CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE Référentiel de certification.
Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
Journal officiel du 20 mai 2005
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Réunions octobre – novembre 2016
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Diplôme National du Brevet
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Tableau des épreuves Règlement d’examen
Le nouveau socle commun
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Les métiers d’exploitation
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
CAP Cuisine Mises à jour Lyon, 27 janvier 2009.
L’alternance un enjeu de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
PROJET TECHNOLOGIQUE.
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
La qualification « langue vivante »
(Employé de Commerce Multi-Spécialités)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant Arrêté du 27 février 2017

Le titulaire du CAP « commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant » Exerce un poste dans les secteurs de la restauration, café brasserie et hôtellerie Contribue à l’accueil et au bien être d’un clientèle française et étrangère Réalise des prestations de services et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité Contribue à la commercialisation des prestations Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise

Référentiel des activités professionnelles et certification PÔLES ACTIVITÉS COMPÉTENCES Pôle 1 : Organisation des prestations en HCR 1. Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage 1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises 2. Contribuer à l’organisation des prestations 2. Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en HCR 3. Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation 3. Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations 4. Préparer les prestations 4. Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation 5. Réaliser les prestations et en assurer le suivi 5. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi 6. Communiquer dans un contexte professionnel 6. Communiquer

Pour chaque compétence … Exemple : Compétence 3 Travail demandé Exemple : Présenter les supports de vente et informer le client Indicateurs de performance Communication orale adaptée Exactitude des informations transmises au client … Savoirs associés ou culture professionnelle (cuisine, gestion et sciences appliquées) Thème 12.1 : la communication professionnelle Thème 14.1 : les supports de vente…

Les compétences évaluées à l’examen PÔLES COMPÉTENCES EPREUVES Pôle 1 : Organisation des prestations en HCR 1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises EP1 Organisation des prestations en HCR 2. Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en HCR 3. Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations EP2 Accueil, commercialisation et services en HCR 4. Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation 5. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi 6. Communiquer

CAP H.C.R. - 1ère session d’examen 2019 Les épreuves d’examen CCF

La certification CAP EP1 Organisation des prestations en HCR Coef. Scolaires Apprentis (CFA Habilités) Individuels Autres EP1 Organisation des prestations en HCR 4 CCF Ponctuel écrit 2h EP2 Accueil, commercialisation et services en HCR 14 (dont 1 PSE) Ponctuel pratique et oral 6h (Dont 1h PSE) EG1 Français – Histoire géographie – Éducation civique 3 Ponctuel, écrit et oral, 2h15 EG2 Mathématiques Ponctuel, écrit 2h EG3 Education physique et sportive 1 Ponctuel EG4 Langue vivante Ponctuel, oral 20 min

EP1 Organisation des prestations en HCR CCF 1ère partie - écrite 2ème partie -orale Début de formation : définit des contextes professionnels communs Tout au long de la formation : propose différentes situations d’évaluation En fin de formation : cible, par candidat, 4 situations « significatives » Tout au long de la formation : le candidat collecte des supports professionnels Au cours de la dernière année de formation : Court entretien -le candidat rend compte de son activité et/ou de son expérience -Il répond aux questions posées par la commission QUI ? Enseignants de culture professionnelle (Service et commercialisation, sciences appliquées et gestion) QUI ? Professeur de service et commercialisation et Professeur de gestion ou sciences appliquées ou professionnel (2 pers maxi)

EP2 Accueil, services et commercialisation en HCR CCF Activité d’hôtellerie Activité de café-brasserie Activité de restaurant Bilan des activités en milieu professionnel