Mesures d’urgence. Mesures d’urgence Mesures d’urgence À la suite de cette formation, vous serez en mesure de signaler une situation d’urgence. 

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Mesures d’urgence

Mesures d’urgence À la suite de cette formation, vous serez en mesure de signaler une situation d’urgence.  * SVP, cliquer pour faire défiler le texte et les diapositives.

Que devez-vous faire si vous entendez un code d’urgence? Mesures d’urgence Que devez-vous faire si vous entendez un code d’urgence?

Mesures d’urgence En tant que stagiaire, suite au signalement d’une mesure d’urgence par un code de couleurs, a priori, aucune intervention directe auprès de la clientèle n’est attendue de votre part. Pour vous en assurer, nous vous conseillons d’aborder ce sujet, dès le début de votre stage, avec votre superviseur ou la personne en charge pour connaître ses attentes. Cependant, si des directives sont transmises lors du signalement du code d’urgence, il est important de les suivre.

Que devez vous faire si vous constatez une situation d’urgence ? Mesures d’urgence Que devez vous faire si vous constatez une situation d’urgence ?

Mesures d’urgence Si vous êtes accompagné par votre superviseur ou d’un employé du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il prendra en charge la situation. Cependant, si vous êtes seul ou isolé, voici ce que vous devez faire :

Mesures d’urgence 1 Contactez le poste d’urgence du point de service (Centre hospitalier, CLSC, CHSLD, autre) où vous vous trouvez et signalez la situation d’urgence observée ainsi que toutes informations pertinentes, comme l’endroit où elle se déroule, et ce, avec le code de couleurs approprié.

2 Mesures d’urgence Suivez les directives des agents de la sécurité. Si vous désirez connaître les interventions demandées aux employés, veuillez vous référer au document en lecture complémentaire sur les mesures d’urgence. 2

Mesures d’urgence 3 Contactez votre superviseur ou la personne en charge pour l’informer de la situation.

Présentation du code de couleurs Interventions demandées aux employés Signification BLEU ARRÊT CARDIAQUE ROSE ARRÊT CARDIAQUE PÉDIATRIQUE JAUNE RECHERCHE PATIENT BLANC PERSONNE VIOLENTE ROUGE INCENDIE NOIR ALERTE À LA BOMBE BRUN DÉVERSEMENT PRODUITS CHIMIQUES (INTERNE) ORANGE DÉSASTRE EXTERNE (RÉCEPTION MASSIVE DE SINISTRÉS) GRIS FUITE TOXIQUE VERT ÉVACUATION Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Retour à la page : Que devez vous faire si vous constatez une situation d’urgence ?

Postes d’urgence des divers points de services Centre hospitalier Cliquez sur le point de service pour en connaître le poste d’urgence. Hôpital Maisonneuve-Rosemont POSTE 5555 POSTE 5555 Institut universitaire de santé mentale de Montréal Hôpital Santa Cabrini Retour à la page : Que devez-vous faire si vous constatez une situation d’urgence?

Postes d’urgence des divers points de services CLSC Cliquez sur le point de service pour en connaître le poste d’urgence. CLSC de Saint-Léonard CLSC de Saint-Michel CLSC de Hochelaga-Maisonneuve CLSC Olivier-Guimond CLSC Rosemont POSTE 5555 POSTE 77555 POSTE 72555 POSTE 73555 CLSC de Mercier-Est CLSC de l’Est-de-Montréal CLSC Rivière-des-Prairies Retour à la page : Que devez-vous faire si vous constatez une situation d’urgence?

des divers points de services Postes d’urgence des divers points de services CHSLD Cliquez sur le point de service pour en connaître le poste d’urgence. CHSLD Dante CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska CHSLD J.-F. Perrault (Quatre-temps) CHSLD de Saint-Michel CHSLD Éloria-Lepage CHSLD J.-Henri Charbonneau CHSLD Jeanne-Le Ber CHSLD Nicolet (Maison-Neuve) CHSLD Marie-Rollet CHSLD Robert-Cliche CHSLD J.-F. Rousselot POSTE 5555 POSTE 77555 POSTE 75555 POSTE 74444 Faites « 0 » Intercom #44 CHSLD J.-H. Biermans CHSLD François-Séguenot Retour à la page : Que devez-vous faire si vous constatez une situation d’urgence? CHSLD Judith-Jasmin CHSLD P.-J.-Triest

Postes d’urgence des divers points de services Les autres points de services En ce qui concerne les autres points de services, dont les ressources intermédiaires, il faut valider le poste d’urgence et la procédure en vigueur dès votre arrivée en stage. Retour à la page : Que devez-vous faire si vous constatez une situation d’urgence ?

