Sur le terrain !
SOMMAIRE - La traduction sur le terrain du référentiel - Les difficultés rencontrées - Les ressources utilisées - Les règles du métier bousculées
OBJECTIFS - Mettre les élèves en activité - provoquer des changements comportementaux - Pratiquer une pédagogie différenciée - Pratiquer l’explicitation chaque fois que possible - Favoriser l’autonomie, la responsabilisation
CHANGEMENT DE RITUEL - Entrée des élèves dans l’espace Pro - Installation à la place correspondant au travail à effectuer - Récupération des instructions de travail - Préparation de l’espace - Gestion du café
NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL -Les élèves sont répartis dans des postes de travail Ils ont des activités récurrentes à assurer Ils ont des activités particulières s’inscrivant dans des scénarios professionnels Une grande partie de l’activité est pour ainsi dire automatisée Un contrôle qualité est mis en place
CHANGEMENT DE POSTURE - Les habits de prof et d’élèves sont enlevés - Les élèves sont des salariés avec des niveaux hiérarchiques différents - Je suis le Chef de service - Il n’y a jamais de cours mais des briefings et des débriefings informels - L’explicitation devient un mode de fonctionnement, pas un contrôle.
LES RESSOURCES - D’abord les élèves eux-mêmes - Ensuite mon binôme en matière professionnelle - toutes les personnes qui viennent observer - tous les acteurs du lycée - le CERPEG, la liste LPEG, Internet - Tous les autres échanges
LES DIFFICULTES - Difficulté pour faire en sorte que les élèves suivent les consignes - Difficulté de maintenir un espace Pro en parfait état de fonctionnement - Difficulté de travailler de nombreuses compétences en même temps
REGLES DU METIER BOUSCULEES - Les élèves ne font pas le même travail en même temps - Le niveau de complexité travaillé peut varier d’un élève à l’autre - l’évaluation d’une compétence quand l’élève est prêt est enfin possible
REGLES DU METIER BOUSCULEES - Le travail en amont - La concertation - L’opportunisme pédagogique
CONCLUSION - Des élèves plus motivés - Le plaisir d’enseigner retrouvé