Mercedes-Benz.

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Transcription de la présentation:

Mercedes-Benz

Presenté par: DIALLO Mamadou CISSE Namory KONKOBO Justine NDRI Berthe DJIBRIL Yasmina KONAN MICHEL VICTOIRE

PLAN Introduction Historique Identité visuelle Typologie de la marque Mercedes-Benz Produits de la Marque Stratégies de Développement Performances de Mercedes-Benz Conclusion

INTRODUCTION INTRODUCTION Les industries de l’automobile ont connu un essor capital depuis des décennies. Face à cet essor, chaque entreprise cherche à se démarquer afin de fidéliser une clientèle volatile et de conquérir de nouveaux marchés. C’est dans ce contexte que les leaders des entreprises vont mettre en place des stratégies pour marquer leurs territoires et se différencier à travers leurs marques; c’est le cas de la marque Mercedes-Benz Nous tenterons tout au long de cet exposé; de décrire les stratégies de développement opérées par Mercedes-Benz en partant depuis son historique, son identité visuelle; nous parlerons également des produits que cette marque commercialise et des performances qu’elle a eu à réaliser

HISTORIQUE 1883 Karl Benz 1844-1929 Gottlieb Daimler 1834-1900 1886

HISTORIQUE 1890: Creation de DAIMLER Motoren 1895: Debut des ventes de voitures de DAIMLER Motoren par le Directeur Technique WHILEM MAYBACH 1900 Whilem Maybach 1846-1929 EMILE JELLINEK remporte une course avec une Daimler dont le radiateur était marqué Mercedes qui est le nom de sa fille JELLINEK commande 36 unités auto DAIMLER avec comme Nom commercial Mercedes 1902 : la marque Mercedes est déposée pour toutes les productions DAIMLER Emil Jellinek 1853-1918

1909 :Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes, pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911

1900: Benz devient le plus grand constructeur de moteur automobile avec plus de 600 véhicules commercialisés 1909: La couronne de laurier de Benz reflète ses victoires en compétition

1924 :Fusion des deux marques 1926 :Conservation des identités des deux marques par la mise en place d’un logo, association les lauriers de Benz et l’étoile de Mercedes

1902 = 1926 1933 1989

IDENTITE VISUELLE

IDENTITE VISUELLE Nom: Mercedes-Benz Logo/Symbole: Signature: Allemand : « Das Beste oder nichts » Français : « Le meilleur sinon rien » Anglais : « The best or nothing »:

Charte graphique La charte graphique de Mercedes-Benz est un document qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques de la Marque Mercedes-Benz et qui constituent son identité graphique. Les Principes de Design Les Elements de la Marque Les couleurs La typographie ou les carracteres de la police Les reperes de cadrillage Etc.

POSITIONNEMENT DES ELEMENTS DE LA MARQUE

PRINCIPES DE DESIGN

COULEURS

Couleurs

EXEMPLE DE MAUVAISE UTILISATION DU LOGO

TYPOGRAPHIE

TYPOLOGIE DE LA MARQUE MERCEDES-BENZ NOM UNIQUE pour tous les produits L’ensemble des produits de Mercedes-Benz est regroupé sous le même nom : Mercedes-Benz PROMESSE UNIQUE pour tous les produits Mercedes-Benz assure Confort, SecutitE et SoliditE pour ses modeles Tous les produits sur le MEME MARCHE L’ensemble des produits de la marque Mercedes-Benz appartiennent tous à l’univers de l’automobile.

TYPOLOGIE DE LA MARQUE MERCEDES-BENZ = MARQUE GAMME

Produits de la marque Mercedes-Benz Les produits de la Marque Mercedes-Benz sont homogènes et présents uniquement sur le marché de l'automobile Véhicules particuliers, Sportifs Utilitaires Autocars et Camions.

Véhicules particuliers

Véhicules sportifs

Véhicules Utilitaires

Autocars Camions

Produits de la marque Mercedes-Benz Les produits de la marque Mercedes-Benz sont présentés sous différents modèles. A partir de 1997 tous les modèles de la marque Mercedes-Benz sont regroupés en différentes <<classes>>. Il y a actuellement 21 classes A,B,C …

Différentes Classes Classe A Classe B Classe C Classe D Classe E Classe V Classe M ou ML CLS SL Classe G SLS CLK Roadster SL SLK CLS GLA GLE Classe R GLK

Aperçu de quelques classes de Mercedes-Benz Classe C Classe G Classe S

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE MERCEDES-BENZ La marque Mercedes-Benz est une marque de légende qui inspire le lux, elle se définit comme une marque haut de gamme, Mercedes-Benz est construite autour de prestige,

La stratégie de Développement de la marque Mercedes-Benz STRATEGIE D’EXTENSION DE GAMME Auparavant la marque Mercedes-Benz était perçue par le grand public comme une marque destinée aux personnes aisées et âgées. Mercedes est plutôt assimilée aux « vieux cadres » contrairement a BMW, qui par son côté plus sportif concerne davantage les « jeunes cadres » INTRODUCTION DE NOUVEAUX MODELS ET CLASSES DE MERCEDES SUR LE MARCHE

La stratégie d extension de gamme Extension de cible Mise sur le marché du modèle Berline sportive 190 à partir de 1982 Conçue pour séduire un public plus jeune que celui ciblé par les modèles existants. Véhicule économique. Par ailleurs, la sécurité n'a pas été en reste puisque la 190 peut être équipée d'ABS, d'airbag, et la structure de la carrosserie a été étudiée de manière à préserver les personnes à l'intérieur du véhicule.

