Le courant marxiste1 LE COURANT MARXISTE  SILUE GNENESSINAPARI ALASSANE  TAHA TCHE SEKPIN GISELE  TAPE SERI ZOUZOUA SERGE NARCISSE  TIE LOU ZAVOLA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une journée de travail chez L’Amour et fils
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Karl Marx, conflits de classe et changement social Marx cherche à étudier le fonctionnement de la...
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
La Révolution française
Enseignement d’exploration : PFEG
Développer la pensée géographique et historique des élèves
La production aurifère, ‘class formation’ et le développement capitaliste au Sud-Kivu Expliquer ou nous sommes dans le processus, vient de commencer la.
Quel message pensez-vous est communiqué dans cette caricature?
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Enseignement d’exploration : PFEG
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Cours d’économie 1ère année LEA
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Principes de constitution des classes / strates
L’aide au développement, philanthropie ou renouveau de l’impérialisme?
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
capitalisme financiarisé
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
Didacticiel du cumul.
Les principaux courants de la pensée économiques
Les grandes fonctions de l’économie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Texte informatif Guide d’écriture.
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
STRATEGIES DE FORMATION
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Karl Heinrich Marx né le 5 mai 1818 à Trèves 5mai1818Trèves mort le 14 mars 1883 à Londres,14mars1883.
Les industries Canadiennes
Plateformes et travail : 20e MHE : Faut-il s’opposer à l’ubérisation ?
Didacticiel du cumul.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Les analyses du chômage
Cours 7 La politique nationale
Perspectives théoriques
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Des Flashs analytiques RGPH 2014
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Les réparations Par.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
Spécialité en Terminale ES
LE CLIP  ? 1 1.
La synthèse de documents
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Plan de la présentation
Plan: Les différents types des conflits Les sources des conflits Les outils de gestion des conflits Conclusion Introduction.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Évaluation-comparaison
Les principaux courants de la pensée économiques
Texte informatif Guide d’écriture.
L’histoire de l’atome.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
Transcription de la présentation:

Le courant marxiste1 LE COURANT MARXISTE  SILUE GNENESSINAPARI ALASSANE  TAHA TCHE SEKPIN GISELE  TAPE SERI ZOUZOUA SERGE NARCISSE  TIE LOU ZAVOLA LAURE KARENE  YAO KOUAKOU BERANGER  YAO NGESSAN AIMEE  ZAN BI JULES ALEX  ZANGO NAFISSATOU PRESENTE PAR ENSEIGNANTE: Mme EUPHRASIE ANGBO

 INTRODUCTION  HISTORIQUE  CARACTERISTIQUES DU COURANT  FORCES ET LIMITES  CONCLUSION Le courant marxiste 2

le courant libéral,, le courant keynésien le courant marxiste qui fera l’objet de notre présentation; Autour de ses trois courants gravitent plusieurs théories économiques et écoles de pensée fournissant des explications alternatives aux problèmes économiques contemporains; Objectifs visés par la présentation: connaitre son historique, ensuite les caractéristiques et enfin les forces et limites. Le courant marxiste 3

4  Marx ( ) est né en Prusse, de famille aisée, cultivée et libérale (père avocat), il entre à l’université de Bohn en Droit-Philosophie;  La théorie économique de Karl Marx (1867) a pour but de démontrer que le capitalisme aura inéluctablement une fin et que ses crises en sont la preuve;  Rudolf Hilferding ( ), Rosa Luxembourg ( ), Rosa Luxembourg ( ), Ernest Mandel ( ont développé plus cette théorie.

Le courant marxiste 5  THÉORIE DE LA VALEUR-TRAVAIL Le travail donne de la valeur aux produits; La valeur associée aux produits ne provient que du temps qui a été socialement mis en œuvre pour les produire; Il s’agit d’un élément commun à toutes les marchandises dans l’échange.  THÉORIE DE LA PLUS-VALUE ET DE L’EXPLOITATION Le capitaliste achète au salarié sa force de travail contre un salaire qui assure au salarié sa survie; Mais le capitaliste va pouvoir disposer de cette force de travail au-delà de ces 20heures. (35 heures de travail par semaine); la différence (15 heures) constitue le surtravail ou plus-value que capitaliste transforme en profit.

 THÉORIE DES CRISES (OU LA CHUTE INEXORABLE DU CAPITALISME). La concurrence entraîne l’élimination d’un certain nombre de personnes, se faisant absorber par les plus grands groupes; Il se produit donc une concentration des différentes firmes; Pour Marx, la force du capitalisme provient de la concurrence; S’il n’y a plus de concurrence, ce qui risque d’arriver s’il y a monopole de certaines sociétés, le capitalisme court à sa perte. Actuellement, cette prédiction ne s’est pas réalisée. Le courant marxiste 6

FORCES ET LIMITES Le courant marxiste7

8  Le marxisme se situe sans aucun doute dans la foulée de cette vieille et vénérable tradition de rêve et de combats d'émancipation des pauvres, des exploités et des opprimés;  l'apparition définitive du prolétariat en tant que classe sociale fondée sur le travail salarié; la prise de conscience radicale de la '"question sociale" née de l'antagonisme social nouveau: celui du Capital et du Travail salarié.

Le courant marxiste 9  tout ce qui est spécifique au marxisme ne s'explique en dernière analyse que par ce qui est nouveau à partir du 18e siècle,  et qui est intimement lié à la consolidation du mode de production capitaliste par la révolution industrielle;

Le courant marxiste 10 Il faut retenir que le courant marxiste s’oppose à la théorie libérale en démontrant que l’organisation capitaliste de la société aboutit à l’exploitation de la plus grande partie de la population par les détenteurs des moyens de production. La société se divise donc en deux grandes classes qui s’affrontent : le prolétariat(qui détient la force de travail) et la bourgeoisie(qui détient le capital).