CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant Arrêté du 27 février 2017
Le titulaire du CAP « commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant » Exerce un poste dans les secteurs de la restauration, café brasserie et hôtellerie Contribue à l’accueil et au bien être d’un clientèle française et étrangère Réalise des prestations de services et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité Contribue à la commercialisation des prestations Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise
Référentiel des activités professionnelles et certification PÔLES ACTIVITÉS COMPÉTENCES Pôle 1 : Organisation des prestations en HCR 1. Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage 1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises 2. Contribuer à l’organisation des prestations 2. Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en HCR 3. Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation 3. Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations 4. Préparer les prestations 4. Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation 5. Réaliser les prestations et en assurer le suivi 5. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi 6. Communiquer dans un contexte professionnel 6. Communiquer
Pour chaque compétence … Exemple : Compétence 3 Travail demandé Exemple : Présenter les supports de vente et informer le client Indicateurs de performance Communication orale adaptée Exactitude des informations transmises au client … Savoirs associés ou culture professionnelle (cuisine, gestion et sciences appliquées) Thème 12.1 : la communication professionnelle Thème 14.1 : les supports de vente…
Les compétences évaluées à l’examen PÔLES COMPÉTENCES EPREUVES Pôle 1 : Organisation des prestations en HCR 1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises EP1 Organisation des prestations en HCR 2. Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en HCR 3. Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations EP2 Accueil, commercialisation et services en HCR 4. Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation 5. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi 6. Communiquer
CAP H.C.R. - 1ère session d’examen 2019 Les épreuves d’examen CCF
La certification CAP EP1 Organisation des prestations en HCR Coef. Scolaires Apprentis (CFA Habilités) Individuels Autres EP1 Organisation des prestations en HCR 4 CCF Ponctuel écrit 2h EP2 Accueil, commercialisation et services en HCR 14 (dont 1 PSE) Ponctuel pratique et oral 6h (Dont 1h PSE) EG1 Français – Histoire géographie – Éducation civique 3 Ponctuel, écrit et oral, 2h15 EG2 Mathématiques Ponctuel, écrit 2h EG3 Education physique et sportive 1 Ponctuel EG4 Langue vivante Ponctuel, oral 20 min
EP1 Organisation des prestations en HCR CCF 1ère partie - écrite 2ème partie -orale Début de formation : définit des contextes professionnels communs Tout au long de la formation : propose différentes situations d’évaluation En fin de formation : cible, par candidat, 4 situations « significatives » Tout au long de la formation : le candidat collecte des supports professionnels Au cours de la dernière année de formation : Court entretien -le candidat rend compte de son activité et/ou de son expérience -Il répond aux questions posées par la commission QUI ? Enseignants de culture professionnelle (Service et commercialisation, sciences appliquées et gestion) QUI ? Professeur de service et commercialisation et Professeur de gestion ou sciences appliquées ou professionnel (2 pers maxi)
EP2 Accueil, services et commercialisation en HCR CCF Activité d’hôtellerie Activité de café-brasserie Activité de restaurant Bilan des activités en milieu professionnel