Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
Mécanique et Automatismes Industriels
Prévention passe par le sens et les conditions de lengagement passé avec le jeune sous la forme de contrat daccueil.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Organisation du système d’information comptable et de gestion
PRESENTATION GENERALE
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Développeur informatique
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Etude de terrain HARDIS
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Isoler une variable Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable dans une équation plus complexe mais ne contenant.
Les EEP (Entreprises d’Entrainement Pédagogique)
Chien de traîneau Le travail du chien de traîneau est de tirer des traîneaux sur de la neige ou de la glace au moyen de harnais et des lignes de trait.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
POUR QUE LA TECHNIQUE NE SUPPLANTE PAS LA PEDAGOGIE
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
PEDAGOGIE INVERSEE.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Partir en stage dans un autre pays européen
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
GESTION ADMINISTRATION
Le Passeport Professionnel
Les arguments Français IB Lycée Eastridge Madame Black.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Formation transport et logistique
L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan Création de documents favorisant.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Évaluation par compétences
Avocat.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Environnement numérique de travail
OPTIMISER L'UTILISATION
Un CAP APR Pour apprendre à :
éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication
Le Bac Pro 3 ans : Secrétariat. Ce Bac comporte des matières professionnelles :
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Démarche pédagogique « de la fonction vers les connaissances ». JDI Lycée Guynemer Jeudi 17 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Sur le terrain !

SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles du métier bousculées

OBJECTIFS  - Mettre les élèves en activité  - provoquer des changements comportementaux  - Pratiquer une pédagogie différenciée  - Pratiquer l’explicitation chaque fois que possible  - Favoriser l’autonomie, la responsabilisation

CHANGEMENT DE RITUEL  - Entrée des élèves dans l’espace Pro  - Installation à la place correspondant au travail à effectuer  - Récupération des instructions de travail  - Préparation de l’espace  - Gestion du café

NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL  -Les élèves sont répartis dans des postes de travail  Ils ont des activités récurrentes à assurer  Ils ont des activités particulières s’inscrivant dans des scénarios professionnels  Une grande partie de l’activité est pour ainsi dire automatisée  Un contrôle qualité est mis en place

CHANGEMENT DE POSTURE  - Les habits de prof et d’élèves sont enlevés  - Les élèves sont des salariés avec des niveaux hiérarchiques différents  - Je suis le Chef de service  - Il n’y a jamais de cours mais des briefings et des débriefings informels  - L’explicitation devient un mode de fonctionnement, pas un contrôle.

LES RESSOURCES  - D’abord les élèves eux-mêmes  - Ensuite mon binôme en matière professionnelle  - toutes les personnes qui viennent observer  - tous les acteurs du lycée  - le CERPEG, la liste LPEG, Internet  - Tous les autres échanges

LES DIFFICULTES  - Difficulté pour faire en sorte que les élèves suivent les consignes  - Difficulté de maintenir un espace Pro en parfait état de fonctionnement  - Difficulté de travailler de nombreuses compétences en même temps

REGLES DU METIER BOUSCULEES  - Les élèves ne font pas le même travail en même temps  - Le niveau de complexité travaillé peut varier d’un élève à l’autre  - l’évaluation d’une compétence quand l’élève est prêt est enfin possible

REGLES DU METIER BOUSCULEES  - Le travail en amont  - La concertation  - L’opportunisme pédagogique

CONCLUSION  - Des élèves plus motivés  - Le plaisir d’enseigner retrouvé