De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Advertisements

PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Pour la « Mobilité Courante »
Présentation du SYTRAL
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Les enjeux d'une mobilité durable La mise en œuvre d'une politique d'écomobilité.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement CETE Méditerranée PASSIM - Plus évolutions de.
La mobilité en Sud Gironde. TransGironde dans le SUD Gironde Les lignes du réseau TransGironde Proximité Les transports scolaires.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Analyse de l’environnement territorial de l’association
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Relais assistants maternels (Ram)
Atelier Place des Agences
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Rencontre mensuelle DGS des communes
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation
Le transport public par bus au Luxembourg
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
LE COVOITURAGE.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
IDBUS ET OUIGO.
IDBUS ET OUIGO.
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
ACCÈS-LIBRE Mise à jour pour les nouveaux exécutants
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Le grand projet « Vallée de Somme »
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
Opportunités offertes par les nouveaux services à la mobilité en territoires peu denses
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
MON ASSISTANT VISUEL CAMPAGNE DE TESTS DU 12 NOV AU 19 DEC 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
MON ASSISTANT VISUEL ATELIER ASSOCIATIONS N°5 19/12/2018 Version 1.0.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Diplomatie territoriale en Méditerranée
L’aire urbaine de Lille
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
nouvelle offre de transport en commun sur la ZIP
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
LES MOBILITÉS DANS LA VILLE 2.0
MyCumaLink : développement en AuRA RT animateurs référents du
Transcription de la présentation:

De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante” Club national : Pour la « Mobilité Courante » Assises Nationales de la mobilité De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante” 23 octobre 2017 au ministère des transports  

 

LE CONCEPT   Utopie du XIXè siècle : l’eau courante Utopie du XXIè siècle : « la mobilité courante » Au-delà du slogan, une exigence …de résultats    - Un texte fondamental (2010) annonce le but de la démarche : (http://mobilitecourante.fr) Obtenir une diminution quantitative de l’autosolisme sur tous les territoires. Pas évident car l’automobiliste-solo dispose de sa « mobilité courante ». Les solutions alternatives nécessitent volontarisme, coopération, imagination, optimisation. L’explosion des nouvelles technologies et de la MaaS arrivent au bon moment !  

Beaucoup de conditions nécessaires à remplir : 1)Information sur tout ce qui existe : centrales d’info multimodale (départements, régions, agglos) intégrant le vélo et les véhicules partagés.   2)Billettique plus ou moins intégrée … 3)Observation fine des « points durs » de certaines « chaînes de mobilité»  expliquant le recours à la voiture-solo de A à B . Traitement et exploitation des données. 4) Propositions d’actions (forcément coopératives(*)), évaluation : (*)lire la brochure du GART(2012) sur la gouvernance .

Les enseignements du Colloque national: Les acteurs: GART,ADF,CEREMA,FNTV,UTP, REUNIR, SNCF, TRANSDEV, KEOLIS, Pdts de Départements et VP de Régions, FNAUT,FUB. Les interventions et débats préfigurent une stratégie. Le concept proposé est un concept d’action  (Georges AMAR, auteur de « Homo Mobilis »)   Vous trouverez sur les sites : http://mobilitecourante.fr http://syndicat-mixte-transports-oise.fr   -Les actes du colloque -Les videos de l’ensemble du colloque (+ un résumé de 12 mn)  

Les enseignements du Colloque national: Le Club national: C'est l’outil pour la construction de cette « utopie concrète », Une arme décisive dans la bataille pour la « mobilité courante » : la présence en son sein de presque tout le monde:   -transporteurs comme TRANSDEV, KEOLIS, SNCF, et leurs fédérations, FNTV, UTP, Réunir etc…  -élus de tous niveaux ,associations d’usagers  cabinets d’étude, start-ups, free-lance, chercheurs   Think tank des think tank et/ou accompagnateur d'expériences locales à l'échelle des “bassins de vie”   Les enseignements du Colloque national: Les acteurs: GART,ADF,CEREMA,FNTV,UTP, REUNIR, SNCF, TRANSDEV, KEOLIS, Pdts de Départements et VP de Régions, FNAUT,FUB. Les interventions et débats préfigurent une stratégie. Le concept proposé est un concept d’action  (Georges AMAR, auteur de « Homo Mobilis »)   Vous trouverez sur les sites :

La gouvernance de l'intermodalité Au-delà de la coordination, il y a la co-construction d’une offre multimodale, plurimodale et intermodale optimisée et adaptée en continu. Les formules actuelles (des associations 1901 aux syndicats mixtes SRU)sont exposées dans la brochure du GART(La coopération en matière de mobilité 2012). Le moment parait venu de se lancer dans une coopération puissante : -déjà en matière d’intermodalité , ce qui est obligatoire -et plus, si affinités (Oise avec le SMTCO et son bébé le SISMO).  

