Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Advertisements

La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
L'avortement,pour ou contre ?
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Conseils pour l’exposé oral
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Pour faire connaissance…
Concours de lecture à voix haute 2017
Faire les bons choix. Faire les bons choix Peu importe notre âge ou notre condition physique, rester autonome exige des efforts.
VIEILLIR Proposé par Jackdidier sur les textes d un poème.
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Mostafa vous présente. Mostafa vous présente Vieillir en beauté.
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Premiers pas sous Windows XP
Questions pourToi Mettre le son à fond..
CAHIER DE L’ÉLÈVE Nom de l’élève : ____________________________
Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
L'orthographe en fables et en chansons !
La littérature de jeunesse en langue allemande
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
REVERIES....
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Une présentation de André Hernandez
Vieillir en beauté… … en 2004 Création :
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Texte de Ghyslaine Delisle
Vieillir En Beauté….
Tu auras 9 CLICS à réaliser à la maison
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
@G-rem.
«Vieillir en beauté ».
Alain Piret, formateur académique
De Magnifiques Coloris Diaporama de Gi.
Qu’est ce que le CVL C’est le Conseil de Vie Lycéenne, une instance obligatoire dans tous les lycées.
En touchant le ciel sans bras
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
En touchant le ciel sans bras
Mostafa vous présente.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Nous sommes tissés de son et lumière.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Écriture d’un texte ou d’un discours
COLLECTION PERSONNELLE
Le Printemps des Poètes à la Médiathèque et lecture des textes primés
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
BANFF Banff.
La fête de la musique.
En touchant le ciel sans bras
Musique: Clarinet Polka James LAST
Transcription de la présentation:

Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017 SAE produite par Caroline Duquette et Julie Beauchamp, enseignantes de 6e année de l’école du Grand-Héron en collaboration avec Marie-Hélène Beaulieu, AVSEC et Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017

Qu’est-ce que le « slam » ? Le « slam » est un type de poésie récité sur un fond musical ou non. Accessible à tous, il se pratique généralement dans des lieux publics, sur scène ou en tournoi. Les « slameurs » (ou poètes) lisent, chantent, manifestent, jouent des textes qu’ils ont composés, sur des thèmes libres ou imposés. C’est un art où l’on exprime notre opinion ou nos sentiments les plus profonds, on dénonce ce qui nous apparaît comme étant une injustice, ce qui peut nous révolter. C’est aussi une forme de partage. Présentation de la vidéo « Les mots qui slament » : https://www.youtube.com/watch?v=cX_ZG-2B3xs

Quelques célébrités du « slam » ! Loco Locass – « Le but » https://www.youtube.com/results?search_query=loco+locass+le+but David Goudreault – « J’en appelle à la poésie » https://www.youtube.com/watch?v=osRNdBoC8do Gaël Faye – « Je pars » https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=E2HWKGObM8Q Grand corps malade – « À l’école de la vie » https://www.youtube.com/watch?v=aN8imXxeVAM Malika la Slameuse – « Ça va étonner Burkina Faso »   https://www.youtube.com/watch?v=xUOGSLhtv_w Eminem – « Stan »   https://www.youtube.com/watch?v=aSLZFdqwh7E

L’origine du « slam » Le « slam » est né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986, dans le but rendre les lectures de poèmes moins ennuyeuses (oui, oui !). Le mot « slam » était à l’origine utilisé, entre autres, dans un sens sportif comme au basket-ball quand on « slame » le ballon dans le panier. En effet, en disant « slam », on fait allusion à l’action de donner une « claque verbale » à l’adversaire puisque le « slam » se pratique souvent en tournoi. Ce style de poésie est surtout devenu populaire dans la francophonie dans les années ‘90 grâce au hip-hop et au rap.

Présentation du projet En équipe de 4, vous devrez composer votre propre « slam » en respectant quelques contraintes. Ce « slam » sera présenté lors d’une soirée ouverte aux parents. Le travail sera fait en équipe afin de bien répartir vos forces et faire face à vos défis. Par ce projet, nous travaillerons en français (écriture, lecture et exposé oral) et en arts plastiques.

Présentation et définitions des valeurs de l’école Engagement : acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose. Promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie. Altruisme : comportement adressé à une autre personne, dans le but de lui rendre service ou de lui faire plaisir en n’attendant rien en retour. Collaboration : action de collaborer, de participer à une œuvre avec d’autres. Discernement : être capable de faire des choix éclairés, des bons choix, en pesant les « pour » et les « contre ».

À quels endroits peut-on vivre ces valeurs ? Dans quels contextes ?

Présentation des contextes La famille (à la maison) Le groupe-classe (dans la classe) Les élèves de l’école (à l’école) Les gens du quartier (près de chez toi)

Remue-méninges sur les valeurs de l’école et les effets sur les autres et sur soi : travail en équipes de réflexion

Contraintes du projet d’écriture Dans votre « slam  », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école 1 contexte (1 endroit où on peut vivre cette valeur) Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes)

Différents modèles de poème (rimes) AAAA / BBBB Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur, (A) Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure.(A) Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur, (A) Car à chaque âge se rattache un bonheur. (A) Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, (B) Le garder sain en dedans, beau en dehors. (B) Ne jamais abdiquer devant un effort. (B) L'âge n'a rien à voir avec la mort. (B) Extrait du poème de Félix Leclerc : « Vieillir en beauté et en sagesse »

AABB (rimes suivies ou plates… oui, oui ! Rimes plates) La vie propose tellement de thème parfois je fonce parfois je freine, (A) J'vois les deux côtés du système pourtant j'me sens pas schizophrène (A) J'essaie de pas trop faire d'erreur et dans mes choix je me sens libre (B) Je crois en c'truc du fond du cœur tout est une question d'équilibre.(B) Extrait du « slam » de Grand Corps Malade : « Funambule »

On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A) ABAB (rimes croisées) « Décolle, tu fittes pas dans le décor » (A) On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A) Règlements de compte et corridas (B) Extrait du « slam » de David Goudreault : « La faute au silence »

ABBA (rimes embrassées) Chaque jour je la retrouve au jardin (A) Elle disparaît perdue dans tant de fleurs (B) Là je sais qu'elle oublie toutes ses peurs (B) Elle cueillera  un bouquet de jasmin (A) Poème pris sur le site : http://www.etudes-litteraires.com/forum

Rappel des contraintes du projet d’écriture Dans votre « slam  », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école : engagement, collaboration, discernement, altruisme 1 contexte : famille, groupe-classe, école, quartier Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes)

Es-tu prêt(e) ??? C’EST LE TEMPS DE « SLAMER » !!!

Volet « arts plastiques » : exemples de graffitis

Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ? Intégration La valeur de ton équipe Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ? Quels métiers ces gens font-ils ? Et toi… Comment cette valeur pourrait-elle t’aider dans tes choix, tes décisions ?