Présentation de la nouvelle option : « ENGAGEMENT CITOYEN »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Advertisements

1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Proposition de stratégie
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
L’engagement étudiant
Le Comité Français des Clubs Service Internationaux et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Règlement du concours d’écriture « Ecrire pour.
Quelques informations
Association Chandieu-Heyrieux
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Déroulement de l'année de 3ème
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Appel à projets arts et culture
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’épreuve E3 : Pratiques Professionnelles de Gestion Administrative
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Diplôme National du Brevet
Réunion du jeudi 15 septembre 2016
Présentation aux parents d’élèves
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Le nouveau socle commun
Pour améliorer Votre vie au collège : Prenez la parole, Engagez-vous !
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
Réunion d’information sur l’Orientation
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
25, avenue Albert Camus – PERPIGNAN
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie Globale de Formation
Fonds pour le développement de la vie associative
Socle commun et livret personnel de compétences
Commission régionale consultative FDVA
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la classe de 3°E
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Principes de la communication orale scientifique.
La réforme du lycée et du baccalauréat
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Choisir son orientation après la 2eGT (Réforme en cours )
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Réforme du lycée Objectif général :
REUNION PARENTS C.H.A RUGBY.
Présentation du lycée de l’Assomption
Collège La Salle Pibrac
Sciences à l’école primaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Quels sont les changements ?
La 2de générale & technologique
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
nouveau lycée Général et technologique
L’engagement étudiant
LPO Touchard-Washington
PFMP EN ANGLETERRE: RÉUNION DE PRÉSENTATION
Transcription de la présentation:

Présentation de la nouvelle option : « ENGAGEMENT CITOYEN » Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Présentation de la nouvelle option : « ENGAGEMENT CITOYEN »

Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Objectif : Inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie de leur établissement ou de leur territoire

Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Principes : 1 - Bénévolat 2 - Actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement

Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Dans quel organisme ? 1 – Au sein de l’établissement (représentant des élèves aux instances, ALESA, UNSS, responsable de club,…) 2 – Associations diverses (culturelles, sociales, scientifiques, sportives, protection de l’environnement,…) 3 – Structures publiques (pompiers volontaires, …)

Evaluation en 2 parties : Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Evaluation en 2 parties : 1- évaluation de l’implication par un responsable de la structure (8 pts) 2 – évaluation de l’activité réalisée à partir d’un dossier et d’un oral (12 pts)

(2 options maxi par élève) Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Les points > 10 comptent pour l’obtention du BAC professionnel, général et technologique (2 options maxi par élève)

Démarche à suivre et calendrier: Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Démarche à suivre et calendrier: 1- Fiche de présentation de la structure et du projet envisagé (en début de cycle) 2 – Validation de principe par la direction (avant Toussaint) 3 – Evaluation de l’implication (janvier de Terminale) 4 – Evaluation du projet (Février de Terminale)