Mises en situation Oui ! Il s’agit bien d’un code bleu : Mise en situation #1 Vous marchez seul(e) dans un couloir en fin de journée au CLSC de Mercier-Est et vous trouvez un homme inconscient gisant sur le sol près de la chambre de bain. Il ne réagit pas à vos appels. Vous contactez le poste d’urgence. Quel code signalez-vous ? Il s’agit d’un : d. code bleu a. code noir b. code vert e. code orange c. code rouge f. code gris Oui ! Il s’agit bien d’un code bleu : Urgence médicale - Arrêt cardiorespiratoire

Mises en situation Oui ! Il s’agit bien d’un code rouge : Incendie Mise en situation #2 En passant devant l’un des locaux d’enseignement au sous-sol de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, vous sentez une odeur de brûlé. Vous inspectez davantage et voyez de la fumée sortir de dessous la porte. Vous contactez le poste 5555. Quel code signalez-vous ? Il s’agit d’un : a. code brun d. code jaune b. code blanc e. code orange c. code rouge f. code gris Oui ! Il s’agit bien d’un code rouge : Incendie

Mesures d’urgence Vous êtes maintenant en mesure de signaler une situation d’urgence en appelant au numéro du poste d’urgence du point de service où vous vous trouvez et de transmettre le code de la couleur appropriée à la situation d’urgence.

Une adresse courriel unique Pour nous joindre Une adresse courriel unique musc.ciusss.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Lecture complémentaire

Mesures d’urgence La meilleure façon d’éviter le danger est de savoir comment le prévenir! PRÉSENTATION DU CODE DES COULEURS MISE EN PRATIQUE Retour à la page : Que devez-vous faire si vous constatez une situation d’urgence ?

Urgence médicale – Arrêt cardio-respiratoire « CODE BLEU » Cette procédure a pour objectif de porter secours à toute personne (usager, membre du personnel, visiteur, etc.) étant victime d’un arrêt cardiorespiratoire sur le site de l’organisation. RÔLE DE LA PERSONNE QUI EST TÉMOIN D’UN ARRÊT CARDIAQUE Aviser ou demander qu’on avise le téléphoniste en composant le « numéro d’urgence » Donner de l’information sur la situation, préciser l’endroit exact de l’événement Débuter les manœuvres de réanimation, si elle a les connaissances requises Demeurer sur place jusqu’à l’arrivée des intervenants Retour à la présentation

Urgence médicale – Arrêt cardiorespiratoire pédiatrique « CODE ROSE » Cette procédure est actuellement en développement et n’est pas disponible. Il s’agit de l’équivalent du code bleu, mais pour poupons et enfants en bas âge. Retour à la présentation

Recherche de patient « CODE JAUNE » RÔLE DE LA PERSONNE QUI CONSTATE OU SOUPÇONNE UNE DISPARITION Communiquer avec le chef de l’unité ou l’assistant du supérieur immédiat (ASI) ou son remplaçant. RÔLE DU CHEF DE L’UNITÉ OU l’ASI OU SON REMPLAÇANT Vérifier si l’absence de l’usager est motivée S’assurer qu’on procède à une fouille immédiate du secteur À défaut de retrouver l’usager, aviser le téléphoniste en composant le « numéro d’urgence » Remplir le formulaire d’information contenant les renseignements suivants (nom, âge, sexe, tenue vestimentaire au moment de la disparition, etc.) Communiquer avec le médecin traitant Aviser la coordonnatrice des soins Retour à la présentation

Personne violente « CODE BLANC » On entend par personne violente : une personne qui, par son comportement violent ou agressif, constitue ou est susceptible de constituer un danger pour lui-même ou autrui. RÔLE DE LA PERSONNE QUI EST MENACÉE D’AGRESSION OU DE VIOLENCE Prendre les mesures appropriées, selon les circonstances, en évitant de se mettre en danger Être à une distance sécuritaire de la personne et éviter d’être confinée dans un endroit sans issue Ne pas provoquer et ne pas confronter la personne Parler à l’agresseur calmement, de façon non menaçante et non agressive Aviser le téléphoniste en composant le « numéro d’urgence » lorsque possible ou utiliser un bouton panique lorsque disponible Retour à la présentation