8 Le SISMO « OISE-MOBILITE.fr » : un système intégré combinant informations voyageurs et billettique multimodale sur le territoire de l’Oise (16 réseaux) Tout un bouquet de services pour une « mobilité courante » dans l’Oise Agence de Mobilité avec centrale téléphonique d’infos voyageurs, réservation TAD : et site internet avec calcul d’itinéraire intégrant solutions de covoiturage : oise-mobilite.fr covoiturage-oise.fr Horaires Temps réel QR Code aux 2 000 arrêts Carte sans contact multimodale 171 Panneaux d’information voyageurs dans les Pôles multimodaux (gares, …) et bornes dans les points d’arrêt principaux Bornes de rechargement et de consultation Valideurs et pupitres (800 véhicules) applications iPhone et android Annonces visuelles et sonores dans les bus et cars PROCHAIN ARRET CARNOT Le SISMO a remporté le trophée de l’innovation au Salon Européen du Transport Public le 8 juin 2010. Il a aussi reçu le prix de l'innovation lors du Congrès international de l'UITP à Dubaï (avril 2011) et le Label Territoire Innovant au forum des Interconnectés (déc. 2013) Alerte info trafic Mail et SMS

Un site internet multimodal « oise-mobilite.fr » 9 Un site internet multimodal « oise-mobilite.fr » 9 Calculateur d’itinéraires qui intègre les solutions en covoiturage

Actions en faveur de l’intermodalité -SMTCO- Actions en faveur de l’intermodalité Un cadre juridique : Le SMTCO est un Syndicat mixte (type SRU) de coordination des transports, d’infos voyageurs et de billettique multimodale. Il a été créé en décembre 2006 à l’initiative du Conseil départemental de l’Oise. Depuis 2015, succédant à M. FERRIEUX, le SMTCO est présidé par M. Alain LETELLIER, Conseiller départemental de l’Oise délégué, président de la CC des Sablons. Il fédère toutes les collectivités locales (14) qui sont Autorités Organisatrices de Transport et de la Mobilité (AOT-AOM), Région Hauts de France inclus, lesquelles ont choisi de travailler ensemble pour le développement des transports collectifs dans l’Oise et l’intermodalité. Ses compétences statutaires : - coordonner les différents réseaux de transport sur un territoire suffisamment étendu, à caractère urbain, périurbain et rural (le département de l’Oise) et favoriser l’intermodalité (combinaisons train/car/bus/covoiturage/vélos) - réaliser un système d’ information voyageurs (temps réel) et de covoiturage - favoriser la création d’une tarification coordonnée et de titres de transport uniques ou unifiés.

Les actions réalisées en faveur de l’intermodalité par le SMTCO : Le SMTCO a mis en place depuis 2010 le projet SISMO : « Système intégré de services à la mobilité dans l’Oise » au bénéfice de toutes les collectivités locales (urbaines et rurales) via son Agence Oise mobilité. information voyageurs multimodale ( multi-AO et multi-exploitants) trains, cars, bus, TAD, vélos, parc-relais, aires de covoiturage, voies vertes, etc… sur site internet Oise-mobilite.fr et avec une centrale téléphonique Agence Oise Mobilité : horaires, calcul d’itinéraire, tarifs, réservation des transports à la demande, solutions en covoiturage appli mobiles Android et Iphone pour une info disponible où que l’on soit géolocalisation des 850 cars et bus et vision en temps réel du déplacement du véhicule sur carto infos temps réel (avance/retard) sur panneaux dynamiques aux arrêts, en embarqué et sur mobiles pour les 850 véhicules. Etat du réseau routier et alerte perturbations par mail ou sms sur vos itinéraires favoris. Interface avec le SIM d’Ile de France Vianavigo ( et bientôt SIM Pass Pass) pour calcul d’itinéraire agrégé « de bout en bout » sur des territoires élargis de déplacement. Billettique commune multimodale sur carte à puce « le Pass Oise mobilité » ( supporte jusqu’à 13 titres de réseaux différents) et sur l’appli M.Ticket Oise ( titre dématérialisé sur smartphone) observatoire de la mobilité : connaître les pratiques et les besoins des usagers (statistiques, fréquentations, analyses de coût, préconisations …) Le SISMO intègre 16 réseaux de transport (lignes interurbaines et urbaines), équipe 24 exploitants de transport et 850 véhicules dans l’Oise. 11