APPRENDRE A PORTER SECOURS Enseignants des écoles maternelles Strasbourg 7 9 octobre 2017
PLAN DE LA FORMATION Les enjeux Les programmes La prévention L’alerte La protection L’alerte et la protection des populations Programmation
LES ENJEUX Enjeu citoyen Prendre en charge sa propre sécurité, sa santé mais aussi apporter son concours pour préserver celles des autres Adopter des conduites autonomes et adaptées Développer des comportements civiques, solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.
LES PROGRAMMES École maternelle - Domaine explorer le monde : « Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). » Cycle 2 – EMC – L’engagement : agir individuellement et collectivement « Le secours à autrui : sens du discernement en lien avec le dispositif et l’attestation APS. » Cycle 3 – EMC – L’engagement : agir individuellement et collectivement « Le secours à autrui : prendre des initiatives en lien avec le dispositif et l’attestation APS. »
1. LA PREVENTION identifier les risques dans un environnement familier : attention danger ! Objectifs Apprendre aux élèves à : - identifier des objets dangereux - identifier une situation à risque (inhabituelle) - adopter un comportement préventif
Concevoir une séquence d’apprentissage autour de la prévention J’observe Qu’est-ce qui est dangereux ? Pourquoi c’est dangereux ? Je me protège
Illustrations Le jardin La cuisine Le garage La chambre La salle de bain Le salon La rue
Consigne A partir des images distribuées, je vous propose de : - décrire l’image - identifier les objets dangereux - identifier les dangers de la situation - réfléchir au lexique nécessaire - comment apprendre aux élèves à adopter un comportement préventif
Description de la situation Anticipation des dangers Exemple de la chambre Apport langagier : lexique Description de la situation Ce que je vois Anticipation des dangers Ce que je ne vois pas Les billes Le chat La corde à sauter Les tiroirs, la commode La multiprise L’ours en peluche Le sachet plastique L’embrase La lampe de chevet Le coffre (la fenêtre) Le lit à barreau Le store Elles sont par terre Il est dans le lit Elle est par terre … Elle est branchée, au milieu de la chambre, rien n’est branché dessus. Son œil est décousu Il est par terre Elle est sans abat-jour et débranchée Il n’y a pas d’anti pince-doigt Il est contre la commode, il y a une couette dedans Le fil du store pend jusqu’à terre. Je risque de : glisser, tomber, les avaler, les mettre dans le nez, les oreilles me faire griffer, avaler, respirer des poils. m’étrangler, (me pendre), tomber me pincer, renverser la commode si je tire sur des tiroirs ouverts y mettre les doigts ou autre objet… avaler l’œil qui pend, cf 1- me le mettre sur la tête me la mettre autour du cou toucher l’ampoule brûlante, toucher la prise me pincer les doigts, m’enfermer dans le coffre me pencher et tomber, me pincer les doigts escalader et chuter + m’étouffer dans la couette si je suis un très jeune enfant me le mettre autour du cou…
Les dangers identifiés Pourquoi c’est dangereux Adopter un comportement préventif Je risque de : glisser, tomber, les avaler, les mettre dans le nez, les oreilles me faire griffer, avaler, respirer des poils. m’étrangler, (me pendre), tomber me pincer, renverser la commode si je tire sur des tiroirs ouverts y mettre les doigts ou autre objet… avaler l’œil qui pend, cf 1- me le mettre sur la tête me la mettre autour du cou toucher l’ampoule brûlante, toucher la prise me pincer les doigts, m’enfermer dans le coffre me pencher et tomber, me pincer les doigts escalader et chuter + m’étouffer dans la couette si je suis un très jeune enfant me le mettre autour du cou… Je risque de: me casser quelque chose, me blesser, m’étouffer être infecté, m’étouffer, être malade m’étrangler, me blesser me coincer les doigts, me blesser si je tire sur les tiroirs ouverts ou si je grimpe dedans. m’électrocuter m’étouffer m’étrangler me brûler, m’électrocuter me pincer, m’enfermer, (m’étouffer) tomber par la fenêtre, me blesser me blesser en tombant, en se coinçant la tête entre les barreaux, m’étouffer. Pour éviter les risques je peux : ranger les billes, ne pas avoir de billes dans la chambre (d’un jeune enfant) interdire au chat d’aller dans la chambre ranger la corde à sauter, ne pas m’en servir dans la chambre fixer la commode au mur, mettre des bloque-tiroirs ne pas laisser de multiprise accessible raccommoder l’œil et vérifier l’état des jouets ne pas laisser de sac plastique dans la chambre + 13- régler la longueur des fils mettre un abat-jour et brancher la lampe mettre des anti-pinces doigts ne rien installer devant la fenêtre (escalade…) enlever la couette et l’oreiller (remplacer par une « turbulette »), éloigner le lit de la commode, mettre un tour de lit.
2. L’ALERTE L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportée. L’absence d’information d’un service d’urgence peut compromettre la vie ou la santé d’une victime malgré les gestes de 1ers secours assurés par un sauveteur.
Objectifs Apprendre aux élèves à : - demander de l’aide - appeler / chercher un adulte - appeler le 15 (ou le 18) - donner des informations pour porter secours ou être secouru
On s’entraîne Consigne : à partir des 3 photos ci-dessous, imagine une histoire où quelque chose de grave est arrivé. 1 objet 1 lieu 1 verbe
J’appelle les secours Je me présente : mon prénom, mon nom Je dis où je suis Je dis ce que je vois Je réponds aux questions
3. LA PROTECTION Une victime ou toute autre personne menacée par un danger doit en être protégée, notamment du sur- accident. Pour cela, le sauveteur, lorsqu’il peut agir sans risque pour sa propre sécurité doit immédiatement supprimer ou écarter le danger de façon permanente.
Et à l’école maternelle ? Objectifs Apprendre aux élèves à - respecter les consignes de protection - se mettre hors de danger
4. ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS L’alerte aux populations est une mesure exceptionnelle, dont l’efficacité repose sur une connaissance préalable des risques particuliers auxquels les populations sont exposées.
Le système d’alerte et d’information des populations Le signal national d’alerte Le signal de fin d’alerte
Conduite à tenir - se mettre en sécurité - s’informer - respecter les consignes Avec les élèves ? Les exercices incendie et PPMS sont autant de situations durant lesquelles les élèves vont apprendre à adopter le comportement adapté dès le déclenchement du signal national d’alerte
5. PROGRAMMATION PREVENIR Objectifs reconnaître les risques de l’environnement familier : objets dangereux, situation à risque adopter un comportement préventif Connaissances et compétences Veiller à sa sécurité à l’école - se repérer - prendre conscience de comportements à risque Veiller à sa sécurité à la maison - connaître les principales causes d’accidents domestiques Veiller à sa sécurité dans la rue - connaître les espaces dédiés à la circulation / aux piétons - connaître quelques règles élémentaires de sécurité PROTEGER repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi, pour les autres se mettre hors de danger respecter les consignes données pour éviter un sur accident
ALERTER Objectifs Demander de l’aide pour porter secours ou être secouru Donner son nom et l’endroit où l’on se trouve Décrire ce qu’il se passe Connaissances et compétences Téléphoner - chercher un adulte avant de téléphoner - savoir composer le numéro (15 ou 18) Se présenter - donner son nom et son prénom Préciser le lieu - pourvoir se situer dans l’espace proche (maison, école, rue) - connaître son adresse Décrire une situation - savoir décrire ce qui se passe - savoir décrire l’état de la victime (dire où elle a mal, ce que l’on voit)