Incendie « CODE ROUGE » RÔLE DE LA PERSONNE QUI DÉCOUVRE UN INCENDIE Rester calme, ne pas crier au feu Éloigner toute personne en danger Donner l’alarme immédiatement ou demander à quelqu’un d’autre de le faire en se servant de la station manuelle la plus près Aviser les autres personnes dans le secteur et le chef de service ou d’unité Composer le « numéro d’urgence », se nommer, préciser l’endroit exact de l’incendie, son étendue et sa nature Fermer les portes et les fenêtres des pièces affectées Évacuer les usagers de la zone immédiate et placer un objet contre la porte de la chambre Obstruer le bas des portes des locaux sinistrés avec des couvertures si possible Retour à la présentation

Incendie « CODE ROUGE » RÔLE DU PERSONNEL DE SOINS Ne débuter aucun soin non urgent ou cesser sécuritairement les soins Se rendre au poste de soins de son unité Attendre les directives du chef de l’unité ou de la brigade incendie À l’annonce du « CODE ROUGE » Se préparer à une opération d’évacuation Demeurer attentif aux consignes annoncées par l’appel général Suivre les directives du chef de l’unité Toujours utiliser les escaliers, jamais les ascenseurs. Retour à la présentation

Fuite toxique « CODE GRIS » RÔLE DU PERSONNEL Fermer les portes, les fenêtres et toutes les ouvertures donnant à l’extérieur Informer les usagers et les visiteurs de la situation et des mesures de confinement pour assurer leur sécurité Fermer les unités de climatisation indépendantes Le confinement : consiste à fermer le bâtiment le plus hermétiquement possible. Retour à la présentation

Déversement de produits chimiques « CODE BRUN » RÔLE DE LA PERSONNE QUI CONSTATE UN DÉVERSEMENT Sécuriser la zone, localiser et contrôler la fuite si les conditions sont sécuritaires Tenter d’identifier le ou les produits impliqués Aviser immédiatement les personnes dans les environs Aviser immédiatement le responsable du service ou du secteur Note : Si aucune information n’est disponible quant à la nature et à la qualité du produit, composer le numéro d’urgence. Retour à la présentation

Alerte à la bombe « CODE NOIR » RÔLE DE LA PERSONNE QUI DÉCOUVRE UN COLIS SUSPECT Ne pas toucher au colis / enveloppe Éteindre vos radios-émetteur, vos cellulaires Composer le « numéro d’urgence » et aviser de la situation Aviser la personne responsable Demander aux personnes qui se trouvent à proximité de s’en éloigner et de créer un périmètre de sécurité Ouvrir les portes et fenêtres du local où le colis a été découvert Suivre les directives des autorités Retour à la présentation

Réception massive « CODE ORANGE » L’objectif face à ce type de « désastre externe » est de répondre efficacement à l’arrivée massive de blessés suite à un sinistre externe (ex.: écrasement d’avion). Tout appel signalant l’arrivée probable ou imminent de sinistrés sera acheminé à l’urgence et le responsable de l’urgence sur place doit valider l’appel. Pour les installations à mission CLSC et CHSLD, le code orange signifie l’accueil de sinistrés. À l’annonce du « CODE ORANGE » Vous devez rejoindre, le plus rapidement possible, votre lieu de travail et attendre les instructions transmises par le responsable de votre secteur. RÔLE DU PERSONNEL Retourner dans son secteur de travail habituel Suspendre les activités non essentielles Retour à la présentation

Évacuation « CODE VERT » La procédure d’évacuation peut s’appliquer pour les codes suivants : « CODE ROUGE », « CODE NOIR », « CODE GRIS », « CODE BRUN » et autres situations d’urgence. RÔLE DU PERSONNEL Procéder à l’évacuation selon la séquence suivante : Les personnes en danger immédiat, les personnes ambulantes, les personnes semi-ambulantes et les personnes alitées. Si les circonstances le permettent, faire 2 inspections consécutives de son unité ou service dans le but de s’assurer que tous les occupants ont été évacués Distinguer toutes les chambres évacuées en mettant un objet devant la porte fermée Fermer les appareils en marche Retour à la présentation