A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges UE 2.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : conduites typiques et apprentissages Vers les sports ????????… Enfin on va voir des élèves en EPS => conduites typiques L’objectif est de mobiliser nos connaissance pour voir de quoi on parle aujourd’hui => quelle expérience motrice? Votre expérience du premier semestre va être déterminante pour répondre à cette question. Lien avec ce que j’attendais comme maîtrise de compétences sur le partiel A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les APSA du concours Académie d’Orléans-Tours : les APSA support de l’épreuve orale d’EPS au CRPE A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Grille d’analyse … La grille au format xmind A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Grille d’analyse … Mettre notre grille à l’épreuve pour analyser une situation. Identifier l’expérience motrice vécue par les élèves A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Vers les sports collectifs… Sport CO or not sport CO ? Quelle expérience motrice? Drôles de Girafes (la vidéo) Placer un contexte correspondant à l’imaginaire des enfants => donner du sens qui dépasse le sens symbolique des sports collectifs => engager les élèves dans une pratique « expérience mémorable » Placer la structure Transversalité couleurs Si on s’arrête aux traits de surface on pourrait être dans une séance d’expérience motrice 1 (agir sur…), il est important de dire qu’elle se place dans une continuité… Que dit le programme? (programme maternelle) Documents d’accompagnement? (docs accompagnements Exp1 Exp4 ) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Vers les sports collectifs… Sport CO or not sport CO ? Quelle expérience motrice? Les Girafes farceuses (la vidéo) But : Donner à manger aux girafes Construction de l’espace => « dire bonjour aux girafes » association couleur / caisse nourriture / girafe « où se trouve la caisse CR : comment shooter 1) les bras 2) les jambes Différenciation : des consignes qui s’adressent à tous, puis à un seul Complexification : espace des crocodiles, la girafe grandit Conclusion on est bien dans une séquence de sports collectifs => justification dans les documents Ressource => Objectif 4 Ce qui est à construire p5 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Vers les sports collectifs… Les Girafes situations présentées comme une initiation au mini-Basket (la vidéo). A quel grand groupe d’activités pouvons nous rattacher cette situation ? Groupe des activités => Déménageurs MAIS une focalisation sur l’espace. On voit bien que l’intention que l’intention de l’enseignante est mobilisée par cette notion d’espace orienté. Différence entre enseignant débutant qui aurait priorisé le but « déplacer les objets d’un point à un autre » « comment shooter » et un enseignant expérimenté qui fait cela mais qui positionne au dessus l’orientation de l’espace. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les déménageurs…… Les déménageurs Des formes diverses et variées Situation de référence (exemple des girafes) Situation d’apprentissage (exemple Basket échauffement) Scénario pédagogique associé : Imaginer un scénario pédagogique sur le modèle des girafes qui prenne en compte la spécificité des APSA Hand-Ball Football Rugby Badminton / Tennis A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les déménageurs… Intérêt de cette tâche : Structurer l’espace Premières manipulation de l’engin S’approprier un espace spécifique (zones, forme du but etc…) Point de rupture pour introduire : La coopération => nécessité d’associer les actions des partenaires la pression défensive et les activités antagonistes (opposition) Quel type de jeu pour faire la transition? Introduire A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les déménageurs… Imaginer la suite… Comment prendre en compte plus finement le résultat? Comment instaurer une « crise temporelle » pour réaliser la tâche ? Comment modifier les contraintes de manipulation? Peut-on intégrer un début de pression défensive, ou d’un rôle antagoniste? Compter les ballons qui passent dans la bouche de la girafe Geler les ballons qui passent dans la bouche de la girafe (les mettre dans une caisse spéciale), que faire ensuite => si suffisamment de ballon deuxième chance, sinon aider partenaires (passe mais pas shoot) => introduire la notion de coopération (« associer les actions ») Instaurer le début du dribble (faire rebondir dans un espace, contre un mur etc…) Peut-on intégrer un début de pression défensive? Le crocodile peut-il devenir un adversaire, peut-on