Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’allèle A est dominant sur O, l’allèle B est dominant sur O,
Advertisements

On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Thérapie Génique, aspects techniques
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
Anomalies génétiques Dr Fanomezantsoa Ravelosaona Interne des Hôpitaux 6 ème semestre USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
POPULATION D ’ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ’ARNm = C DNA Amplification spécifique Clonage dans des vecteurs Amplification in vitro PCR Détection.
Virus HPV Ilyas BENDAHMANE , Fatima MAACHI , Mohammed CHAOUI
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Introduction à la cellule et modifications génétiques
La reproduction sexuée
Des points communs ?.
Les trois niveaux de la biodiversité
Collège Lionel-Groulx
Un naturaliste non officiel…
Illustration tirée de l’ouvrage : « le BAC SVT illustré » de G
L’évolution et la selection naturelle
Les cellules sexuelles
Construction d’une banque génomique
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Caractéristiques cellulaires et cancérogenèse
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Rétrotranscription Cette étape du cycle est réalisée par une enzyme virale L'enzyme virale = reverse transcriptase hétérodimère : p66/P51 en forme de main.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les chromosomes.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Reproduction.
Hérédité et évolution Sciences 8.
Les Séquences et leurs Propriétés
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Structure et classification des bactéries
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
Des anomalies du nombre de chromosomes.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Mitose ou Méiose?.
LES VIRUS.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
gp 120 enveloppe bicouche lipidique capside ARN viral * transcriptase inverse autres protéines virales * ARN viral : Le virus de l’immunodéficience.
Thème I: Génétique et évolution
Collège Lionel-Groulx
Plan Historique Phénétique et cladisme Origine de la diversité
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
De l’ADN aux protéines Introduction.
Les mécanismes d’amélioration des plantes
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Cycle cellulaire Mitose.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Le Cycle Cellulaire.
Technologie de l’ADN recombinant
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Les Séquences et leurs Propriétés
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
BONJOUR. PETIT RAPPEL SUR L’INFECTION VIRALE  L’interaction initiale entre un virus et sa cellule cible contrôle le tropisme du virus, et constitue.
IV – LES PHOTORECEPTEURS : UN PRODUIT DE L’EVOLUTION
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Illustration tirée de l’ouvrage : « le BAC SVT illustré » de G
L’analyse d’ADN et la génomique
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
La spéciation 1 ) Naissance et disparition d’une espèce.
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Introduction à la biologie
Bactériologie générale
Interphase et mitose: suivi du matériel chromosomique
Transcription de la présentation:

Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2 TS Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 1 : Tout se passe comme si la seule différence était la durée de croissance du museau. Hypothèse: ce sont des différences dans la durée ou l’intensité de l’expression des gènes impliqués dans le développement qui seraient à l’origine de la diversité des museaux des chiens. Si H vraie, alors on doit observer, pour un même gène du développement, des différences d’expression chez des organismes différents.

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 2 : Des mutations du gène Hox D13 chez l’homme entraine des malformations de l’ossature des doigts: ces gènes sont impliqués dans la mise en place des doigts chez les mammifères.

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 2 : Homologie remarquable des gènes homéotiques chez un grand nombre d’espèces animales : les séquences codantes sont très voisines. Cette homologie indique une origine commune (famille multigénique). 100% 99,1% 95,3% 85,4% 43,4% 100% 95,3% 84,7% 43,4% 100% 84,1% 41,4% 100% 43,8% 100%

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 2 : La chronologie et la région d’expression du gène Hox D13 ne sont pas les mêmes chez le poisson-zèbre et chez la souris. Il s’exprime uniquement dans la partie basse du bourgeon chez le poisson-zèbre, alors qu’il s’exprime dans la partie basse puis vers l’avant chez la souris.

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 2 : L’intensité de l’expression du gène Bmp4 est plus élevée chez les pinsons à gros bec après 25h de développement. Après 29h de développement, l’intensité de l’expression du gène Bmp4 est plus localisée et plus intense chez ces mêmes pinsons.

TP Etape 3 : TP4: Les mécanismes de diversification du vivant museau Espèce ancestrale portant une structure X (exemples : ……………………… ou ………………………….. ou ……………………………) dont la mise en place est gouvernée par ………………………………………………………….. Modification : du ………………………………………… de la …………………………………….. de l’……………………ou …………………. de l’expression des gènes du développement . Espèce B avec une structure Z : …………………………………………..… ou …………………………………………   Espèce A avec une structure Y : museau main bec des gènes du développement lieu chronologie Intensité de la durée Museau court Museau long nageoire 5 doigts Bec moyen Gros bec

Transcription inverse TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant LE CYCLE DE RÉPLICATION D’UN RÉTROVIRUS Un rétrovirus est constitué d’ARN dans une enveloppe protéique. Il peut infecter les cellules qui présentent à leur surface des protéines auxquelles il peut s’amarrer : ce sont ses cellules-cibles. Le virus peut alors y transférer son matériel génétique en fusionnant avec la membrane cellulaire. L’ARN viral est converti en ADN par rétrotranscription grâce à une enzyme virale : la transcriptase inverse. L’ADN viral s’intègre au génome de la cellule-hôte et s’exprime. Ainsi, ARN viraux et protéines virales sont produits, permettant l’assemblage de nouvelles particules virales qui vont être disséminées. Transcription inverse Transcription Traduction Etape 1 (hypothèse): Un être vivant peut être génétiquement modifié en intégrant de l’ADN viral dans ses chromosomes. Conséquence: si H est juste, on devrait retrouver des gènes viraux dans le génome des êtres vivants.

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 2 : la syncytine Les syncytines sont des protéines de surface permettant aux cellules qui les portent de fusionner entre elles, comme le font les cellules embryonnaires à l’origine du placenta (ou un virus pour entrer dans une cellule).

TP Etape 2 : l’origine virale de la syncytine TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 2 : l’origine virale de la syncytine % similitude Env virale Sincytine 1 Homme Chimp Gorille Orang-O Gibbon Babouin 100% 87,9% 88,1% 88,8% 87,2% 87% 24,9% 98,0% 97,2% 95,7% 94,6% 28,1% 97,8% 96,1% 95,2% 27,9% 27,5% 27,7% Le gène codant la syncytine chez les Primates a pour origine le gène env d’un rétrovirus MSRV. Le transfert de ce gène à un l’ancêtre du babouin date de 30Ma.

TP Etape 3 : Transfert de matériel génétique du virus à l’espèce A TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 3 : Espèce A avec gène viral   Espèce A : Espèce B : virus Espèce A  Transfert de matériel génétique du virus à l’espèce A

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 1 : hybridation entre 2 espèces B. distachyon (10) + B. sylvaticum (18) = B. phœnicoides (28 chrom) .

TP TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 2 : Etude du cas « Raphanobrassica » C’est le doublement du nombre de chromosomes (polyploïdisation) qui a donné naissance à une nouvelle espèce (4n=36).

TP Etape 3 : Polyploïdisation TP4: Les mécanismes de diversification du vivant Etape 3 : Espèce C : hybride polyploïde fertile (2n = 5+5=10)    Espèce A (2n = 6) Hybride AB stérile (3 + 2 = 5 = n) Espèce B (2n = 4)  Fécondation des gamètes haploïdes Mitose anormale  Doublement des chromosomes Polyploïdisation Espèce A (2n=6) Espèce B (2n=4)