Altérations des Matériaux de la Peinture de chevalet Claire Bételu- Cours L2 Année Universitaire 2016-17
la couche picturale
Altération de la couche picturale Les altérations de la peinture et de la préparation sont celles qui mettent en danger la cohésion et l’adhésion de la couche picturale. Les ruptures qui en résultent ont une incidence esthétique : les déformations modifient l’image originelle, dans son plan ou dans son relief altèrent la lisibilité du tableau
Altération de la couche picturale Cinq catégories d’altérations : a. altération de la cohésion b. altération de l’adhésion c. altération combinant une rupture de l’adhésion et de la cohésion d. altération du relief et de la planéité e. altération optique
Altération de la couche picturale Altération de la cohésion
Altération de la cohésion de la couche picturale La cohésion est le fait d’interactions entre les molécules du liant entre elles, et entre le liant et les pigments et les charges qui les composent. La perte de cohésion se traduit par une rupture au sein d’une couche qui se manifeste parallèlement ou perpendiculairement au plan.
Altération de la cohésion de la couche picturale Cette rupture est la conséquence de chocs mécaniques ou de phénomènes physico-chimiques. Dans une couche picturale, elle se matérialise par une rupture et un morcellement de la surface et se manifeste par trois altérations les craquelures, la pulvérulence, le dédoublement.
Altération de la cohésion de la couche picturale- la craquelure La craquelure coïncide avec une rupture, une fracture de la couche picturale perpendiculaire au plan de celle-ci. L’ensemble des craquelures forme un réseau de craquelures. Causes: à un défaut de séchage : craquelures prématurées à un vieillissement naturel de la couche picturale
Altération de la cohésion de la couche picturale- la craquelure Les craquelures prématurées - conséquence d’une mise en œuvre déficiente. - Résultent de l’incompatibilité des matériaux entre eux et des problèmes de séchage. Manifestations: les rides, gerçures, crevasses, peaux de crocodile et craquelures fermées appartiennent à cette catégorie.
Altération de la cohésion de la couche picturale- la craquelure Les craquelures d’âge - Rupture de la couche picturale, lorsque celle-ci est soumise à des sollicitations supérieures aux forces de cohésion de ses différents constituants. - Résultat d’une fatigue mécanique et d’un vieillissement chimique de la matière picturale. Lorsqu’il est jeune le film absorbe les contraintes grâce à son élasticité. En vieillissant il perd de son élasticité et va donc avoir tendance à se rompre sous la sollicitation.
Altération de la cohésion de la couche picturale- le réseau L’ensemble des craquelures forment un réseau. La configuration des craquelures et du réseau varie selon les liants de la couche picturale et de la préparation, les matériaux du support, l’origine de la force qui en a été la cause. Les craquelures se forment perpendiculairement aux forces qui les engendrent.
Altération de la cohésion de la couche picturale - craquelure Plusieurs facteurs concourent à la formation de craquelures : Réponse dimensionnelle des matériaux constitutifs aux changements environnementaux Valeur du module d’élasticité Résistance mécanique de chacun des matériaux constitutifs. Chaque couche participe à son niveau à la formation de craquelures. Selon le réseau rôle prépondérant de l’un des constituants du tableau dans le processus de formation.
Altération de la cohésion de la couche picturale - craquelure En général, un réseau de craquelures d’âge évolue d’une rupture de la cohésion vers une rupture de l’adhérence et de la cohésion.
Altération de la cohésion de la couche picturale - craquelure Plusieurs facteurs concourent à la formation de craquelures : Réponse dimensionnelle des matériaux constitutifs aux changements environnementaux Valeur du module d’élasticité Résistance mécanique de chacun des matériaux constitutifs. Chaque couche participe à son niveau à la formation de craquelures. Selon le réseau rôle prépondérant de l’un des constituants du tableau dans le processus de formation.
