INVENTAIRE DU PARC IMMOBILIER DE LA COMMUNE ET STRATEGIE POUR UNE GESTION DE L’IMMOBILIER A LONG TERME REPONSE AU POSTULAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Bienvenue à Muël. MUEL Notre école Le logo Le panneau d'entrée dans l'agglomération Vue aérienne du bourg.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Quel avenir pour BEAUFORT ? Réunion publique du 14 novembre 2016
Financement de la gestion des dechets
Salle informatique mutualisée Virtual Data – 2 juillet 2012
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Généralités En France, il existe plusieurs types d’écoles privées, pour celle implantée sur la commune, il s’agit d’une école de type confessionnelle privée.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Introduction d’un dossier de subside
Infosession 8 et 9 mai 2017.
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
FORMATION à L’UTILISATION
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
COMBS LA VILLE RUE SOMMEVILLE / RUE DES BRANDONS Tranche 1.
Mercredi 1er février h-20h
RENTREE 2017 MATERNELLE GAMBETTA
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Aménagement du Centre Village
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Présentation des comptes de l’année scolaire
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
BG Ingénieurs conseils SA
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Communauté de Communes
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
 Exemple livresque LYCEE LEONARD DE VINCI. Fiche technique de lycée Leonard De Vinci COTRAITANTS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE: BETEREM Ingénierie: Structure.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Lycée des technologies de communication
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Présenté par : HAMZA HAJJI Classe de 3ème année de Mme. Émilie
Projet graphite Nombres de participants dans le groupe : 4
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
La Région, compétente en économie et mobilité
La Fédération Française de Scrabble 50 rue Raynouard PARIS
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
Section V Désenfumage.
Présentation RDC Environment
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Budget Ville de Thuin 18,97 millions €.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
Plan d’aménagement local (PAL)
Commune De Thorigné-Fouillard COMPTE ADMINISTRATIF 2018.
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
Travaux de reconstruction et restructuration - Collège Jules Ferry
Transcription de la présentation:

INVENTAIRE DU PARC IMMOBILIER DE LA COMMUNE ET STRATEGIE POUR UNE GESTION DE L’IMMOBILIER A LONG TERME REPONSE AU POSTULAT

1. Quels sont les immeubles et les terrains appartenant à la Commune ?

2. Où se situent les services de la commune et leurs différents lieux de travail ? Réponse sur la carte. Commentaires : La Commune a acquis et rénové le bâtiment sis à la route du Petit-Moncor 1b pour y loger son administration (Conseil communal, Secrétariat communal, Service social, Service des curatelles, Service des écoles, Réception principale et Contrôle des habitants, Acopol). Les locataires du 2ème étage ayant donné leur congé pour la fin de l’année, le Conseil communal étudie la possibilité d’accueillir également les Services techniques dans le bâtiment de Petit-Moncor 1b, cela permettant d’améliorer les synergies entre les services ainsi que de faciliter les liaisons informatiques. Un message sera présenté en ce sens au Conseil général prochainement. Ainsi, il ne restera à la route de Chandolan 1 plus que les Services extérieurs, en lien avec les pompiers. Les Services extérieurs bénéficient encore aux Rochettes 4 et à Ste-Apolline 12a de surfaces pour l’entreposage de matériel et machines. L’étage occupé par les Services techniques sera proposé à la location.

3. Quelles sont les surfaces immobilières utilisées par chacun 3. Quelles sont les surfaces immobilières utilisées par chacun de ces services ? Quels sont leurs besoins actuels et futurs ? La répartition des surfaces par service a tenu compte des besoins de chacun, mais permet également d’absorber une augmentation de personnel à moyen terme. Les surfaces utilisées par l’administration communale à la route du Petit-Moncor 1b représentent 2’100 m2, le 2ème étage à disposition depuis 2018 a, quant à lui, une surface de 880 m2. Actuellement, les Services techniques occupent une surface de 720 m2 à la route de Chandolan 1.

4. Stratégie du parc immobilier?

4.1 Les écoles Actuellement environ 1'100 élèves répartis sur 3 sites. Pour la rentrée 2019/2020, les élèves seront répartis sur 4 sites en déchargeant les écoles de Cormanon et des Rochettes. La nouvelle école du Platy prévoit la construction de 12 salles de classes primaires et 3 salles de classes enfantines (300 à 380 élèves). Selon le rapport du Service cantonal de la statistique établi en 2013, les projections des effectifs scolaires pour 2025 se situent entre 1'400 et 1'600 enfants (4-12 ans). Ces projections tiennent compte des nouveaux quartiers, y compris le quartier du Corset. Avec les démarches entreprises sur Cormanon et le Platy, les besoins sont couverts pour les 10 prochaines années. Avec l’ouverture de la nouvelle école du Platy, les pavillons provisoires situés au Sud du chemin des Ecoles devront être supprimés. Leur déplacement ou vente devront être analysés dans le courant 2018.

4.2 Accueil extra-scolaire La Commune a profité des projets scolaires de Cormanon et du Platy pour réaliser des structures AES pouvant accueillir les enfants en prenant en compte l’évolution démographique.

4.3 Animation En plus du pavillon Le Milieu et du pavillon des jeunes du Platy, l’animation a également ouvert une antenne dans le quartier des Dailles (rue des Platanes) et profitera de la nouvelle infrastructure de la grande salle de Cormanon.

4.4 Equipements sportifs La Commune compte une des rares salles triples du Canton, ainsi qu’une salle double à Villars-Vert et une salle simple aux Rochettes. Dès le printemps 2018, la nouvelle salle de sport de Cormanon sera à disposition. Dès l’été 2019, une salle double sera à disposition dans la nouvelle école du Platy. Ces salles permettront de répondre aux besoins scolaires mais également aux besoins des clubs de Villars avec lesquels une nouvelle répartition sera mise en place. La réalisation du terrain synthétique a permis de répondre aux besoins du foot. Défis : Notre zone sportive du Platy mérite une analyse en profondeur pour le moyen/long terme o Mobilité douce o PISCINE ???

4.5 Bibliothèque Défi : A quand une bibliothèque communale digne de notre Commune ? La bibliothèque actuelle ne permet pas de développer l’accueil de la population. Le Conseil communal analyse actuellement plusieurs variantes afin de rationaliser le fonctionnement tout en améliorant l’offre. Une fois définie, la proposition du Conseil communal sera soumise au Conseil général.

4.6 Déchetterie Un couvert a été réalisé afin d’améliorer les conditions de travail des employés communaux. A moyen terme, il est prévu de démolir la fermette dont la rénovation n’est pas utile et serait coûteuse. Seule la réalisation d’un bureau pour les employés communaux est nécessaire ; à définir encore sous quelle forme (plusieurs variantes sont à l’étude). Développement des déchetteries de quartier ?

Conclusion On peut relever que les besoins scolaires, parascolaires et administratifs sont couverts et que les structures en place permettent d’absorber le développement de la Commune à moyen terme. Les besoins sportifs et culturels (bibliothèque) ne sont que partiellement couverts; des analyses sont en cours ou doivent être envisagées. Avec le projet de fusion, l’investissement nécessaire pour développer une stratégie généralisée plus précise semble prématurée.

MERCI DE VOTRE ATTENTION