre pathologies et polluants Des recherches en cours : * qualité de l’air intérieur OQAI (CSTB) * épidémiologie asthme (ECHRS, ISAAC I et III…) * étude des facteurs de risque (ISAAC II) * études multicritères (OMS, DRASS LR) Asthme Allergies Irritations respiratoires et oculaires Methémoglobinémie Saturnisme Cancers ……. AIR INTERIEUR Les pathologies associées

Le dioxyde de carbone Bon indicateur de la qualité de l ’air et de son renouvellement Salle de classe non ventilée Les taux élevés de CO2 peuvent entraîner migraines et nausées Salle de classe ventilée  Limite de concentration de 1000 ppm de CO2 pour le calcul des débits de renouvellement d ’air Habitat santé DRASS

Habitat santé DRASS

L’ intoxication oxycarbonée : Première cause de mortalité toxique Par an environ 300 décès (dont 150 en milieu domestique) et 4000 à 6000 hospitalisations 40 % de ces personnes sont susceptibles de développer des troubles neuro-psychologiques 30 % des cas graves ont présenté des signes cliniques durant les mois précédents 24 % des intoxiqués sont des enfants de moins de 14 ans Source : Rapport CSHPF « Repérer et Traiter les intoxications oxycarbonées » - Avril 2005

Habitat santé DRASS

Habitat santé DRASS

Habitat santé DRASS

La fumée de tabac environnementale La prévention: -les comportements -la réglementation avec l ’interdiction de fumer dans les lieux public et locaux de travail couverts (décret du 15 novembre 2006) Habitat santé DRASS

Carte du radon (source IRSN) Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, produit par la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre. Il est reconnu comme étant un agent cancérigène certain chez l'homme, et sa présence est favorisée par la mauvaise ventilation des locaux, où il se concentre.

Habitat santé DRASS

PRS air-santé Enquête d’éco-épidémiologie familiale sur la qualité de l’air intérieur(2003-2004) Pilotage : ORS + CRES Méthode : par questionnaire avec enquêteur au domicile Données recueillies caractéristiques socio-démographiques état de santé déclaré habitudes de vie caractéristiques du logement 1600 enquêtes sur 2 périodes (hiver 01+ été 02) L’enquête du Languedoc-Roussillon

AERATION – VENTILATION  Existence d’un système de ventilation mécanique : 36 % des logements (91 % utilisation)  Absence de grille d’aération cuisine 27 % salle de bains 30 %  Aère tous les jours 88 % + d’1 heure 65 %  Le linge sèche à l’intérieur 26 %  N’ouvre pas les fenêtres pendant le ménage 7 %  Présence de moisissures 31 %