Le monde de l’Islam, une civilisation brillante et prospère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le monde musulman au Moyen-Age.
Advertisements

1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
H1 Les débuts de l'Islam Introduction : Je découvre une image de l'Islam Coller la fiche des objectifs.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
DRM FORMATION PCnet Offres spécifiques Bénévolat d’accompagnement P&C Phosphore Bourse aux Experts, P&C clic.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
La Grande mosquée de Damas Vue extérieure (côté sud)
(Valérie CHRISTIAN) Objectif professionnel & Compétences clés
CECR: B1 Veerle Laurijssen
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Noms, prénoms Nom du personnage Image le représentant
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
L’ARCHIVAGE.
T ET MAINTENANT ?.
Enseignement d’exploration : PFEG
Journée de réflexion : le numérique
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
Pour qui, pourquoi, comment ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Quelques ressources sur la modélisation
Enseignement d’exploration : PFEG
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Construire une figure Légende chacune des diapositives de ce diaporama : Donne-lui un titre : _________________________ voix et vues de classe :
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Paper 2 Practice La Santé.
Présentation du projet de module
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Les niveaux taxonomiques d’acquisition des compétences
E-lyco C’est quoi ?.
(Alix Le Petit-Jean) Objectif professionnel & Compétences clés
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Alain MARTIN Objectif professionnel & Compétences clés
Introduction Observez la vidéo : quel est le thème de l’atelier d’aujourd’hui ? A votre avis, pourquoi va-t-on travailler sur ce thème ?
LA MODE EN FRANCE. Prérequis : - ils savent décrire un style vestimentaire ; - Lexique des vêtements. Objectifs : -CIVILISATION: la mode en France – des.
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Mon voyage en Angleterre
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les fondements de l'Islam
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
Qu’est-ce que le bon stress ?
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
1ère situation d’évaluation
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Aujourd’hui est mardi 28 mars
Organisation spatiale
Réflexion sur l’apprentissage
 Projet « villes et monuments »
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Le monde de l’Islam, une civilisation brillante et prospère

L’institut du monde arabe (IMA) à Paris est une fondation qui vise à faire connaître la culture arabe par des expositions, des conférences, des débats. Il a chargé votre classe de réaliser une exposition sur la civilisation arabo-musulmane au Moyen-Age. Pour vous aider, il a mis à votre disposition des documents d’archive (que vous trouverez sur le blog de Mme Vard). Chaque groupe travaille sur un thème particulier et doit rédiger un texte le plus complet possible pour répondre à sa problématique. Ce texte devra être accompagné d’au moins une illustration.

Pour réaliser votre tâche, après avoir fait votre travail de recherche au brouillon, vous compléterez les diapositives de ce diaporama en supprimant les diapostives inutiles (toutes celles qui sont écrites en italique). Soyez précis dans votre présentation car elle servira de cours à l’ensemble de la classe.

Pensez à enregistrer régulièremet votre travail sur le PC. Quand vous aurez terminé votre travail, vous le posterez dans la rubrique « Dossiers partagés » du groupe de travail « Hist-Géo-EMC-2017-2018 » sur l’ENT.

Equipe 1 Problématique : Quels sont les fondements de l’Islam ?

Une civilisation basée sur l’Islam

Questions coup de pouce : Quel est LE texte fondateur de l’Islam ? En quelle langue est-il rédigé ? Pourquoi est-il considéré comme sacré par les musulmans ? Comment appelle-t-on les autres textes fondateurs de l’Islam ? Que racontent-ils ? Quels sont les cinq piliers de l’Islam ? (voir vidéo sur le blog de Mme Vard) Expliquez en quoi chaque pilier consiste.

Equipe 2 Problématique : Pourquoi la ville est-elle au cœur du monde de l’Islam ?

La ville, au cœur du monde de l’Islam (partie 1)

Questions coup de pouce : Vous répondrez aux questions p.40 et 41 de votre manuel.

Equipe 3 Problématique : Pourquoi la ville est-elle au cœur du monde de l’Islam ?

La ville, au cœur du monde de l’Islam (partie 2)

Questions coup de pouce : Vous répondrez aux questions p.42 et 43 de votre manuel.

Equipe 4 Problématique : Comment vit-on au Moyen-Age dans une ville musulmane ?

Vivre dans une ville musulmane au Moyen-Age

Questions coup de pouce : Vous répondrez aux questions qui accompagnent vos documents sources.

Equipe 5 Problématique : Pourquoi la mosquée est au cœur de la vie des musulmans ?

La mosquée, au cœur de la vie des musulmans

Questions coup de pouce : Quelle est la situation de la grande mosquée de Damas dans la ville ? Décrivez son aspect extérieur, puis intérieur. Expliquez ce que sont le mihrab, le minbar et le minaret. Vers quelle ville la mosquée est-elle orientée ? Pourquoi ? Expliquez ce que faisaient les musulmans dans la mosquée au Moyen- Age.

Equipe 6 Problématique : Comment et dans quels domaines le monde arabo musulman fait-il progresser les sciences au Moyen-Age ?

La mosquée, au cœur de la vie des musulmans

Questions coup de pouce : Vous répondrez aux questions qui accompagnent vos documents sources.