Formation Théorique Aide Mémoire du Jeune Juge. Niveau Régional Courses -Sauts - Lancers XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu arrives sur le stade Jury Courses Starter, starter de rappel et aide starter Juges à l’arrivée Juges de relais Préposé à l’anémomètre Chronométreurs : manuel, électrique et lecteur vidéo. Jury Sauts Longueur Triple saut Perche Hauteur Jury Lancers Marteau Poids Disque Javelot XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es dans le groupe des départs Règlement : courses jusqu’à 400 m Blocs de départs, obligatoire de Minimes à Vétérans. 2 pieds en contact avec les blocs 2 mains et au moins un genou au sol (mains derrière la ligne). Benjamins : Les blocs ne sont pas obligatoires, départ en position accroupie. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Commandements du starter Jusqu’à 400 m « A vos marques » « Prêt » Coup de feu XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Les courses en ligne Courses de 800 m et plus : Les athlètes sont debout Les mains ne touchent pas le sol Avant chaque départ s’assurer que la zone est calme et dégagée XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Commandements du Starter 800 m et plus : « A vos marques » Coup de feu XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Règle des faux départs : aux Benjamins et Minimes. 1re procédure : faux départ carton jaune seulement au responsable du 1er faux départ. 2éme procédure si un autre faux départ, mais d’un autre concurrent, même procédure présentation d’un autre carton jaune à l’athlète fautif 2e faux départ d’un concurrent fautif d’un faut départ disqualification. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge chronométreur manuel Les chronométreurs sont attentifs et concentrés Les chronométreurs se placent sur une échelle en recul de 5 m minimum du couloir le plus proche dans le prolongement de la ligne d’arrivée. Le chronomètre est déclenché à la flamme ou à la fumée. On attribue un temps à chaque arrivant. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge chronométreur manuel Le 1er temps est triplé, les autres sont au moins doublés 3 temps : on prend le temps moyen 10’’48 10’’39 10’’40 Temps : 10’’4 11’’48 11’’63 11’’59 Temps : 11’’6 2 temps : on prend le temps le plus fort 12’’09 12’’11 Temps : 12’’2 XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge chronométreur manuel Les temps sont écrits au 1/10 supérieur : 10’’42 = 10’’5 12’’21 = 12’’3 Un ou plusieurs chronométreurs sont chargés de donner les temps de passage sur les courses longues XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge aux arrivées Courses en couloirs Les juges se placent sur l’échelle dans le prolongement de la ligne d’arrivée avec suffisamment de recul (5 m minimum). Le chef juge répartit les rôles : il prend le 1er de la course le 1er juge prend les 1er et 2e le 2e juge prend les 2e et 3e etc Toutes les places sont prises par 2 juges Chaque juge annonce les couloirs dans lesquels sont les concurrents qu’il juge Pour chaque athlète une place est attribuée XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Jury d’Arrivée L’arrivée est jugée quand le torse franchit la ligne XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es commissaire de courses Les commissaires de courses sont sous la responsabilité du juge arbitre. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Courses de haies Fautes : Tout athlète devra franchir chaque haie, le non franchissement d’une haie entraînera la disqualification. Si, de l’avis du juge arbitre, il renverse délibérément une haie quelle qu’elle soit avec la main ou le pied. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Les courses de relais Règlement : Le témoin est donné de main à main dans la zone de passage. Il passe la ligne d’arrivée dans la main du dernier relayeur. S’il tombe, il peut être ramassé par celui qui l’a fait tomber Avant la course Drapeau rouge → les athlètes prennent leurs marques (pas de craie) Drapeau blanc → Les athlètes sont prêts – le départ peut être donné. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Les courses de relais Pendant la course S’assurer que le témoin est bien transmis dans la zone de passage. S’assurer que les concurrents ne se gênent pas. Après la course Drapeau blanc transmission régulière. Drapeau jaune faute : appel du juge arbitre, Marquer l’endroit de la faute sur la piste et noter sur la feuille. Drapeau rouge → décision du juge arbitre de disqualifier. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Relais Entrée de Zone du 4 x 100 m en jaune Emplacement d’une haie du 400 m haies et 320 m haies en vert Fin de zone de passage du témoin Du 4 x 60 m en noir En rouge le début de la zone d’élan du 4 x 100 m XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Les relais (passage du témoin) Zone d’élan de 10 m Zone de passage de 20 m Début de zone de passage Fin de zone de passage Début zone d’élan XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Passage du témoin XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es préposé à l’anémomètre L’anémomètre sert à mesurer la vitesse du vent. IL sera lu en mètres par seconde, arrondi au dixième de mètre par seconde supérieur dans la direction positive. C’est ainsi qu’on lira +2,03 mètres par seconde et qu’il sera noté +2,1. Une lecture de moins 2,03 par seconde sera notée -2. La hauteur de l’anémomètre est dans tous les cas de 1,22 m XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Les dossards Lorsque les Athlètes ne recevront qu'un dossard, il sera ainsi fixé (par 4 épingles) : dans le dos pour les courses jusqu'à 400m inclus, aux concurrents du poids, du disque et du marteau et dans tous les relais ; sur la poitrine pour les courses au delà de 400m, au saut en longueur, au triple saut et au lancement du javelot ; au choix pour le saut en hauteur et le saut à la perche. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge Sauts La Hauteur La Perche La Longueur Le Triple saut XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge concours Signification : Drapeau jaune : il reste 15’’ pour sauter Drapeau blanc : saut valable = 0 Drapeau rouge : échec = X Essai non tenté = -- Sur la feuille de classement Aucun essai réussi = NC Non partant = NP XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Le temps imparti dans les concours Lorsqu’un athlète participe à plusieurs épreuves en même temps, il sera autorisé à changer son ordre de passage. Toutefois, si par la suite un athlète n’est pas présent pour un essai quel qu’il soit, il sera considéré comme y renonçant, dès que la période de temps autorisée pour l’essai sera écoulée. Nombre d’athlètes en compétition Epreuves individuelles Hauteur Perche Autres Plus de trois athlètes 1’ Deux ou trois athlètes 1’30 2’ 1 Un athlète* 3’ 5’ - Essais consécutifs* Epreuves combinées Hauteur Perche Autres 1’ 1’30 2’ 2’* 3’* XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge en hauteur Prendre ses marques en présence du jury (craie interdite). Essais d’échauffement dans l’ordre de la feuille de concours. Un athlète est éliminé après 3 échecs consécutifs. Si un concurrent refuse de sauter ou est absent à un essai d’une hauteur, il ne pourra plus à cette hauteur ; il devra attendre la barre suivante. La barre ne devrait jamais être montée de moins de 2cm au saut en hauteur après chaque tour ; et, la progression des montées de barre ne devra jamais augmenter. Lorsqu’il est premier et reste seul en compétition, un concurrent peut demander * la hauteur de barre qu’il désire tenter. Les hauteurs de barre sont mesurées à chaque montée et vérifiées si un athlète tombe sur la barre. Une vérification est effectuée avant chaque tentative de record. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge en hauteur Rôle du jury Vérifier le sautoir et le matériel. Mettre la barre en place. Mesurer la hauteur de la barre Appeler les concurrents. Juger la validité du saut. Remplir la feuille de concours Faire le classement. Faire contrôler la feuille de concours par le juge arbitre. Transmettre la feuille de concours au secrétariat XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tapis de saut en hauteur Bande blanche de 50 cm de long sur 5 cm de large Vérifier que l’aire d’élan ne glisse pas. Que le tapis est dégagé Bande de 5 cm de large 3 m de chaque coté Plan passant par le bord le plus proche de la barre XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge en hauteur Matériel Planchette – crayon. Feuille de concours. Poteaux (à 10 cm du tapis). Ligne de point Zéro. Barre –Toise. Drapeaux : blanc, rouge et jaune. Manche à air. Chronomètre. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge en hauteur Fautes : Après le saut la barre ne reste pas sur les supports du fait de l’action de l’athlète durant le saut.. S’il touche le sol y compris la zone de réception, au-delà du plan vertical passant par le bord le plus proche de la barre transversale, que ce soit entre les montants ou à l’extérieur de ceux-ci, avec une partie quelconque de son corps, sans avoir préalablement franchi la barre. S’il prend son appel pieds joints. S’il dépasse le temps imparti pour effectuer son essai, (à compter de l’appel de son nom). Si un athlète n’est pas présent quand tous les autres athlètes qui sont présents ont terminé la compétition, le juge arbitre considérera qu’il a abandonné la compétition, dès que la période de temps autorisée pour l’essai sera écoulée. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge en hauteur (le classement) Performance la meilleure. Plus petit nombre d’essais à la hauteur franchie. Plus petit nombre d’essais manqués (x) pendant le concours. Pas d’ex aequo à la 1re place en championnat Sauts de barrage : Les athlètes se trouvant ex-aequo sauteront une fois à la hauteur qui suit, déterminée selon la règle 181.1, la dernière hauteur franchie par les athlètes. S’ils échouent, la barre est descendue de 2 cm. S’ils réussissent, la barre est montée de 2 cm jusqu’à ce qu’ils se départagent XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Nouvelles règles, hauteur et perche : Un saut de barrage sera organisé entre ces athlètes selon la règle 181.9, sauf s’il en est décidé autrement, à l’avance en se basant sur la règlementation technique s’appliquant à la compétition, ou pendant la compétition par le juge arbitre ou le délégué technique si aucun juge arbitre n’a été désigné. S’il n’est pas procédé à un saut de barrage, y compris lorsque les athlètes concernés à tout moment décident de ne plus sauter, l’ex aequo sera maintenu. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge à la perche Règlement : Prendre ses marques en présence du jury. Essais d’échauffement dans l’ordre de la feuille de concours. Donner la position des poteaux avant d’être appelé (0 à 80 cm) vers le tapis. Un athlète est éliminé après 3 échecs consécutifs. Si un concurrent refuse de sauter ou est absent à un essai d’une hauteur, il ne pourra plus sauter à cette hauteur ; il devra attendre la barre suivante. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge à la perche Règlement : La barre ne devrait jamais être montée de moins de 5 cm au saut à la perche après chaque tour ; et, la progression des montées de barre ne devra jamais augmenter. Lorsqu’il est 1er et reste seul en compétition, un concurrent peut demander la hauteur de barre qu’il désire tenter. Les hauteurs de barre sont mesurées à chaque montée et vérifiées si un athlète tombe sur la barre. Une vérification est effectuée avant chaque tentative de record. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge à la Perche Rôle du jury Vérifier le sautoir et le matériel. Mettre la barre en place. Mesurer la hauteur de la barre. Appeler les concurrents. Juger la validité du saut. Remplir la feuille de concours. Faire le classement. Faire contrôler la feuille de concours par le juge arbitre. Transmettre la feuille de concours au secrétariat. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge à la perche Matériel Planchette – crayon. Feuille de concours. Barre –Toise Remonte barre Drapeaux : blanc, rouge et jaune. Manche à air. Chronomètre. Vérifier la position des poteaux de o à + 80 Faire attention à la perche qui retombe. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tapis de réception saut à la perche Barre Point zéro Déplacement des poteaux de 0 à 0,80m Piste d’élan de 1 m 22 de large et 40 m de longueur minimum XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge à la perche Fautes : Après le saut, la barre ne reste pas sur les taquets du fait de l’action de l’athlète durant le saut . Toucher le sol ou le tapis au-delà du point 0 sans franchir la barre. Déplacer ses mains sur la perche. Stabiliser la barre avec sa main en sautant. Toucher la perche après avoir sauté pour l’empêcher de tomber. Dépasser le temps imparti (1’) XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge à la perche Classement : Meilleure performance. Plus petit nombre d’essais à la hauteur franchie. Plus petit nombre d’essais manqués (x) pendant le concours. Pas d’ex aequo à la 1re place en championnat Sauts de barrage : Les athlètes se trouvant ex-aequo sauteront une fois à la hauteur qui suit, déterminée selon la règle 181.1, la dernière hauteur franchie par les athlètes. S’ils échouent, la barre est descendue de 5 cm. S’ils réussissent, la barre est montée de 5 cm jusqu’à ce qu’ils se départagent. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Le classement: Hauteur et saut à la perche: A chaque hauteur, le secrétaire note sur une feuille de concours si la barre est franchie (o) ou non (x). En cas de trois essais ratés, l’athlète est éliminé et on inscrit comme performance la dernière hauteur franchie. Quand tous les athlètes ont terminé leur concours, on doit établir le classement: Il faut tout d’abord repérer la meilleure performance pour chacun, c’est la performance retenue pour établir le classement. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Le classement: Hauteur et saut à la perche : Ensuite, on établit le classement en mettant en premier celui qui a la meilleure performance, puis le second,… etc. En cas d’égalité sur la meilleure performance, on prend en compte le nombre d’essai pour franchir cette hauteur (le plus petit nombre l’emporte). Si il y a encore égalité, on prend en compte le nombre d’essai ratés (x) dans le concours (le plus petit nombre l’emporte) XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Feuille de concours (Hauteur – Perche) Athlète 1,50 1,60 1,65 1,70 1,75 1,80 1,85 1,89 1,92 1,95 1,98 2,00 Perf Clas Antoine o xo xxo - x- x 1 4 Bernard xxx 2 4 Camille xx 1 3 Daniel 1 2 Edouard François xx- 3 2 Nicolas Gérard Henri 1 5 Isidore 2 1 Karl Ludovic Michel 1,98 O 1,89 8 1,92 X0 7 O 1,92 5ex O 1,95 1ex 1,92 O 5ex XXO 1,95 4 NP 1,95 1ex O 1,89 9 O 1,95 3 XO 1,85 O 11 O 1,85 10 NC XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Barrage en exemple A partir de ce moment, les athlètes concernés effectueront un essai à la hauteur qui était initialement prévue dans le concours, les athlètes concernés effectueront un essai à chaque hauteur jusqu’à ce qu’ils se départagent, exemple du concours ci-dessus Daniel et Gérard devront faire un barrage pour se départager à la 1ère place. Barrage Class après barrage Daniel Gérard 1,98 1,96 1,94 1,96 1,98 1,96 X X 2éme X X O O X O 1er X O O X XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut Règlement : Prendre ses marques en présence du jury (pas de craie). Essais d’échauffement dans l’ordre de la feuille de concours. Prendre son élan sur la piste. Appel à partir de la planche d’appel. Saut dans la zone de réception. Vitesse du vent prise pour chaque saut (pendant 5’’). XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut Règlement : Nombre d’essais : Jusqu’à 8 concurrents 6 essais. Plus de 8 concurrents 3 essais pour tous plus 3 essais pour les 8 meilleurs. (3 derniers essais effectués dans l’ordre inverse du classement intermédiaire). XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut Rôle du jury Vérifier le sautoir et le matériel. Appeler les concurrents. Mesurer la vitesse du vent. Juger la validité du saut. Inscrire la performance. Ratisser le sable. Remplir la feuille de concours. Faire le classement. Faire contrôler la feuille de concours par le juge arbitre. Transmettre la feuille de concours au secrétariat. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut 2m75 à 3 m Matériel Planchette – crayon. Feuille de concours. Plasticine – Truelle. Fiche – Cône. Décamètre double. Drapeaux : blanc, rouge et jaune. Manche à air. Anémomètre. Chronomètre Aucun objet ne se trouve dans la zone de réception. Placer un cône sur la piste pendant le ratissage Planche d’appel 20 cm Plasticine 10 cm Personne ne traverse la piste d’élan au moment du saut. Piste d’élan 1 m22 XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut Saut à cloche-pied + enjambée + saut dans la zone de réception. BF: Planche à 5m, 7m ou 9m BG,MF, CF, JF: Planche à 7m, 9m ou 11m MG, CG, JG: Planche à 9m, 11m ou 13m XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Décamètre perpendiculaire à la planche XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut Fautes : a) touche le sol, en prenant son appel, au-delà de la ligne d’appel avec une partie quelconque de son corps, soit en poursuivant sa course d’élan sans sauter, soit en effectuant un saut ; b) prend son appel de part ou d’autre des extrémités latérales de la planche d’appel, que ce soit en avant ou en arrière de la ligne d’appel prolongée ; c) il touche le sol entre la ligne d'appel et la zone de réception ; (d) effectue un saut en culbute quelle qu’en soit la nature, pendant la course d’élan ou le saut lui-même ; e) en retombant il touche le sol en dehors de la zone de réception plus près de la ligne d'appel que la marque la plus proche faite dans le sable ; XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut Fautes : e) en retombant il touche le sol en dehors de la zone de réception plus près de la ligne d'appel que la marque la plus proche faite dans le sable ; f) lorsqu'il quitte la zone de réception, son premier contact du pied avec le sol à l'extérieur de celle-ci est plus près de la ligne d'appel que la marque la plus proche faite dans le sable en retombant y compris une éventuelle marque laissée à l’intérieur de la zone de réception suite à une perte d’équilibre en retombant et qui serait plus proche de la ligne d’appel par rapport à la marque initiale. g) Dépasser le temps imparti (1’) XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge longueur ou triple saut Classement : Meilleure performance En cas ex-aequo : la 2e meilleure performance. : la 3e performance… Anémomètre : Durée 5’’ 20 m de la planche d’appel – 2 m maxi du couloir. Longueur : prise du vent à 40 m de la planche d’appel ou lorsque l’athlète part. Triple saut : prise du vent à 35 m de la planche d’appel ou lorsque l’athlète part. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Exemple de classement intermédiaire et final (longueur) même principe au triple saut et les lancers). Athlète Essai 1 Essai 2 Essai 3 Perf prov Class prov Ordr nouv Essai 4 Essai 5 Essai 6 Perf final Class final Julie 4,98 5,21 5,09 3 6 5,11 5,26 5,01 Clémence 5,20 5,15 1 ex 7 5,05 5,10 Léa 8 5,02 5,19 Marie 4,91 5,08 5,07 4 5 4,82 Béatrice 4,99 x Jessica 5,04 4,95 1 5,13 Catherine 9 - Véronique 2 5,18 5,06 Chantal 5,21 5,11 5,26 5,26 2 1 5,26 5,26 5,21 3 5,21 5,11 8 5,11 5,20 5,20 4 5,19 5 5,19 4,99 4,99 9 5,18 5,18 6 ex 5,18 5,18 6 ex XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Organisation et tâches du jury en sauts 1) chef de plateau contrôle le déroulement du concours et valide ou non les essais avec drapeaux : blanc ou rouge 2) secrétaire, tenue de la feuille de concours et appel des athlètes 3) juge, (chrono et drapeau jaune) et tenue du ruban de mesurage* (*ou toise hauteur et perche) 4) juge, réception et tenue fiche et ruban de mesurage* (*hauteur et perche remise de la barre sur les taquets) 5) juge, préposé à l’anémomètre pour la longueur et triple saut* (*ou hauteur et perche remise de la barre sur les taquets) 6) juge, préposé au ratissage 7) juge, panneau information La disposition du jury en hauteur et perche sera différente de la longueur et du triple saut et les membres du jury devront toujours se placer de façon à ne pas gêner les athlètes. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
La place des juges Longueur et triple : Hauteur et perche: Chef juge Pour la longueur et le triple saut, il faut : plasticine 2 juges de part et d’autre de la fosse de sable (1 à la mesure + 1 au « rateau ») Piste d’élan - 2 juges vers la plasticine (1 à la mesure + 1 secrétaire) Chef juge Hauteur et perche: Pour la hauteur et la perche, il faut: 2 juges de part et d’autre du tapis pour s’occuper de la barre - 2 juges vers le butoir (perche) ou à proximité du tapis (hauteur) Chef juge Chef juge XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge lancers Le Javelot Le Disque Le Marteau Le Poids XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Organisation et tâches du jury en lancers 1) chef de plateau avec drapeaux Blanc et rouge 2) secrétaire, tenue de la feuille de concours Et appel des athlètes 3) juge, (chrono et drapeau jaune) Et tenue du ruban de mesurage 4) juge, réception côté gauche Fiche et tenue du ruban de mesurage 5) juge, réception côté droit avec drapeaux XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge au lancer Règlement : Essais d’échauffement dans l’ordre de la feuille de concours. Position stationnaire dans le cercle. Poids tenu près du cou ou du menton, lancé de l’épaule avec une seule main. Gants et sparadrap interdits - magnésie autorisée. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge au lancer Règlement : Nombre d’essais : Jusqu’à 8 concurrents 6 essais. Plus de 8 concurrents 3 essais pour tous plus 3 essais pour les 8 meilleurs. (3 derniers essais effectués dans l’ordre inverse du classement intermédiaire). XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Tu es juge au lancer Rôle du jury Vérifier l’aire de lancer et le matériel. Appeler les concurrents. Juger la validité du lancer. Mesurer le lancer et inscrire la performance. Faire le classement. Faire contrôler la feuille de concours par le juge arbitre. Transmettre la feuille de concours au secrétariat. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer de poids Matériel Planchette – crayon. Feuille de concours. Poids (pesés) Double décamètre. Fiche(s) - Balai Drapeaux : blanc - rouge - jaune. Chronomètre XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer de poids Précautions : Protéger l’aire de chute. Eloigner les spectateurs. Aucun poids ne doit être utilisé à côté du concours. Les poids sont posés près du cercle et non lancés Les concurrents attendent derrière le cercle Catégorie Sexe Benjamins Minimes Cadets Juniors Espoirs seniors vétérans 1 Femmes 2 kg 3 kg 4 kg Hommes 5 kg 6 kg 7,260 kg XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer de poids Fautes Poids mal tenu. Toucher le sol à l’extérieur du cercle. Quitter le cercle avant que le poids n’ait touché le sol. Le poids tombe à l’extérieur du secteur de chute ou sur les lignes blanches qui le délimitent. Sortir devant ou sur la ligne qui passe par le centre du cercle. Dépasser le temps imparti (1’) Classement : Meilleure performance. En cas ex-aequo : la 2e performance. la 3e . . . XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du disque Règlement : Essais d’échauffement dans l’ordre de la feuille de concours. Position stationnaire dans le cercle à l’intérieur d’une cage. Disque lancé dans un mouvement rotatif. Gants et sparadrap interdits Magnésie autorisée. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du disque Règlement : Nombre d’essais : Jusqu’à 8 concurrents 6 essais. Plus de 8 concurrents 3 essais pour tous plus 3 essais pour les 8 meilleurs. (3 derniers essais effectués dans l’ordre inverse du classement intermédiaire). Catégorie Sexe Benjamins Minimes Cadets Juniors Espoirs,seniors et vétérans 1 Femmes 0,600kg 0,800 kg 1,000 kg Hommes 1,250 kg 1,500 kg 1,750 kg 2,000 kg XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du disque Matériel Planchette – crayon. Feuille de concours. Disques (pesés) Pentamètre ou hectomètre. Fiche(s) – Balai. Manche à air. Drapeaux : blanc - rouge -jaune. Chronomètre XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. Protéger l’aire de chute par des cordes de sécurité Ne pas utiliser de disque à côté du concours. Les concurrents attendent derrière la cage. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du disque Fautes Toucher le haut du cercle ou le sol à l’extérieur. Quitter le cercle avant que le disque n’ait touché le sol. Quitter le cercle devant ou sur la ligne blanche qui passe par le centre du cercle. Le disque tombe à l’extérieur du secteur de chute ou sur les lignes blanches qui le délimitent. Dépasser le temps imparti (1’) Classement : Meilleure performance En cas d’ex aequo : 2e performance 3e . . . . XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du marteau Règlement : Essais d’échauffement dans l’ordre de la feuille de concours. Position stationnaire dans le cercle à l’intérieur d’une cage. Gants autorisés (doigts coupés sauf le pouce) En position de départ avant les balancements ou rotations, le concurrent est autorisé à déposer la tête du marteau sur le sol à l’intérieur ou à l’extérieur du cercle. Néanmoins, l’athlète peut arrêter ses rotations et recommencer son lancer y compris s’il touche le sol ou le haut du cercle avec le marteau. Et ceci dans le temps imparti. XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du marteau Règlement : Nombre d’essais : Jusqu’à 8 concurrents 6 essais. Plus de 8 concurrents 3 essais pour tous plus 3 essais pour les 8 meilleurs. (3 derniers essais effectués dans l’ordre inverse du classement intermédiaire) Catégorie Sexe Benjamins Minimes Cadets Juniors Espoirs seniors vétérans 1 Femmes 2 kg 3 kg 4 kg Hommes 5 kg 6 kg 7,260 kg XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du marteau Planchette – crayon. Feuille de concours. Marteaux (pesés). Pentamètre ou hectomètre. Fiche(s) – Balai. Drapeaux : blanc - rouge -jaune. Echelle. Chronomètre Il est obligatoire d’utiliser les volets droite ou gauche XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du marteau Fautes : Toucher le haut du cercle ou le sol à l’extérieur. Quitter le cercle avant que le marteau n’ait touché le sol. Sortir devant ou sur la ligne blanche qui passe par le centre du cercle. Le marteau tombe à l’extérieur du secteur de chute ou sur les lignes blanches qui le délimitent. Dépasser le temps imparti (1’) Classement : Meilleure performance En cas d’ex-aequo : 2e performance 3e . . . XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Lancers (poids – disque – marteau) XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du javelot Règlement : Nombre d’essais : Jusqu’à 8 concurrents 6 essais. Plus de 8 concurrents 3 essais pour tous plus 3 essais pour les 8 meilleurs. (3 derniers essais effectués dans l’ordre inverse du classement intermédiaire). Catégorie Sexe Benjamins Minimes Cadets Juniors Espoirs, seniors et vétérans 1 Femmes 0,400kg 0,500 kg 0,600 kg Hommes 0,700 kg 0,800 kg XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du javelot Matériel : Planchette – crayon. Feuille de concours. Javelots (pesés, longueur et centre de gravité). Pentamètre ou hectomètre. Fiche(s) – Balai. Manche à air. Drapeaux : blanc - rouge - jaune. Chronomètre XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du javelot Fautes : Le lancer commencé, toucher le sol à l’extérieur de la piste d’élan ou les lignes blanches qui la délimitent. Quitter la piste avant que le javelot n’ait touché le sol. Sortir devant ou sur les lignes blanches qui prolongent l’arc de cercle. Le javelot tombe à l’extérieur ou sur les lignes blanches du secteur de chute. Le javelot tombe à plat ; la pointe ne touche pas le sol en 1er Dépasser le temps imparti (1’) Fautes XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010. La chute de l’engin Pour qu’un lancer soit validé, il faut que l’engin retombe dans l’aire de réception (les lignes ne font pas partie de cette zone !!!) Essai valide Essai non valide Pour le lancer de javelot, le lancer est considéré comme nul si le javelot tombe à plat ou si la pointe ne touche pas le sol en premier. Jet valable Mesure Jet non valable Essai X drapeau blanc XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Tu es juge au lancer du javelot Précautions à prendre : Protéger l’aire de chute par des cordes de sécurité. Les javelots sont sous le contrôle d’un juge et sont rapportés aux athlètes. Pas de lancers d’échauffement à côté du concours. O XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.
Merci de votre attention XM formation Jeunes Juges, Pays de la Loire Février 2010.