Le projet Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
Advertisements

Ou comment partager la connaissance
Série S-SI Série S-SI.
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Identifier et évaluer un site internet
SPORT, SANTE ET TECHNOLOGIE
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Sciences de l’ingénieur programme 2011
L’orientation après la seconde
C. Bergman – J. Perrin – M. Rage IGEN STI Novembre 2011
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Coefficients au BAC S SI Au BAC S SI
Architecture et Construction
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
PROJET Interdisciplinaire BAC S SI
CALCUL MENTAL ET REFLECHI
C n a m L y o n Schéma explicatif sur la « COMPTABILITE ANALYTIQUE »
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Architecture et Construction
Les approches complémentaires du projet
Baccalauréat scientifique sciences de l’ingénieur
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Sciences de l’ingénieur
Norbert Perrot IGEN STI
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Historique.
Support de la présentation
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Baccalauréat.
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Plan de la présentation
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Sciences de l’ingénieur
PROJET Interdisciplinaire BAC S SI
Les évolutions de l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur et leur implication dans la didactique de la discipline Baccalauréat Scientifique 20/11/2012.
Objectifs de l’épreuve
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Outil de volumétrie pour Quadrige² 20 mars 2009 – O. CatryDUT Informatique.
Le Projet Interdisciplinaire en Sciences de l'Ingénieur
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
Supports de formation au SQ Unifié
Sciences de l’ingénieur ?
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
1.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Le projet interdisciplinaire en S SI
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
Régulation de température
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Présentation du système
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LE PROJET EN TERMINALE.
Sciences de l’Ingénieur Conduite et Evaluation
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Transcription de la présentation:

Le projet Mai 2014

Définition des écarts

Les compétences à l’examen

Grille pour l’écrit

Grille pour le projet

Organisation du Projet interdisciplinaire Extrait du document EDUSCOL « ressources pour le cycle terminal », sciences de l’ingénieur, page 46, annoté. ? ?

Projet : cycle en V D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI » Besoin client Système livré Écart 1 Spécifications / Cahier des Charges   Performances attendues du système Performances mesurées du système   Système réalisé Modélisation fonctionnelle Écart 3 Écart 2 Choix de l’architecture globale du système Performances simulées du système Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Conception Écart 1 Choix de l’architecture détaillée du système Écart 3 Écart 2 Sous-systèmes réalisés Intégration Performances simulées des sous systèmes   Modélisation multi physique Expérimentations Réalisation D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »

D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI » Besoin client Système livré Écart 1 Spécifications / Cahier des Charges   Performances attendues du système Performances mesurées du système   Système réalisé Modélisation fonctionnelle Écart 3 Écart 2 Choix de l’architecture globale du système Performances simulées du système Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Conception Écart 1 Choix de l’architecture détaillée du système Écart 3 Écart 2 Sous-systèmes réalisés Intégration Performances simulées des sous systèmes   Modélisation multi physique Expérimentations Réalisation D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »

ÉCRIT C : Expérimenter PROJET A1 : Analyser le besoin A3 : Caractériser des écarts A2 : Analyser le système B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter PROJET

OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 8 Quid des OSI ? OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 8

ÉCRIT C : Expérimenter PROJET A1 : Analyser le besoin A3 : Caractériser des écarts A2 : Analyser le système B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter PROJET

ÉCRIT OSI 1 Faire preuve d'imagination, d'originalité et d'innovation dans les choix de leur projet : évaluation de la capacité des élèves à proposer des solutions innovantes OSI 1 PROJET

ÉCRIT OSI 2 Réaliser un prototype fonctionnel : évaluation de la fonctionnalité du projet présenté PROJET OSI 2

ÉCRIT OSI 5 Choisir des solutions pertinentes et fiables : évaluation de la qualité et de la pertinence des solutions techniques choisies OSI 5 PROJET

ÉCRIT OSI 6 Modéliser le projet : évaluation de la mise en place de mesure d'écarts : système souhaité/système simulé ou système réalisé / système simulé OSI 6 PROJET

ÉCRIT OSI 1 OSI 6 OSI 5 PROJET OSI 2

OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 3 OSI 4 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 7 OSI 8 Quid des OSI ? OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 3 OSI 4 OSI 4 Oui, mais la conception ex nihilo ne doit pas être le fil conducteur du projet en terminale S-SI ! OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 7 OSI 8 OSI 8

Merci de votre attention