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UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges

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Présentation au sujet: "UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges"— Transcription de la présentation:

1 UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
Rue Emile Hilaire Amagat - Pôle Lahitolle BOURGES UE31 EC2 EPS A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges

2 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Me contacter : CELENE CATEGORIE de COURS ESPE M1 MEEF 1er degré Centre de Bourges EPS M1 et M2 Bourges Auto-inscription clef : EPS18_2017 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

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Le château de radégou => DROPBOX (doc d’accompagnement) (album) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

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5 Envolez vous…coupez le fil et pour ça il faut légitimer vos conceptions, ne pas entrer dans une duplication irréfléchie de ce que vous pensez avoir vécu…importance de la recherche, pas que de l’empirique... Envolez vous…coupez le fil et pour ça il faut légitimer vos conceptions, ne pas entrer dans une duplication irréfléchie de ce que vous pensez avoir vécu…importance de la recherche, pas que de l’empirique...

6 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Opérationnalisation Un outil, des outils… Faire fonctionner l’outil à partir d’un exemple… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

7 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Problématique… Construire des Situations de Pratique Scolaire (SPS) Construction d’un modèle d’analyse SITUATION DE PRATIQUE SCOLAIRE Transposition didactique et problématisation Réécriture et élargissement d’un article publié en 1998 : « La situation de pratique scolaire en Education Physique et Sportive » Alain LE BAS 2008 CREN ( Centre de Recherche en Education de Nantes) EREF ( Equipe de recherche sur l’enseignement et la formation IUFM de Basse-Normandie) Mai 2008 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

8 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Le modèle final… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

9 Savoir SPS Elève Institution
La dimension de la “signification” SPS La Situation de Pratique Scolaire Elève La dimension de la “manifestation” Institution La dimension de l’ “indication” Les trois dimensions : Signification, Indication, Manifestation ( Deleuze Fabre 1993). A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

10 Pour l’EPS Essence de l’activité… Problèmes fondamentaux… Logique interne… Compétences en lien avec l’expérience motrice… Est-ce que ce que l’on fait faire aux élèves est pertinent, est-ce que ce qu’on leur enseigne est juste ? "juste" = "conservation de l’authenticité épistémologique respectant la logique du champ disciplinaire concerné, à savoir ses dimensions anthropologique historique et technique." Savoir La dimension de la “signification” SPS La Situation de Pratique Scolaire A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

11 SPS La Situation de Pratique Scolaire Elève La dimension de la “manifestation” Est-ce que la situation d’action proposée aux élèves va leur permettre d’exprimer les savoirs dont ils sont déjà porteurs, tout en offrant suffisamment de résistance pour rendre nécessaire la construction de savoirs nouveaux ? Logique interne du fonctionnement adaptatif des élèves... Zone proximale de développement… Décalage optimal… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

12 SPS La Situation de Pratique Scolaire Institution La dimension de la “signification” Ce que je fais faire aux élèves ne renvoie t-il qu’à la logique des objectifs scolaires, ou est-ce que cela à quelque chose à voir avec ce qui est de l’ordre de la culture et de la société ? Le savoir acquis participe-t-il à un réel processus Educatif, qui dépasse le cadre strict du champ disciplinaire dans lequel il a été construit: Acquisition de compétences généralisables, transférables, savoir-faire, savoir-être … Socle commun de connaissances et compétences... A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

13 Est-ce que ce que l’on fait faire aux élèves est pertinent, est-ce que ce qu’on leur enseigne est juste ? APSA Est-ce que la situation d’action proposée aux élèves va leur permettre d’exprimer les savoirs dont ils sont déjà porteurs, tout en offrant suffisamment de résistance pour rendre nécessaire la construction de savoirs nouveaux ? Programmes Progressions Votre Expérience Ce que je fais faire aux élèves ne renvoie t-il qu’à la logique des objectifs scolaires, ou est-ce que cela à quelque chose à voir avec ce qui est de l’ordre de la culture et de la société ? Socle Commun A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

14 Savoir Elève Institution
La dimension de la “signification” Projet d’apprentissages "apprendre à faire ce qui permettra de progresser"... Projet d’enseignement "combinant formulation des objectifs et prévision du déroulement de l’activité cognitive de l’élève"... SPS La Situation de Pratique Scolaire Elève La dimension de la “manifestation” Institution La dimension de l’ “indication” Projet d’activité "devenir un autre acteur"... A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

15 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
L’expérimentation… Mode opératoire de lecture de l’album et du document d’accompagnement… .docx, .pdf A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

16 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
L’expérimentation… Travail collectif Constitution des groupes selon TP Une restitution sous forme de Présentation numérique Ecrit/Oral qui témoigne de la mise en œuvre de l’outil d’analyse. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges


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