4ème IMAGES MULTIPLES.

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Transcription de la présentation:

4ème IMAGES MULTIPLES

Sujet 1: Motif, répétitions, innovations   Sollicitation : 1. Inventez un motif, représentez-le. (support et format au choix) 2. Répétez et innovez ! 3. Présentez l’ensemble   Matériel : libre Durée : 2 séances Evaluation : - le motif : singularité du motif représenté et qualités graphiques. - répétitions et variations : quantité- qualité - Présentation : pertinence et soin - raisonnement : explication écrite - soin et aboutissement

QUESTION: En quoi la pratique de la répétition peut elle donner sens à l’image ? Objectifs: -Se familiariser aves les images et leur diversité. -Elaborer matériellement des images. -Différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles. Différencier images uniques et reproductibles connaitre les principaux termes du vocabulaire spécifique de l’image. Notions : Motif : Thème, structure ornementale qui, le plus souvent, se répète. Répétition : Redite, retour de la même idée, du même mot… Innovation : Action d’innover, de créer quelque chose de nouveau… Relation au programme: Acquérir une expérience artistique suffisante pour : Utiliser de façon pertinente le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images. Acquérir une culture artistique prenant appuie pour partie sur l’histoire des arts : Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles ; utiliser et distinguer divers médiums ; connaitre les principaux termes du vocabulaire spécifique de l’image.

Références artistiques : Les meules au soleil, effet du matin, 1890 Meule, soleil couchant 1890-1890 Meules, fin de l’été, effet du matin 1890 Meule, soleil dans la brume 1890-1891 Claude Monet (1840-1926), La série des meules, 1888-1891, peintures sur toile

Monet, La Cathédrale de Rouen, 1894

Andy Warhol, autoportrait, série de 12 portraits, 1966, sérigraphie et acrylique

Daniel Buren , Peintures aux formes variables, 1966, 151/136cm, peinture sur toile de coton tissé à rayures blanches et rouges, alternées et verticales de 8.7cm d e large chacune.

Sans titre, 2005. Sans titre, 2003Sans titre, 1997, 190/187 cm Claude Viallat  C’est la forme répétée sur une infinie variation de couleurs et le fond sur lequel elle s’inscrit qui deviendra le sujet de sa peinture.

Arman : Long terme parking, 1985, accumulation de voitures dans du béton, 32m