intégrer une sorte de loup qui volerait les ballons => si oui faire en sorte que cette pression soit raisonnée et adaptée au niveau de maîtrise des joueurs => vérifier à quel âge cela est préconisé dans les documents ressource (autour de 4 ans). A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Et après… En douceur… Ce que l’on a vécu en TD… Votre expérience… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les balles brûlantes… Niveau le plus simple Espace Non interpénétré et Non association des actions (maternelle faire le ménage) Utilisé dans différentes APSA (ex : tennis) Situation d’échauffement (ex hand-ball) Evolution dans l’esprit de ce que nous avons vécu en TD. Espace interpénétré mais délimité Variante sur un seul but Association des actions Différents statuts (Attaquant, défenseur) ATTENTION à l’organisation de l’espace (ex1 ex2) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les balles brûlantes… Ce que l’on a appris (les élèves) de nouveau grâce aux aménagements proposés, notamment lors du TD au CREPS… Que dit le programme? (programme maternelle programme cycle 2 AFC compétences travaillées) Documents d’accompagnement? (docs accompagnements Exp1 Exp4 Progressivité des compétences attendues en fin de cycle 2) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Quelques manques… Coordonner des actions motrices simples => pour éviter l’adversaire... S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres => dans un contexte informationnel mouvant. Globalement on a construit la notion d’adversaire, on (l’élève) sait qu’il est là mais les situations proposées ont toujours créé un espace propre à chaque statut (att, def), ce qui a facilité les manipulations de l’engin (ballon) => les espaces vont s’interpénétrer et une prise en compte informationnelle de cet adversaire va devenir nécessaire pour l’éviter le prendre de vitesse ou l’empêcher d’agir A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les jeux de poursuite … Loups Eperviers Classique (vidéo) Roller (exemple de consignes numériques) Football Plan large (vidéo) Avec évolutions (zones de repos) Avec critères de réalisation (vidéo) Rugby (tortues) Problématique de l’élimination précoce et intégration dans une démarche globale. Solution Hybrides épervier / déménageur / manipulation (Patrick Lamouroux Document explication GFEN Paris p12 Vidéo chats / souris ). ATTENTION! documents qui ne doivent pas être diffusés (uniquement utilisés dans le cadre pédagogique) à la demande de l’auteur. Poule Renard Vipère PRV Classique roller PRV Basket PRV Transversalité (vidéo 1; vidéo 2) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Un espace interpénétré Deux statuts antagonistes (attaquant, défenseur) Des rôles différents (porteur, non porteur, appui, soutien…) Niveau débutant « essaim, grappe » (ex : hand-ball) Niveau jeu direct vers l’avant (ex1 : hand-ball CE2-CM1, ex2 : hand-ball CE2-CM1) Algorithme du porteur => progresse ou passe (ex : basket) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Pour des débutants Le porteur du ballon a un rôle déterminant Le ballon est le centre d’intérêt pour tous les joueurs De ses choix va dépendre la continuité du jeu ou non Comment identifier le niveau de jeu d’une équipe? Que regarder? Comment créer un premier niveau de contrainte optimum pour faciliter le déroulement du jeu. Comment identifier le niveau de jeu d’une équipe? Que regarder? => Nombre de ballon en situation de marque / Nombre de possessions Taux de pression autorisé => Règle de l’ultimate (mise à distance) Effectif des équipes Constitution des équipes homogènes hétérogènes A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Comment développer/favoriser l’activité du porteur de balle Gérer l’alternative progresser / passer. S’informer tout en se déplaçant et en manipulant un objet. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Construire le dialogue porteur / non porteur : Occupation de l’espace Espace matérialisé couloir Gestion des effectifs, surnombre (travail par vague, joker…) Construire le démarquage (les rivières de l’ultimate, passe à 10) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Gérer la manipulation de balle Pour progresser Pour échanger Pour marquer A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Le sport collectif… Maternelle Cycle 2 Cycle 3 Déménageur APSA Sport Collectif 1 APSA Sport Collectif 2 APSA Sport Collectif 3 Balles brûlantes APSA Sport Collectif 1 APSA Sport Collectif 2 APSA Sport Collectif 3 Loups éperviers PRV Situations de sports collectifs A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges