A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges TD : SANTÉ A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges LE CRPE Deuxième épreuve orale 1ère Partie : …permet d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’EPS, ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
SANTÉ : Le modèle médical Amérique du Nord tout au long du 20e siècle. Sous sa forme la plus extrême, le modèle médical perçoit le corps comme une machine qui doit être réparée lorsqu’elle est défectueuse. Il met l’accent sur le traitement de maladies physiques précises, …, sans accorder d’importance à la prévention. Conséquence, la santé est évaluée par l’absence de maladie, soit par les taux de maladie et de décès… Voici un exemple (assez élaboré) : « État qui se caractérise par une intégrité anatomique, physiologique et psychologique; capacité d’assumer les rôles familiaux, professionnels et communautaires valorisés par la personne; capacité de gérer le stress physique, biologique, psychologique et social...». (Traduction libre - Stokes J. J Community Health 1982;8:33-41) Lorsqu’il est appliqué à la santé de la population, le modèle médical peut définir une population en santé comme une population dont les membres sont tous en santé. Autrement, la métaphore mécanique pourrait être appliquée à la société elle-même : une société en santé en est une dans laquelle les différents systèmes (économiques, juridiques, gouvernementaux, etc.) fonctionnent aisément. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
SANTÉ : La définition de l’OMS de 1947 « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Définition holistique (le tout est supérieur à la somme des parties) Le jury en a marre d’entendre cette définition => l’important c’est dans comprendre sa portée épisthémologique A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
SANTÉ : Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé en 1986 (OMS). « la mesure dans laquelle une personne ou un groupe peut réaliser ses aspirations et satisfaire ses besoins et s’adapter aux changements et au milieu. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. » Le jury en a marre d’entendre cette définition => l’important c’est dans comprendre sa portée épisthémologique Avènement des sciences humaines => psychologie à relier avec éducation apprendre à apprendre => plasticité etc A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Références http://eduscol.education.fr/eps/formeps/pnfsante Documents mis à disposition sur PNF 2014 Les deux études qui vont me servir de fil rouge à mon argumentation A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Références http://eduscol.education.fr/eps/formeps/pnfsante Documents mis à disposition sur PNF 2014 Les deux études qui vont me servir de fil rouge à mon argumentation ICAPS => expérience menée dans le nord de la France sur des collégiens => vision micro A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Quelques définitions Utiliser l’introduction du file les pouvoirs extraordinaires du corps humain 0 à 1min 30 => c’est quoi l’activité physique. 1min 30 à 3 min 50 présentation du plan du film => donner envie aux étudiants d’aller le voir A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Quelques définitions Des concepts que nous allons utiliser A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
L'équivalent métabolique (Metabolic Equivalent of Task, MET) Pour comprendre certains graphiques L'équivalent métabolique (Metabolic Equivalent of Task, MET) L'équivalent métabolique (Metabolic Equivalent of Task, MET) est une méthode permettant de mesurer l'intensité d'une activité physique et la dépense énergétique. On définit le MET comme le rapport de l'activité sur la demande du métabolisme de base. L'échelle d'équivalence métabolique va de 0,9 MET (sommeil) à 18 MET (course à 17,5 km/h). Plus l'intensité de l'activité est élevée, plus le nombre de MET est élevé. L'unité de base de 1 MET utilisée par convention est de h = heure 4,184 c’est 1kcal = 4,184 kjoule A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
L'équivalent métabolique (Metabolic Equivalent of Task, MET) Activités physiques d’intensité légère < 3 Dormir 0,9 Regarder la télévision 1,0 Écrire à la main ou à l'ordinateur 1,8 Marche à 2,7 km/h, sans pente 2,3 Marche à 4 km/h 2,9 Activités physiques d’intensité modérée 3 à 6 Vélo stationnaire, 50 W, effort très léger 3,0 Marche à 4,8 km/h 3,3 Exercices à la maison (général), effort léger ou modéré 3,5 Marche à 5,4 km/h 3,6 Vélo de plaisance, <16 km/h 4,0 Vélo stationnaire, 100 W, effort léger 5,5 Activités physiques intenses > 6 Course à pied, général 7 Pompes, redressements assis, effort élevé 8 Course à pied, sur place Saut à la corde 10 Course à pied, >17,5 km/h 18 Pour comprendre certains graphiques A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
La vie une histoire de mouvement pour l’Homme film les pouvoirs extraordinaires du corps humain 15 min 45 à 21 min 30=> le mouvement à toutes les étapes de la vie A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
1Ere cause de mortalité évitable A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Quantité minimale AP pour… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Position assise : sédentarité A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Objectif de santé publique Augmenter le temps d’activité physique Diminuer le temps passé à des activités sédentaires Film 43min à 50 min A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Objectif de santé publique… Objectif Educatif … Schéma fondamental A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Le plaisir de l’activité physique à développer dès le plus jeune âge. Créer une forme de dépendance Film 31min 45 à 32 min 50 => les endorphines => relier à la conférence de Sylvain Connac => les endorphines liées au plaisir d’apprendre A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Activité Physique et Santé Lutte contre la maladie A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Activité Physique et Obésité Film => question de Adriana pourquoi c’est important de limiter sa masse graisseuse 23min 13 à 24 min 16 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Activité Physique et CANCER A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Activité Physique et masse osseuse Film 1h 20min 10 à 1h 21 30 quand on parle d’ostéoporose on pense que femme de 50 ans => mais pas que A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Activité Physique et cognition A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Ce que nous retiendrons… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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Ce que nous retiendrons… Ne pas se louper et pour aller plus loin => motiver les étudiants à ne pas être sec sur cette question de santé => donner envie de prendre en compte cette problématique Santé => effort soutenu Film la natation 7 min 46 à 13 min 25 => musculature => action forte sur les ressources bio énergétiques => tordre le cou à certaines idées reçues brasse / crawl Santé => je préserve mon intégrité La course a pied film 36min 45 à 42min 55 à mettre en parallèle avec le film course minimaliste le point de vue des professionnel => apprendre à courir Santé équilibre => film gymnastes 1h 05 min 45 oreille interne / vue / proprioception Santé ne pas vacciner contre la pratique physique => expliquer => ce qu’en disent ceux qui n’accordaient pas d’importance à cette activité => rendez cette EPS joyeuse qui fait envie => choix des pratiques => travail de Nicolas Travert A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
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