Groupement d’achat d’électricité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Advertisements

Groupement de commandes pour la fourniture d’électricité 24 septembre 2014 Stéphane Peillet Délégué de la commune de Saint-Priest Vice-président du SIGERLy.
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Fin des tarifs Jaunes et Verts
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Calcul Etape par étape. Une societé à Charleroi possède un compteur bihoraire et consomme kWh par an au tarif jour et kWh au tarif nuit.
Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Energie dans le monde.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Bilan et choix technologiques de la voiture électrique
Une solution pour l’avenir ?
Energie solaire photovoltaïque
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Rencontres Croissance et Technologie
Défi climatique: L’état et le marché
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Les effets du Progrès Technique
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
L’achat d’ENERGIES pour les sites hospitaliers PUBLIQUES
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Energie photovoltaïque en Tunisie : Situation et Evolutions actuelles
Découvrons la facture d’électricité
Modification des statuts
L'energie photovoltaique
Le marché du photovoltaïque
contexte et complémentarité énergétique en france
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Le business model de la souscription
Découvrons la facture d’électricité
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Les garanties d’origine biométhane
Les Energies renouvelables
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
Exposé sur les différents types de tarification
LÉGISLATION & CERTIFICATION
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Commission achats du 24 janvier 2018
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Hydrogène dans le Val d'Argent
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
MAITRISER L’ÉNERGIE DE SON PARC TERTIAIRE
La compétitivité du gaz en 2016
Les incitants financiers pour les entreprises Carl Maschietto
Problématique de l’énergie
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RÉORGANISATION D’ENTREPRISES. Avant réorganisation En France, un établissement stable d’une société belge: le site de production Il s’approvisionne en.
La mise en place d’une taxe ou d’une subvention
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Projet de Fin d’Etudes En vue de l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat Spécialité : Génie Electrique Soutenu.
Transcription de la présentation:

Groupement d’achat d’électricité Composition : Mis en place en 2015 par le SDE35 (coordonnateur) Dédié à l'achat d'électricité pour des sites > 36 kVA 261 membres : 211 communes, 12 EPCI, 27 CCAS et CIAS, 8 syndicats intercommunaux ou mixtes, 1 régie, 1 SPL, 1 EPA 645 sites représentant une consommation de 63,7 GWh/an Deux consultations : Un accord cadre principal avec marchés subséquents Un marché à procédure adapté (MAPA) pour l'achat d'électricité 100% renouvelable à haute qualité environnementale A noter que les consultations portent uniquement sur la fourniture d’électricité et le mécanisme de capacité, soit environ 34% de la facture TTC finale payée par le membre, le reste étant non négociable (taxes, contributions, frais d’acheminement)

CAO du 6 juillet 2017 : Attribution des 2 lots à DIRECT ENERGIE Groupement d’achat d’électricité L’accord-cadre et les marchés subséquents : L'accord-cadre initial de 2 ans (2015-2017) a été renouvelé pour 2 ans (2017-2019) Relance des marchés subséquents pour les 2 lots: Lot 1 : sites > 36 kVA raccordés en basse tension (ex-tarifs jaunes) Lot 2 : sites > 36 kVA, raccordés en moyenne tension (ex-tarifs verts) Marchés de 25 mois : du 1er décembre 2017 au 31 décembre 2019 3 possibilités pour les membres : Offre standard (mix énergétique français), Offre à 50% de garanties d’origine renouvelable, Offre à 75% de garanties d’origine renouvelable Après la forte baisse obtenue lors des marchés 2015 (-16% par rapport aux TRV pour la fourniture HTT), les cours de l’électricité ont augmenté en 2017 et les prix obtenus pour les nouveaux marchés représentent une hausse moyenne de 4% pour la fourniture HTT, qui correspond à une augmentation moyenne modérée de 2% de la facture TTC CAO du 6 juillet 2017 : Attribution des 2 lots à DIRECT ENERGIE

Attribution le 19.10.2017 à ENERCOOP Groupement d’achat d’électricité L’accord-cadre et les marchés subséquents : Marché à procédure adaptée d'une durée de 25 mois : du 1er décembre 2017 au 31 décembre 2019 14 sites : 5 bâtiments sur 5 communes : La Chapelle-Thouarault, Guipel, Laillé, Le Rheu, Saint-Jacques-de-la-Lande 9 bornes de recharge rapide du SDE35 1 seule offre reçue, celle d’Enercoop : 100 % de l’électricité achetée directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable locaux et nationaux Investissement d’au moins 57,5% des bénéfices dans de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable et services de maitrise de l’énergie Baisse de 6% du prix du kWh par rapport au précédent marché pour les bâtiments Attribution le 19.10.2017 à ENERCOOP