Depasser l’aide alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Entreprise, Travail & handicap asbl
Le développement durable à Pardailhan
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Être jeune et sans logement
Eléments pour discussion
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Les ONG de coopération au développement
Des questions pour poursuivre la réflexion
Relais assistants maternels (Ram)
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
L’accueil des personnes en grande précarité
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Bernard Hyon Président de l’association GEFOSAT.
Restauration scolaire avec les représentants des parents d’élèves
Projet Professionnel Personnalisé
Nouvelles dias à insérer
Pôle état de santé et de bien-être social
RÔLE DES COMMUNAUTES DANS LA LUTTE CONTRE LES FAUX MEDICAMENTS Simon KABORE, Directeur exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Rencontres régionales aide alimentaire Caen Le 14 septembre 2017
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Transition sanitaire médico-social
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
le système national de santé
La professionnalisation ? (1)
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Des membres intégralement
Adopté par la Région Poitou-Charentes
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Des membres intégralement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Dijon, le 4 décembre 2018.
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Dimanche 24 mars Présentation du sel.
Le titre Sous titre en complément
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Depasser l’aide alimentaire pour aller vers l’accompagnement par l’alimentation CAEN – 14 09 2017

Un tiTRE négocié : « Dépasser » Le contexte La lutte contre l’insécurité alimentaire en France ne peut plus se résumer uniquement aux actions menées par l’aide alimentaire. Cela pose deux questions : la responsabilité de l’Etat. les pratiques des associations. L’alimentaire est une porte d’entrée pertinente pour aller vers l’accompagnement, travailler à l’insertion sociale et possiblement professionnelle. Le changement est possible, mais est un défi pour les associations.

Rappel sur lA « securité alimentaire » Le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondial (CSA) propose une définition de la « sécurité alimentaire et nutritionnelle » (2012) : « La sécurité alimentaire et nutritionnelle existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique, social et économique à une nourriture saine dont la quantité consommée et la qualité sont suffisantes pour satisfaire les besoins énergétiques et les préférences alimentaires des personnes, et dont les bienfaits sont renforcés par un environnement dans lequel l’assainissement, les services de santé et les pratiques de soins sont adéquats, le tout permettant une vie saine et active. » Trois grands piliers de la sécurité alimentaire sont évoqués : La disponibilité des aliments La quantité et la qualité des aliments en fonction des besoins et des préférences Un environnement adéquat et porteur

L’insécurité alimentaire en FRANCE Des causes multifactorielles Le plus souvent d’ordre économique Un évènement personnel subi : maladie, divorce, chômage … Les conséquences : la triple peine Le sentiment de faim, d’épuisement = repas manqués, carences alimentaires. Les problèmes de santé L’isolement, la honte = l’exclusion (cf. schéma des causes et conséquences de l’insécurité alimentaire en France p.5) Le nombre de personnes Selon les dernières estimation de la DGCS = en 2015, environ 4,8 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire avec une augmentation annuelle d’environ 10% par an… (2,8 millions en 2008) MAIS pas de cartographie ou d’état des lieux global de l’insécurité alimentaire en France !

Les limites de l’aide alimentaire UNIQUEMENT distributive ACCORDS sur les limites d’une aide alimentaire uniquement distributive : Stigmatisation des bénéficiaires = sentiment de honte, non-respect de la dignité des personnes dans certaines distributions Pérennisation de situations d’assistanat dans certaines distributions (versus « assistance ») Non-respect du choix, des envies et des préférences = engendre du gaspillage. Le rôle nourricier des parents remis en cause Le respect des obligations d’hygiène et de sécurité sanitaire éloignent certains de la préoccupation des personnes pour se concentrer sur de la logistique et de l’administratif. Fatigue morale et physique des bénévoles.

L’accompagnement par l’alimentation L’alimentation est créatrice de lien social. Accompagner, c’est être avec une personne, en confiance et dans la durée ; favoriser la révélation et la libération de ses potentialités pour qu’elle soit mieux en capacité de faire des choix, d’agir sur ses difficultés, de limiter ses dépendances, de progresser en autonomie, qu’elle (re)devienne actrice de sa vie et se (ré)approprie des liens sociaux et les liens avec les institutions. Notions de : durée potentialités – capacités de la personne autonomie de la personne, devenir acteur. lien et réseau – action collective. => Accompagner par l’alimentation

L’alimentation et l’accompagnement Dans la lutte contre la pauvreté, l’alimentation : ne peut être une fin, mais un commencement est un moyen d’accompagner la personne est une porte d’entrée est un outil pour lutter contre l’isolement grâce à des activités collectives est un outil de dialogue dans le processus d’accompagnement est un outil de promotion du développement durable notamment sur le gaspillage

Préconisations du groupe de travail 16 préconisations fruits du compromis 1/ Réinstaurer les principes fondamentaux accès digne, qualité, préférence et besoin, approche inclusive, soutenir le volet accompagnement. Dignité : accueil, inclusivité, choix, culture et habitude, implication recherchée. 2/ Reconnaissance et valorisation des personnes 3/ Améliorer les modes d’actions programmes de proximité : (développer l’accpt, supprimer les lieux et modalités indignes) au niveau institutionnel : Observatoire de l’insécurité alimentaire, coordination des acteurs (délégation interministérielle ->EGA), financement de l’accpt, travail sur le FEAD (ne pas se limiter au gratuit !).

MERCI !