La stratégie d extension de gamme Extension de gamme verticale vers le bas Mise sur le Marché de la Classe A à partir de 1997 Véhicule compact Moins onéreux un véhicule de conquête multi cible, principalement destiné aux femmes et aux jeunes couples

La stratégie d’extension de gamme EXTENSION DE LA MARQUE Extension geographique Stratégie de marque internationale globale La marque Mercedes-Benz est commercialisée de la même façon partout à travers le monde. Il n’y a aucune différence entre les modèles de Mercedes-Benz vendus dans les différents pays où la marque est distribuée. Même positionnement Perçue comme une marque de prestige, de haut de gamme quelque soit le pays. Même type de distribution Dans presque tous les pays où la marque est representée, elle commercialise ses véhicules via sa filiale locale ou via les concessionnaires. Même niveau de prix Meme si les prix ne sont pas exactement pareils dans tous les pays, il gardent un certain même niveau. Le budget minimum pour l’achat d’une Mercedes étant de 15 000 €

La stratégie d extension de gamme STRATEGIE DE CO-BRANDING Le Co-Developpement de Produits l’exemple de la Smart : une création conjointe de Mercedes-Benz et Swatch, spécialement destinée aux jeunes consommateurs des grandes métropoles. Dans le cas de la Smart, les signatures des deux marques n’apparaissent même pas sur la voiture, mais c’est pourtant réellement le résultat de l’association de l’expertise de chaque société

La stratégie de Co-branding La Co-communication C’est le cas des cartes visa MasterCard et American Express qui ont developpé des cartes visa exclusivement pour les passionnés de Mercedes-Benz

LES PERFORMANCES DE MERCEDES-BENZ Sur le Plan Quantitatif En 2010 Mercedes-Benz réalise un chiffre d’affaire de 106,5 milliards d’euro Vente de 1 167 700 Véhicules Daimler va verser à ses employés une prime moyenne de 4 100 euros Evolution des Résultats en France Mercedes-Benz France* 2008 2009 2010 2011 2012 Chiffre d'affaires (milliards d'euros) 3,88 2,71 2,95 3,15 3,17

  En 2013 1,57 million de voitures vendues La croissance des ventes de la marque à l'étoile atteint 8% en un an. Les ventes mondiales Mercedes-Benz atteignent un niveau record de 1 650 010 véhicules en 2014. Par rapport à 2013: la marque à l'étoile progresse de 12,9%. C'est le quatrième record de ventes annuelles consécutif enregistré par le constructeur automobile de Stuttgart.

  Aux Etats-Unis, la marque premium progresse de 5,7% et enregistre un record de ventes à 330 391 véhicules. Le marché nord-américain est le premier marché de Mercedes. Mercedes enregistre une progression de 29,1% en Chine et un record de ventes. Avec 281 588 véhicules vendus, le marché chinois devient le deuxième marché de Mercedes devant l'Allemagne. La marque enregistre une progression de 9,4% en Europe avec 722 732 véhicules.

Au niveau des Classes les Classe A, B, CLA et GLA se sont vendues à hauteur de 463 152 véhicules. La Classe C progresse de 4,4% à 316 792 véhicules. C'est le premier modèle de la marque à l'étoile en termes de ventes La Classe E enregistre une hausse de 6,2% à 257 571 véhicules. Quant à la luxueuse Classe S, elle affiche une hausse de 82,2% avec 103 737 véhicules vendus sur l'année 2014. La Classe GLK voit ses volumes de ventes progresser de 7,7%, la Classe M de 8,7% et la Classe G de 10,4%.

  IMAGE Une marque de légende qui inspire le luxe, le prestige Une marque qui occupe une place importante dans la société Mercedes-Benz s’est doté de nouveaux designers feminins afin de rajeunir son image. Une demarche qui reussit plutot bien puisque l’objectif de vente en 2012 est atteint. La marque étant jugée trop classique, Mercedes crée de nouvelles voitures plus sexy et desirable fort apprecié par la cible. Sur le Plan Qualitatif

NOTORIETE Durant un certain nombre d’années Mercedes-Benz a regné sans partage sur le monde de luxe ce qui lui a valu une forte notoriété La marque Mercedes Benz affiche une belle notoriété et sa clientèle est d’une fidelité exemplaire en Europe Le site Internet réalise une audience de 257.000 visiteurs uniques par mois, soit un peu plus de 50.000 visiteurs, utilisent spécifiquement la fonctionnalité configuration du véhicule

Conclusion Si aujourd'hui Mercedes-Benz est arrivé a cette puissance à l’échelle mondiale c’est grâce à une bonne stratégie, cette dernière lui permet d’être le leadeur du marché de l’automobile et une maison en taux de croissance d’une année a une autre. D’autre part une mauvaise stratégie peut engendrer des conséquences trop graves pour la vie d’une entreprise quelque soit son poids .

Merci pour votre attention