Outil de recrutement et de gestion des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Assurer les missions de P.L.P.
LE RECRUTEMENT.
le responsable documentaire
La méthode Hay d'analyse du travail
Le bilan de compétences…
Répertoire des métiers territoriaux
Le diagnostic employabilité
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le parcours des métiers
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
UNE LETTRE DE MOTIVATION
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Gestion des emplois et des compétences
Article L du Code du travail
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Les Emplois d’avenir.
dialogue L’entretien est un dialogue Échange d’informations négociation L’entretien est une négociation Trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Dans la peau d’un recruteur
Le passeport professionnel dans la certification
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Sommaire.  Nature du travail  Parcours d’étude  Témoignage professionnel  Compétences requises  Mes compétences, mes motivations  Sources Nature.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La fiche de poste.
Conception d’un Curriculum Vitae
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
KEY NOTE GRH.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Le métier de directeur des ressources humaines
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Responsable des ressources humaines
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Transcription de la présentation:

Outil de recrutement et de gestion des compétences La fiche de poste Outil de recrutement et de gestion des compétences

Finalités d’une fiche de poste C’est un outil de recrutement L’intérêt d’une fiche de poste est de décrire les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle permettant à la personne faisant acte de candidature ainsi qu’au responsable hiérarchique, chargé de recruter, d’opérer le meilleur choix possible.

Les éléments de la fiche de poste A ce titre la fiche de poste doit, au minimum, décrire : Les missions et activités afférentes à ce poste, La situation du poste au sein du service, tous renseignements jugés utiles sur le service lui-même, son organisation, ses enjeux. Tous renseignements jugés indispensables quant au « profil » requis (qualités, aptitudes, expériences, niveau de qualification et/ou de compétences principales) Les relations fonctionnelles avec les autres postes

La fiche de poste outil de gestion La fiche de poste peut également s’avérer utile dans le cadre de la gestion des compétences individuelles au sein du service. Il convient dans ce cas, d’approfondir la partie décrivant les compétences essentielles requises

(suite…) La compétence consiste à mobiliser des savoirs, des savoir-faire, des savoirs relationnels. On peut distinguer trois domaines : Le domaine cognitif Le domaine professionnel Le domaine relationnel

Les domaines de compétence Les connaissances théoriques et pratiques Les compétences professionnelles et la technicité : connaître, comprendre, savoir utiliser (ex : maîtriser les outils informatiques, savoir gérer son temps) Les qualités personnelles et relationnelles (ex : capacité à travailler en équipe)

Exemple de présentation (d’après un document publié par le Conseil général du Bas-Rhin) Poste Nom de l’agent Date de création/mise à jour Conseiller emploi Intitulé du poste Pôle Aide à la personne Direction Enfance et insertion sociale Service Emploi et insertion Unité Unité accès à l’emploi

Missions du poste de conseiller emploi Mettre en œuvre la politique de l’insertion professionnelle définie par le conseil général Développer le partenariat avec les acteurs du secteur professionnel Accueillir et favoriser la mise à l’emploi du public bénéficiaire du RMI Analyser en lien avec les partenaires institutionnels les besoins du public et des entreprises

Autres rubriques développées dans l’exemple Activités principales Relations hiérarchiques Relations fonctionnelles internes (ex : avec l’ensemble du service de l’insertion et de l’emploi, le service social départemental et les autres services du pôle d’aide à la personne, avec le service juridique, la direction de l’animation du territoire et du développement économique Relations fonctionnelles externes (ex : avec la DDTEFP, l’ANPE, les opérateurs en charge d’actions d’insertion)

Profil du poste présenté en exemple Référence statutaire (cadre d’emploi des attachés ou rédacteurs) Codification budgétaire (renseignée par la DRH) Niveau d’études et d’expériences (Bac + 2 minimum – expérience indispensable en accompagnement individuel du public en recherche d’emploi)

Compétences requises pour le poste Savoir Connaissance approfondie d’un domaine professionnel spécialisé ( BTP, transport…) Connaissance du monde de l’entreprise Connaissance du dispositif de RMI Savoir-faire Capacité d’écoute Capacité à dynamiser un public en difficulté Capacité à travailler en équipe

(suite…) Capacité à travailler avec les différents acteurs institutionnels et professionnels Capacité à communiquer Capacité à analyser les compétences Capacité à définir et à formaliser un parcours de formation Savoir-être Motivation Esprit d’initiative et d’entreprise Rigueur discrétion

Le profil de poste Outil de recrutement

Utilité du profil de poste Il sert au recruteur : À préciser les compétences requises pour un poste donné À accorder un degré d’importance à chacune d’elles À comparer celles du candidat au recrutement à celles qui correspondent au poste proposé.

Présentation d’un profil de poste Il comporte obligatoirement L’intitulé du poste Le nom du candidat Les coordonnées du candidat La date de l’entretien

Présentation des compétences Qualifications Expériences 1 2 3 4 5 Compétences attendues

Exemple de profil rempli 1 2 3 4 5 Qualifications Expériences Compétences Qualités Observations complémentaires