Altération de la cohésion de la couche picturale – formation des cuvettes En évoluant dans le temps, le craquèlement d’une couche picturale peut entrainer des déformations en cuvette (concavités) Ces déformations sont le résultat du réalignement axial des forces. Alignement des forces Désalignement Réalignement
Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures prématurées Les rides, plissements ou frisures Ces déformations de la surface apparaissent lors du séchage de la peinture. Un excès de siccatif dans la composition d’un liant est l’une des causes de la formation de rides qui donne cet aspect plissé à la couche picturale. Les rides ne mettent pas en danger la cohésion de la peinture et n’évoluent pas vers d’autres types d’altération. Comme toutes les craquelures prématurées, ces déformations sont irréversibles car elles sont dues à des mises en œuvre des matériaux de la peinture.
Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures prématurées Crevasses Ruptures profondes atteignant l’ensemble des couches de la peinture et la préparation. Provoquées par le retrait de la colle animale imprégnée à trop forte concentration dans le tableau lors de traitements de restauration. Accompagnées de déformations de la couche picturale. Irréversibles.
Surviennent lors du séchage de la peinture. Irréversibles Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures prématurées Peau de crocodile Aspect général de la surface qui présente un ensemble de gerçures ou de crevasses organisées en réseau. Surviennent lors du séchage de la peinture. Irréversibles Dues à des défauts de la mise en œuvre
Rupture superficielle d’une couche picturale épaisse. Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures prématurées Gerçures Rupture superficielle d’une couche picturale épaisse. Mauvais séchage de la peinture. Elles n’atteignent pas la préparation Irréversibles
ruptures précoces de la préparation Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures prématurées Craquelures fermées ruptures précoces de la préparation apparition d’un sillon médian sous la couche picturale. Le film de peinture est encore assez souple pour se déformer sans se rompre.
Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d’age Réseau de craquelures limité à une zone colorée provient des contraintes provoquées par les constituants ou le procédé utilisé localement certains pigments plus absorbants diminuent la résistance mécanique du film de peinture certains liants très réactifs augmentent les contraintes internes de la zone colorée qui adopte alors un comportement particulier. Selon les conditions, le réseau de craquelure, même localisé, évoluera plus ou moins rapidement vers l’écaillage et la perte de matière picturale.
généralement observé sur un châssis sans clé. Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d’age Réseau de craquelures d’angle Les craquelures circulaires d’angle surviennent à la suite d’une Modification des propriétés physiques de la peinture et de sa préparation, dans la zone où les contraintes sont les plus élevées. généralement observé sur un châssis sans clé. Manipulation d’un tableau, les chocs occasionnés sur les angles vont également engendrer ce type de craquelures. Selon les conditions, le réseau de craquelure, même localisé, évoluera plus ou moins rapidement vers l’écaillage et la perte de matière picturale.
Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d’age Marques du châssis C’est une rupture de la couche picturale due aux déformations et aux pressions subies par celles-ci sur l’arête des montants du châssis, lorsque la toile se détend. Ces craquelures se développent parallèlement aux montants. Elles apparaissent prématurément lorsque les montants ou traverses du châssis ne sont pas dégraissés et qu’ils sont en contact direct avec la toile.
Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d'âge Craquelures en échelles Les craquelures en échelles se forment perpendiculairement aux montants du châssis et se limitent à leur largeur. le plus souvent perpendiculairement au sens chaîne de la toile. généralement moins dense au niveau des surfaces situées au- dessus des barres de châssis. Les conditions climatiques sont un facteur important dans la formation de ces craquelures.
Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d'âge Réseau de craquelures horizontales et verticales L’orientation des craquelures selon la hauteur ou la largeur du tableau indique généralement que des contraintes perpendiculaires ont été engendrées par la structure de la toile. Elles peuvent également survenir à la suite d’un roulage trop serré.
Résultent d’un phénomène complexe: Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d'âge Réseau de craquelures diagonales Très rares Résultent d’un phénomène complexe: la réactivité de la peinture et de la préparation La résultante des forces qui les occasionnent est toujours perpendiculaire à la direction des craquelures.
Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d'âge Réseau de craquelures en escargot La rupture en spirale de la couche picturale est provoquée par un choc ou un défaut de la structure (nœud de la toile ou agglomérat de charges). Les ruptures provoquées par un choc sont identiques car elles sont souvent accompagnées d’une déformation de la surface du tableau
Ruptures localisées sur le périmètre du tableau Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d'âge Réseau de craquelures en guirlandes ou en feston Ruptures localisées sur le périmètre du tableau Résultent de la déformation du droit fil de la toile provoquée par son accrochage discontinue sur le châssis
Réseau de microfissuration de la couche picturale. Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d'âge Faïençage Réseau de microfissuration de la couche picturale. Cette fissuration est caractéristique des tableaux originellement peints sur bois.
