Le projet Mai 2014
Définition des écarts
Les compétences à l’examen
Grille pour l’écrit
Grille pour le projet
Organisation du Projet interdisciplinaire Extrait du document EDUSCOL « ressources pour le cycle terminal », sciences de l’ingénieur, page 46, annoté. ? ?
Projet : cycle en V D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI » Besoin client Système livré Écart 1 Spécifications / Cahier des Charges Performances attendues du système Performances mesurées du système Système réalisé Modélisation fonctionnelle Écart 3 Écart 2 Choix de l’architecture globale du système Performances simulées du système Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Conception Écart 1 Choix de l’architecture détaillée du système Écart 3 Écart 2 Sous-systèmes réalisés Intégration Performances simulées des sous systèmes Modélisation multi physique Expérimentations Réalisation D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »
D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI » Besoin client Système livré Écart 1 Spécifications / Cahier des Charges Performances attendues du système Performances mesurées du système Système réalisé Modélisation fonctionnelle Écart 3 Écart 2 Choix de l’architecture globale du système Performances simulées du système Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Conception Écart 1 Choix de l’architecture détaillée du système Écart 3 Écart 2 Sous-systèmes réalisés Intégration Performances simulées des sous systèmes Modélisation multi physique Expérimentations Réalisation D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »
ÉCRIT C : Expérimenter PROJET A1 : Analyser le besoin A3 : Caractériser des écarts A2 : Analyser le système B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter PROJET
OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 8 Quid des OSI ? OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 8
ÉCRIT C : Expérimenter PROJET A1 : Analyser le besoin A3 : Caractériser des écarts A2 : Analyser le système B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter PROJET
ÉCRIT OSI 1 Faire preuve d'imagination, d'originalité et d'innovation dans les choix de leur projet : évaluation de la capacité des élèves à proposer des solutions innovantes OSI 1 PROJET
ÉCRIT OSI 2 Réaliser un prototype fonctionnel : évaluation de la fonctionnalité du projet présenté PROJET OSI 2
ÉCRIT OSI 5 Choisir des solutions pertinentes et fiables : évaluation de la qualité et de la pertinence des solutions techniques choisies OSI 5 PROJET
ÉCRIT OSI 6 Modéliser le projet : évaluation de la mise en place de mesure d'écarts : système souhaité/système simulé ou système réalisé / système simulé OSI 6 PROJET
ÉCRIT OSI 1 OSI 6 OSI 5 PROJET OSI 2
OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 3 OSI 4 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 7 OSI 8 Quid des OSI ? OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 3 OSI 4 OSI 4 Oui, mais la conception ex nihilo ne doit pas être le fil conducteur du projet en terminale S-SI ! OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 7 OSI 8 OSI 8
Merci de votre attention