Mission DE LA CROIX-ROUGE CANADIENNE Améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. Humanité ▪ Impartialité ▪ Neutralité Indépendance ▪ Volontariat Unité ▪ Universalité Éducation au Respect : Prévention de la violence – Juin 2013
QUATRE VOLETS d’éducation au Respect Mise en œuvre de la prévention de la violence Prévention de la violence envers les enfants et les jeunes Promotion de relations saines chez les jeunes Prévention de l’intimidation et du harcèlement Éducation au Respect : Prévention de la violence – Juin 2013
Historique d’Éducation au respect 1984 Années 80-90 Fin des années 90 1999 Années 2000 Lancement du programme à Vancouver Expansion dans l’Ouest canadien Adoption du programme par les Zones de l’Atlantique et de l’Ontario Mandat à titre de programme national Partenariats nationaux Intégration dans des programmes nationaux Initiatives du Québec Opérations internationales Éducation au Respect Planification triennale– Division du Québec – 25 août 2011
Qualité du programme Éducation au Respect Fondé sur des preuves Évalué par des organismes externes ou des universités, contenu basé sur la recherche actuelle Partenariats Services sociaux, organismes d’enseignement, de santé, de justice, universités Communautaire Consultations à toutes les étapes avec les principaux intervenants, programme offert en partenariat Adapté aux différences culturelles Élaboration du contenu et prestation par, pour et avec les collectivités Éducattion au Respect : Prévention de la violence – Juin 2013
Au-delà de la souffrance Formation des animateurs auprès des jeunes
Éducation au Respect : Prévention de la violence – Juin 2013 PRUDENCE! CROIXROUGE CANADIENNE « Be Safe » un programme de sécurité personnelle pour les enfants de 5 à 9 ans Éducation au Respect : Prévention de la violence – Juin 2013
CRÉATION D’ENVIRONNEMENTS SÛRS EN DIX ÉTAPES COMMENT LES ORGANISMES ET LES COLLECTIVITÉS PEUVENT PRÉVENIR, ATTÉNUER ET COMBATTRE LA VIOLENCE INTERPERSONNELLE 1- Cerner le problème 2- Reconnaître la vulnérabilité et la résilience des enfants et des jeunes 3- Définir les instruments de protection 4- Créer une équipe de prévention 5- Réaliser une évaluation des risques 6- Élaborer des politiques et des procédures 7- Sensibiliser les adultes, les jeunes et les enfants 8- Intervenir en cas de dévoilement d’actes de violence, de mauvais traitements, d’intimidation et de harcèlement 9- Surmonter les obstacles 10- Maintenir des environnements sûrs
. Education au Respect Collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis . ÉduRespect Collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Les jeunes nous disent... Nous ne sommes pas crus ni écoutés. Personne ne nous demande si nous avons subi de la violence. Les adultes ne savent pas comment nous aider. Nous ne sommes pas crus ni écoutés. Control Nous avons besoin d’environnements sûrs. is taken away from us. C’est difficile de parler de la violence ou de reconnaître qu’elle existe. Nous ne savons pas quelles sont les ressources. . Nous avons besoin de pouvoir faire confiance à au moins une personne.
Aucune violence contre les enfants n’est justifiable; toute forme de violence contre les enfants est évitable. ~ÉTUDE DES NATIONS UNIES SUR LA VIOLENCE CONTRE LES ENFANTS
Cadre stratÉgique de la croix-rouge
DÉfinition de la Violence La Fédération définit la violence interpersonnelle comme l’utilisation, la menace d’utilisation ou l’utilisation perçue de la force ou du pouvoir, dans n’importe quel contexte, contre autrui ou contre un groupe, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner des dommages physiques, sexuels, psychologiques, un mauvais développement ou des privations. The slide is a summary or the following definition from the IFRC (2011) : violence is the use of force or power, either as an action or omission in any setting, threatened, perceived or actual against oneself, another person, a group, a community that either results in or has a high likelihood of resulting in death, physical injury, psychological or emotional harm, mal-development or deprivation.
Formes de Violence Violence psychologique Violence physique Négligence Violence sexuelle Intimidation et harcèlement Violence sexo-spécifique Violence auto-infligée Suicide
CatÉgories, Types et Formes de Violence
déterminants sociaux de la violence - Individual child: physical size, trust adults, mental maturity; most vulnerable include separated children, orphans, children with disabilities, those already vulnerable due to gender, poverty, or anything that makes them “different” - Family: high stress including in disasters, alcohol use (together these two factors often also lead to higher levels of domestic violence) - Community: lack of effective support systems or community help; organizations without comprehensive prevention systems to protect children Society/culture: where some people are treated as less important or as less entitled to rights, they are at risk of abuse and violence – men/women, adults/children, ability/disability, etc. These same factors when reversed can become forces for protection. E.g. if a family copes with stress in a healthy way, it can become a source of safety for a child.
JOUR MOIS XXXX TITRE DE LA PRÉSENTATION
JOUR MOIS XXXX TITRE DE LA PRÉSENTATION
Merci! JOUR MOIS XXXX TITRE DE LA PRÉSENTATION