Structure particulière de toile: souvent à une toile lâche gros fils. Altération de la cohésion de la couche picturale – typologie craquelures d'âge Structure pavimenteuse Réseau de craquelures morcelant la couche picturale en petites écailles rectangulaires. Structure particulière de toile: souvent à une toile lâche gros fils. Les couches picturales présentant ce type de craquelures sont fragilisées
Altération de la cohésion de la couche picturale - Pulvérulence Etat poudreux de l’ensemble ou d’une partie de la couche picturale. La pulvérulence est un manque total de cohésion entre le liant et les pigments de la peinture. Elle entraîne la perte de fines particules de matière sous forme de poudre. La pulvérulence résulte de l’appauvrissement en liant dû à sa migration dans les couches inférieures, à son altération chimique ou à la lixiviation de la couche picturale lors d’un nettoyage.
Altération de la cohésion de la couche picturale - dédoublement Rupture cohésive située dans le plan et l’épaisseur d’une même couche. Certaines préparations à base d’argile provoquent ce phénomène. De même : les remplois, les repentirs ou une couche finale mal accrochée à l’ébauche. L’aboutissement de ce processus est le déplacage (la perte de la strate supérieure de la couche picturale).
Altération de la cohésion de la couche picturale – fissuration de la matière fissuration Les fissures sont des altérations de la cohésion dues à un excès de tension lors d’une opération d’extension ou de montage sur châssis d’un tableau trop fragile. Les fissurations présentent une orientation parallèle au côté où se sont exercées les tensions.
Altération de la cohésion de la couche picturale - griffures Griffure, éraflure, rayure Les griffures de la couche picturale altèrent superficiellement sa cohésion et sa lisibilité. Elles résultent le plus souvent de mauvaises manipulations. Comme toute altération de la cohésion, elle peut évoluer vers l’écaillage de la couche picturale.
Altération de la cohésion de la couche picturale - Lithargeage Lithargeage Ensemble de protubérances sphériques apparaissant à la surface d’une peinture à l’huile, dans des zones contenant en général un pigment au plomb. Décrit par Mérimée en 1830. Les causes de ce phénomène ne sont pas tout à fait établies : vraisemblablement l’humidité (à laquelle les savons métalliques sont sensibles) et un pH élevé.
Altération de la couche picturale Altération de l’adhésion
Altération de l’adhésion de la couche picturale La perte d’adhérence des matériaux de la peinture entre eux se traduit par une rupture à l’interface de deux couches.
Altération de l’adhésion de la couche picturale La perte de l’adhésion peut avoir comme origine des défauts de mise en œuvre une mauvaise mouillabilité de la couche supérieure sur la couche inférieure, autrement dit par le non-respect de la règle gras sur maigre. La rupture adhésive est alors généralement provoquée par des forces de cisaillement ou par des forces d’arrachage. L’origine de ces forces: Externe: chocs mécaniques Interne: contraintes induites par des phénomènes de dilatation, de rétractation, de gonflement ou de retrait.
Altération de l’adhésion de la couche picturale Le clivage est le terme général désignant la rupture adhésive d’un film dans le plan de ses couches, quelques soient les interfaces concernées. L’épidermage est un cas particulier : Déplacages de surface externes de petites dimensions, situées le plus souvent sur les reliefs.
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie clivage Cloque La cloque est la manifestation d’un décollement local de la couche picturale en forme de boursouflure. Ce phénomène résulte d’une dilatation de surface due à la chaleur ou à un produit corrosif. Ce type de déformation de la surface est irréversible..
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie clivage Déplacage Le déplacage est une rupture adhésive locale à l’interface de deux couches de peinture susceptible d’entraîner la perte par plaques des couches supérieures. Les risques de déplacage sont accrus en présence de sous-couches grasses. La perte par plaque des couches supérieures peut également être provoquée par le dédoublement d’une sous- couche. Elle correspond alors à une rupture cohésive dans le plan.
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie clivage Grésillage Etat de surface d’une matière picturale grenue et devenue cassante sous l’action d’une chaleur vive.
Altération de la couche picturale Altération de la l’adhésion et de la cohésion
Altération de l’adhésion et de la cohésion de la couche picturale En présence de contraintes internes ou externes, les ruptures de cohésion, délitage, pulvérulence ou craquelures, sont souvent accompagnées d’une perte d’adhésion
Altération de l’adhésion et de la cohésion de la couche picturale Trois familles de manifestation du mécanisme d’altération de la rupture de l’adhésion et de la cohésion : Ecaillage et écaille : l’écaille est une petite surface de peinture circonscrite par des craquelures et présentant une perte d’adhésion. Soulèvement : le soulèvement est un terme général qui désigne une perte de cohésion combinée à une perte d’adhérence du film. Il se caractérise par l’altération de la planéité qu’il engendre. Lacune : une lacune est une perte de matière picturale. Elle est le stade ultime d’une rupture adhésive et cohésive.
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie écaillage Soulèvement en toit Il s’agit d’un soulèvement occasionné par la rétractation du support et entraînant la déformation du film en forme de toit. Ce type de déformation peut entraîner une perte de matière
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie écaillage Soulèvement en tuile Les écailles déformées, présentent une surface concave et une perte d’adhérence sur sa périphérie. Cette altération de la planéité de l’écaille est le résultat du réalignement des forces internes.
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie écaillage Le chevauchement d’écailles Le retrait du support est à l’origine du chevauchement d’écailles : celles-ci sont soulevées du substrat, partiellement ou en totalité et se superposent au plan de la couche picturale.
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie écaillage La lacune La lacune résulte d’une perte de matière par écaillage, consécutive à la rupture cohésive et adhésive de la couche picturale. La lacune est le stade ultime de la dégradation de la surface de la peinture.
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie écaillage La lacune en arête de poisson Ce type de lacune survient à la suite de ruptures de la couche picturale résultant de la compression de la peinture lors d’une mauvaise manipulation d’un tableau non tendu.
Altération de l’adhésion de la couche picturale – typologie brûlure La brulure est une altération accidentelle provoquée par l’action de la chaleur ou d’une substance corrosive. La chaleur peut entrainer la fusion ou la décomposition du liant.
Altération de la couche picturale Altération du relief et de la planéité
Altération du relief et de la planéité de la couche picturale Les altérations du relief de la couche picturale sont celles qui modifient l’écriture picturale en déformant la surface de la peinture. Celles de la planéité ont des causes internes et sont occasionnées par la contraction de la structure. Ces altérations sont souvent irréversibles
Altération du relief et de la planéité de la couche picturale– typologie Écrasement de la matière Altération de la surface et des reliefs de la couche picturale provoquée par l’effet de la pression sur une matière ramollie par la chaleur ou l’humidité. Ces altérations présentent les aspects suivant : les écrasements d’empâtement et la perte de texture.
Altération du relief et de la planéité de la couche picturale– typologie Impression de texture Modification de l’aspect original de la couche picturale, par l’impression en surface des différents reliefs du revers et notamment du grain des toiles d’origine et de renfort. Ces effets apparaissent plus souvent à la suite d’un doublage mal conduit sur une table à vide chauffante.
Altération du relief et de la planéité de la couche picturale– typologie Nodules de colle Les nodules de colle résultent d’une contracture locale de la couche picturale provoquée par une accumulation ou une forte concentration de colle animale au revers du film de peinture. Ce type de déformation se produit à la suite d’un défaut de mise en œuvre du rentoilage ou du refixage à la colle.
Altération du relief et de la planéité de la couche picturale– typologie Déplacement d’une écaille Altération de la couche picturale due à une mauvaise remise en place d’écaille lors d’interventions de restauration de l’adhésion
Altération du relief et de la planéité de la couche picturale– typologie Usure Perte de matière de très faible profondeur due à un frottement ou un nettoyage mal maîtrisé.