Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
Advertisements

4, rue du 11 novembre Lucé Vous présente le Vous présente le METIER DE Karim : METIER DE Karim : DEVELOPPEUR ! Professeure de technologie.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Chapitre 9 Comment retrouver le fichier “bingo” sauvegardé dans l'ordinateur ?
Fonctionnement interne d'un routeur (kurose p ) Eugen Dedu IUT Belfort-Montbéliard, R&T1, France avril 2009.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Les systèmes embarqués. Chap 1 : Généralités Définition:  Un système embarqué est un système électronique et informatique, qui est dédié à ou spécialisé.
L’ordinateur et ses composants
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Architecture Informatique
Les outils informatiques utilises
Architecture des microordinateurs
La Virtualisation Introduction à la virtualisation
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
DOC MYCK : Programmation
Initiation à la micro-informatique Le matériel
La science qui permet le traitement automatique des informations
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Fonctionnement de l'unité centrale
Communication écrite et numérique
La phrase simple et la phrase complexe
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Information, Calcul, Communication
Plans d’experiences : plans de melanges
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Carte son Sommaire : description, composition, bien choisir sa carte son... Carte son de l'ordinateur : plusieurs composants Carte son : pour gérer le.
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Initiation à l’informatique Partie matérielle du PC Unité Centrale Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
Programmation système
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Carte mère AD77 infinity : assemblage d'un ordinateur de bureau
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
À l’intérieur de l’ordinateur
L’ordinateur Exposé par Marin
Projet sur l’ordinateur
Architecture de machines Le microprocesseur Cours
Réalisé par : akarne youssef.  Un microcontrôleur, est un composant électronique qui rassemble tous les éléments d'un "mini- ordinateur" et qui se présente.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Architecture des ordinateurs
Introduction aux Systèmes d’Exploitation
Bienvenue sur Coursinfo.fr
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Gei 431 Architecture des ordinateurs II – Frédéric Mailhot Introduction Objectifs du cours Évaluation Références Matière du cours: - Techniques modernes.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Schéma d'un ordinateur L'INTERIEUR DE L'ORDINATEUR.
Ce qu’il faut savoir! Ordinateur : Notions De Base
Architecture d’un ordinateur
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
Le coefficient correcteur en langage clair
Des outils pour une préparation de classe efficace
Fonctionnement de l'unité centrale (rappels ? de 1ère Année)
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Le coefficient correcteur en langage clair
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Introduction aux Circuits Reconfigurables et FPGA.
Transcription de la présentation:

Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de nombreux circuits périphériques  et très souvent de quelques unités de traitement annexes contrôlées par l’unité de traitement centrale. L’unité de traitement centrale est responsable du contrôle de l’ensemble du SE. Les unités de traitement annexes sont utilisées pour les calculs : souvent il s’agit d’unités de traitement spécialisées(e.g: les DSP).  La figure 9 en montre l’architecture matérielle la composante matérielle des SE de moyenne complexité  Dans ces architectures les communications se situent généralement sur plusieurs bus car chaque unité de traitement (centrale ou annexe) dispose de son propre bus.

Unité de traitement centrale Mémoire centrale Pont Bus annexe Mémoire annexe Unité de traitement annexe Bus de l’unité de traitement central Circuits périphériques d’entrée Circuits périphériques de sortie Autres circuits périphériques d’entrée/sortie Fig. 9 : Architecture matérielle des SE de moyenne complexité

la composante logicielle des SE de moyenne complexité Le logiciel de ces SE est réparti sur plusieurs unités de traitement ( l’unité principale et des unités annexes). Ces SE sont trop complexes pour être gérés par un seul programme sur l’unité de traitement centrale. Une gestion multitâche est donc nécessaire sur cette dernière et par conséquent un système d’exploitation est souvent utilisé avec ces SE. Le logiciel de l’unité de traitement centrale est écrit avec un langage de haut niveau tel que le C/C++. Les logiciels des unités de traitement annexes sont souvent trop spécifiques et donc écrits avec à la fois un langage de haut niveau C/C++ et le langage d’assemblage.

Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de grande complexité la composante matérielle des SE de grande complexité Elle est composée de plusieurs unités de traitements maitres pour supporter plus de puissance de calcul et plus de flexibilité. Avec ces SE les problèmes de réalisation se situent au niveau des communications contrairement aux SE de faible et de moyenne complexité où les difficultés de réalisation se situent au niveau des ressources de calcul. Actuellement, les progrès de l’intégration permettent de fabriquer des SE pouvant remplir toutes les fonctionnalités que l’on souhaite.  La figure 10 en montre l’architecture matérielle.

Plusieurs processeurs identiques se partageant un traitement. Fig.10 : Architecture matérielle des SE de grande complexité

La composante logicielle des SE de grande complexité Tout come les SE de moyenne complexité, ces SE sont gérés par plusieurs programmes répartis sur les différentes unités de traitement et donc un système d’exploitation voire des systèmes d’exploitation (si les unités de traitement sont hétérogènes), y sont souvent utilisés.