ENSEIGNEMENT, RÉPUBLIQUE ET DÉMOCRATIE Des années 1860 aux années 1900

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT, RÉPUBLIQUE ET DÉMOCRATIE Des années 1860 aux années 1900 C. CHARLE Paris 1   ENSEIGNEMENT, RÉPUBLIQUE ET DÉMOCRATIE Des années 1860 aux années 1900

Bibliographie Pierre Albertini, L’Ecole en France XIXe-XXe siècle, Hachette, 1992. Jean-François Chanet, L’École républicaine et les petites patries, Paris, Aubier, 1996. Christophe Charle, La République des universitaires 1870-1940, Paris, Seuil, 1994. Daniel Denis, Pierre Kahn (dir.), L’école républicaine et la question des savoirs, CNRS éditions, 2003. François Furet et Jacque Ozouf, Lire et écrire. L’Alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, Paris, Editions de Minuit, 1977, 2 volumes. R. Grew, P. Harrigan, L’ecole primaire en France au 19e siècle, EHESS, 2002. Françoise Mayeur, Histoire de l’enseignement et de l’éducation III. 1789-1930, (1981) rééd., « Tempus », 2004. Françoise Mayeur, L'Enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République, Paris, Presses de la FNSP, 1977. Jacques et Mona Ozouf avec Aubert (V.) et Steindecker (C.), La République des instituteurs, Paris, Le Seuil, Gallimard, « Hautes Etudes », 1992, rééd. "Points", Seuil, 2001. Mona Ozouf, L’Ecole l’Eglise et la République, 1871-914, Cana, 1982. Mona Ozouf, L’Ecole de la France. Essais sur la Révolution, l’utopie et l’enseignement, Gallimard, 1984. Antoine Prost, Histoire de l'enseignement en France, 1800-1967, Paris, A. Colin, 1968

plan I. LA SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT AVANT LES ANNÉES 1870 II. LES PROJETS RÉPUBLICAINS ET LES RÉFORMES III. EFFETS DES RÉFORMES CONCLUSIONS: LES LACUNES PAR RAPPORT À L’IDÉAL INITIAL

I. LA SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT AVANT LES ANNÉES 1870 1) l’héritage des politiques antérieures 2) Un projet républicain porté par les évolutions sociales et politiques de la fin des années 1860.

1) l’héritage des politiques antérieures Loi Guizot 1833 Loi Falloux 1850 Loi Duruy 1867

Evolution de l’enseignement primaire en France source : P. Albertini, p. 18 1840 1863 1881-82 Ecoles primaires 55 342 68 761 75 635 garçons 2,897 M 4,336 M 5,341M filles 1,240 M 2,070 M 2,633 M Instituteurs/trices 63 000 109 000 125 000

Performances scolaires taux d’analphabétisme au moment du mariage % hommes femmes 1860 30 45 1870 27 40 1880 16 25 1890 8 14 1900 5 6

Nombre de conjoints ayant signé leur acte de mariage

Départements ayant la plus forte proportion d’illettrés en 1872

II.LES PROJETS RÉPUBLICAINS ET LES RÉFORMES 1) L’instruction du peuple, nécessité économique et nécessité politique 2) Réformes scolaires 3) La question non résolue de la coupure peuple/bourgeoisie

Léon Gambetta, « Discours prononcé à Bordeaux le 26 juin 1871 », in Discours et plaidoyers politiques de M. Gambetta, publiés par Joseph Reinach, Paris, Charpentier, 1881, tome II, p. 22. « Oui, la distance est énorme, entre eux et nous qui avons reçu l’éducation classique et scientifique, même imparfaite, de nos jours ; qui avons appris à lire notre histoire ; nous qui parlons notre langue, tandis que, chose cruelle à dire, tant de nos compatriotes ne font encore que la balbutier. Ah ! Ce paysan voué au travail de la terre qui porte si courageusement le poids du jour, sans autre consolation que de laisser à ses enfants le champ paternel allongé d’un arpent, toutes ses passions, ses joies ses craintes sont concentrées sur le sort de ce patrimoine. Il ne perçoit du monde extérieur, de la société où il vit, que des rumeurs, des légendes ; il est la proie des trompeurs et des habiles ; il frappe sans le savoir le sein de la Révolution sa bienfaitrice […]. C’est donc aux paysans qu’il faut s’adresser sans relâche, c’est eux qu’il faut relever et instruire. »

Jules Ferry Discours à la salle Molière 1870 « Réclamer l’égalité d’éducation pour toutes les classes, ce n’est faire que la moitié de l’œuvre (…); cette égalité je la revendique pour les deux sexes(…) Je sais que plus d’une femme me répond, à part elle: mais à quoi bon toutes ces connaissances(…) Je pourrais répondre: à élever vos enfants, et ce serait une bonne réponse, mais comme elle est banale, j’aime mieux dire: à élever vos maris (Applaudissements et rires) »

2) Réformes scolaires De juin 1878 à juin 1885, 448 millions de francs dépensés pour bâtir ou réparer 30 000 écoles Loi du 27 février 1880: réforme du conseil supérieur de l’instruction publique Loi du 16 juin 1881 :gratuité Loi du 28 mars 1882: obligation 6-13 ans Loi du 28 mars 1882: laïcité de l’enseignement et de l’école Loi du 30 octobre 1886 : laïcité du personnel enseignant des écoles publiques

3) Le lien école républicaine et République Un fond commun école laïque/école catholique: une morale conservatrice La fierté nationale Effet politique lent et régionalement contrasté: Affaiblissement des partis conservateurs au cours des années 1890-1900

Faible croissance: +23 000 en trente ans 4) La coupure non résolue enseignement du peuple/Enseignement secondaire Faible croissance: +23 000 en trente ans Equilibre privé/public malgré les décrets de 1880. Barrière du latin. Création d’un enseignement secondaire de jeunes filles 1881. Enseignement spécial devient « enseignement moderne » 1891. Réformes tardives (1902)

Rapport de forces enseignement secondaire public/enseignement privé, A Rapport de forces enseignement secondaire public/enseignement privé, A. Prost, l’enseignement, p. 45 1865 1876 1887 1898 65 668 79 231 89 902 86 084 (52,6%) Public 77 906 78 065 70 259 77 368 Privé 140 253 154 673 158 238 163 452 Total 34 897 (24,8%) 46816 50085 67 643 (41,3%) dont religieux 43009 31249 20174 9725 Privé laïque

5) Enseignement supérieur Liberté de l’enseignement supérieur :1875 Naissance des facultés catholiques Suppression des facultés de théologie catholique (1886) Recréation des universités: 1896 Développement de l’enseignement scientifique et médical et de la recherche Nouvelles écoles: ingénieurs, Sciences po, Ecole coloniale, Ecole du Louvre… En termes sociaux: frein de la non réforme de l’enseignement secondaire

III. EFFETS DES RÉFORMES 1) Le ciment de la langue nationale 2) Les deux jeunesses? 3) Egalité homme/femme? 4) Quelle méritocratie?

1) Le ciment de la langue nationale Une Francophonie tolérante Petite et grande patrie Rôle de la géographie « Leçons de chose »

2) Les deux France? Lavisse, Questions d’enseignement national, 1885, p. 210 Le ciment patriotique de l’histoire: « Enseignement moral et patriotique: là doit aboutir l’enseignement de l’histoire à l’école primaire.(…) Rompons avec les habitudes acquises et transmises; n’enseignons point l’histoire avec le calme qui sied à l’enseignement de la règle des participes. Il s’agit ici de la chair de notre chair et du sang de notre sang. Pour tout dire, si l’écolier n’emporte pas avec lui le vivant souvenir de nos gloires nationales; s’il ne sait pas que ses ancêtres ont combattu sur mille champs de bataille pour de nobles causes (…) s’il ne devient pas un citoyen pénétré de ses devoirs et un soldat qui aime son fusil, l’instituteur aura perdu son temps. »

3) Les deux jeunesses? Conflit des deux écoles limité à certaines régions. Concurrence forte dans l’enseignement secondaire. Manifestation lors de l’affaire Dreyfus puis dans la « querelle des manuels scolaires » et lors des inventaires après 1905

Statut laïque ou religieux des enseignants du public, R. Grew, P Statut laïque ou religieux des enseignants du public, R.Grew, P. Harrigan, L’école primaire française au XIXe siècle, p. 361 H laïques H religieux F laïques F religieuses 1872 37928 6416 12217 18386 (60%) 1882 46591 4117 21326 16186 1891 54442 - 34437 11233 (24,5%) 1896 54920 38800 8915 (18,6%) 1901 55160 54961 626

Statut laïque ou religieux des enseignants du privé H laïques H religieux F laïques F religieuses 1872 1841 673 5424 5282 (49,3%) 1882 1047 1202 3431 6958 1891 737 2473 2681 9254 1901 551 2840 1991 11836 (85%)

4) Egalité homme/femme? Inégalité instituteur/institutrice Filles et femmes restent surreprésentées dans l’enseignement non laïque et non public Carrières ultérieures inégales pour le primaire, le primaire supérieur, le secondaire et le supérieur Naissance du féminisme citoyen et réactions masculines

5) Quelle méritocratie? Part des élèves de l’enseignement secondaire dans l’effectif correspondant de la classe d’âge et des bacheliers source Fritz K. Ringer, Fields of knowledge, Cambridge, 1992, tableau 1.1 1865-66 1875-76 1885-87 1910-11 2,2% 2,4% 2,4 2,6 Elèves 0,9 0,8 1% 1,1% Bacheliers

Conclusions: les lacunes par rapport à l’idéal initial Relance du combat laïque après l’affaire Dreyfus: expulsion des congrégations. L’enjeu laïque masque en partie l’enjeu social. L’enjeu culturel devient politique :« les primaires » face aux « secondaires »; les « classiques » face aux « modernes ».