APPRENDRE A PORTER SECOURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à porter secours au cycle 1
Advertisements

Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
LES RISQUES MAJEURS DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Robert Breuneval CPC Herblay Val d'Oise 2011.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale.
Dossier SST IRNS Mise à jour : 08/04/2004
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Je fabrique mon stabile
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
ou elle saigne abondamment..
Combien de PIX avez-vous ?
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
Enseigner l’histoire au cycle 3
Sécurité en ligne — 3e/4e année
Du côté des textes et programmes…
Analyse de l’accident de Jeanne
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Analyse de l’accident de Djamel
ou elle saigne abondamment..
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Alerter / Faire alerter
URGENCES SAPEURS-POMPIERS
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
AT1 Le logement La visite.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Séance de parole collective
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Face aux risques majeurs, l’école se protège
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sécurité en ligne et limites personnelles (3e/4e année)
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Apprendre à Apprendre à porter secours
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Construire une séance de
Se repérer dans le temps et l’espace
L’accompagnement personnalisé
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Prévention et secours civiques de niveau 1
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

APPRENDRE A PORTER SECOURS Enseignants des écoles maternelles Strasbourg 7 9 octobre 2017

PLAN DE LA FORMATION Les enjeux Les programmes La prévention L’alerte La protection L’alerte et la protection des populations Programmation

LES ENJEUX Enjeu citoyen Prendre en charge sa propre sécurité, sa santé mais aussi apporter son concours pour préserver celles des autres Adopter des conduites autonomes et adaptées Développer des comportements civiques, solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.

LES PROGRAMMES École maternelle - Domaine explorer le monde : « Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). » Cycle 2 – EMC – L’engagement : agir individuellement et collectivement « Le secours à autrui : sens du discernement en lien avec le dispositif et l’attestation APS. » Cycle 3 – EMC – L’engagement : agir individuellement et collectivement « Le secours à autrui : prendre des initiatives en lien avec le dispositif et l’attestation APS. »

1. LA PREVENTION identifier les risques dans un environnement familier : attention danger ! Objectifs Apprendre aux élèves à : - identifier des objets dangereux - identifier une situation à risque (inhabituelle) - adopter un comportement préventif

Concevoir une séquence d’apprentissage autour de la prévention J’observe Qu’est-ce qui est dangereux ? Pourquoi c’est dangereux ? Je me protège

Illustrations Le jardin La cuisine Le garage La chambre La salle de bain Le salon La rue

Consigne A partir des images distribuées, je vous propose de : - décrire l’image - identifier les objets dangereux - identifier les dangers de la situation - réfléchir au lexique nécessaire - comment apprendre aux élèves à adopter un comportement préventif

Description de la situation Anticipation des dangers Exemple de la chambre Apport langagier : lexique Description de la situation Ce que je vois Anticipation des dangers Ce que je ne vois pas Les billes Le chat La corde à sauter Les tiroirs, la commode La multiprise L’ours en peluche Le sachet plastique L’embrase La lampe de chevet Le coffre (la fenêtre) Le lit à barreau Le store   Elles sont par terre Il est dans le lit Elle est par terre … Elle est branchée, au milieu de la chambre, rien n’est branché dessus. Son œil est décousu Il est par terre Elle est sans abat-jour et débranchée Il n’y a pas d’anti pince-doigt Il est contre la commode, il y a une couette dedans Le fil du store pend jusqu’à terre. Je risque de : glisser, tomber, les avaler, les mettre dans le nez, les oreilles me faire griffer, avaler, respirer des poils. m’étrangler, (me pendre), tomber me pincer, renverser la commode si je tire sur des tiroirs ouverts y mettre les doigts ou autre objet… avaler l’œil qui pend, cf 1- me le mettre sur la tête me la mettre autour du cou toucher l’ampoule brûlante, toucher la prise me pincer les doigts, m’enfermer dans le coffre me pencher et tomber, me pincer les doigts escalader et chuter + m’étouffer dans la couette si je suis un très jeune enfant me le mettre autour du cou…

Les dangers identifiés Pourquoi c’est dangereux Adopter un comportement préventif Je risque de : glisser, tomber, les avaler, les mettre dans le nez, les oreilles me faire griffer, avaler, respirer des poils. m’étrangler, (me pendre), tomber me pincer, renverser la commode si je tire sur des tiroirs ouverts y mettre les doigts ou autre objet… avaler l’œil qui pend, cf 1- me le mettre sur la tête me la mettre autour du cou toucher l’ampoule brûlante, toucher la prise me pincer les doigts, m’enfermer dans le coffre me pencher et tomber, me pincer les doigts escalader et chuter + m’étouffer dans la couette si je suis un très jeune enfant me le mettre autour du cou… Je risque de: me casser quelque chose, me blesser, m’étouffer être infecté, m’étouffer, être malade m’étrangler, me blesser me coincer les doigts, me blesser si je tire sur les tiroirs ouverts ou si je grimpe dedans. m’électrocuter m’étouffer m’étrangler me brûler, m’électrocuter me pincer, m’enfermer, (m’étouffer) tomber par la fenêtre, me blesser me blesser en tombant, en se coinçant la tête entre les barreaux, m’étouffer. Pour éviter les risques je peux : ranger les billes, ne pas avoir de billes dans la chambre (d’un jeune enfant) interdire au chat d’aller dans la chambre ranger la corde à sauter, ne pas m’en servir dans la chambre fixer la commode au mur, mettre des bloque-tiroirs ne pas laisser de multiprise accessible raccommoder l’œil et vérifier l’état des jouets ne pas laisser de sac plastique dans la chambre + 13- régler la longueur des fils mettre un abat-jour et brancher la lampe mettre des anti-pinces doigts ne rien installer devant la fenêtre (escalade…) enlever la couette et l’oreiller (remplacer par une « turbulette »), éloigner le lit de la commode, mettre un tour de lit.

2. L’ALERTE L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportée. L’absence d’information d’un service d’urgence peut compromettre la vie ou la santé d’une victime malgré les gestes de 1ers secours assurés par un sauveteur.

Objectifs Apprendre aux élèves à : - demander de l’aide - appeler / chercher un adulte - appeler le 15 (ou le 18) - donner des informations pour porter secours ou être secouru

On s’entraîne Consigne : à partir des 3 photos ci-dessous, imagine une histoire où quelque chose de grave est arrivé. 1 objet 1 lieu 1 verbe

J’appelle les secours Je me présente : mon prénom, mon nom Je dis où je suis Je dis ce que je vois Je réponds aux questions

3. LA PROTECTION Une victime ou toute autre personne menacée par un danger doit en être protégée, notamment du sur- accident. Pour cela, le sauveteur, lorsqu’il peut agir sans risque pour sa propre sécurité doit immédiatement supprimer ou écarter le danger de façon permanente.

Et à l’école maternelle ? Objectifs Apprendre aux élèves à - respecter les consignes de protection - se mettre hors de danger

4. ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS L’alerte aux populations est une mesure exceptionnelle, dont l’efficacité repose sur une connaissance préalable des risques particuliers auxquels les populations sont exposées.

Le système d’alerte et d’information des populations Le signal national d’alerte  Le signal de fin d’alerte 

Conduite à tenir - se mettre en sécurité - s’informer - respecter les consignes Avec les élèves ? Les exercices incendie et PPMS sont autant de situations durant lesquelles les élèves vont apprendre à adopter le comportement adapté dès le déclenchement du signal national d’alerte

5. PROGRAMMATION PREVENIR Objectifs reconnaître les risques de l’environnement familier : objets dangereux, situation à risque adopter un comportement préventif Connaissances et compétences Veiller à sa sécurité à l’école - se repérer - prendre conscience de comportements à risque Veiller à sa sécurité à la maison - connaître les principales causes d’accidents domestiques Veiller à sa sécurité dans la rue - connaître les espaces dédiés à la circulation / aux piétons - connaître quelques règles élémentaires de sécurité PROTEGER repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi, pour les autres se mettre hors de danger respecter les consignes données pour éviter un sur accident

ALERTER Objectifs Demander de l’aide pour porter secours ou être secouru Donner son nom et l’endroit où l’on se trouve Décrire ce qu’il se passe Connaissances et compétences Téléphoner - chercher un adulte avant de téléphoner - savoir composer le numéro (15 ou 18) Se présenter - donner son nom et son prénom Préciser le lieu - pourvoir se situer dans l’espace proche (maison, école, rue) - connaître son adresse Décrire une situation - savoir décrire ce qui se passe - savoir décrire l’état de la victime (dire où elle a mal, ce que l’on voit)